• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

Webarcana, Graphisme & Webdesign, Grenoble | Toulouse

J’aide les entrepreneuses à construire leur image de marque et à développer leur business en ligne.

  • Prestations
    • Identité visuelle
    • Site vitrine
    • E-commerce
  • Portfolio
  • Blog
    • Par où commencer ?
    • Communication
    • Graphisme
    • Webdesign
    • WordPress
    • Vie d’entrepreneuse
    • Freebies
  • A propos
  • Contact
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Les 10 tendances typographiques en 2019

Partagez
Tweetez
Enregistrer
670 Partages

Le monde du web évolue si vite et si souvent que les webdesigners ont parfois du mal à suivre le rythme ! Ce qui fonctionne bien un mois peut complètement échouer le mois suivant. Nous devons donc sans cesse nous tenir au courant des tendances – et notamment des tendances typographiques, car elles sont fondamentales à la réussite d’un projet !

2019 promet d’être une année passionnante, parce que l’on voit poindre des tendances qui risquent de bousculer des habitudes ancrées depuis déjà plusieurs années.

Allez, jetons un oeil sur ce que nous réserve l’année 2019 !

1. Le chaos

Le web propre et lisse tend à disparaître. Il est remplacé progressivement par des mises en page désordonnées et tape-à-l’oeil, perturbantes pour l’internaute.

A première vue, on peut se dire que cette tendance est brutale et désagréable, mais en réalité, les internautes aiment découvrir des sites originaux qui stimulent leur créativité.

Tendances typographie 2018 chaos

2. Serif

De nouveau, on s’éloigne des lignes simples et minimalistes avec le grand retour des polices serif, qui confèrent au web plus de chaleur et de caractère.

Puisque le storytelling et les relations humaines ont de plus en plus d’importance dans le branding et le commerce, les polices serif sont un bon moyen d’apporter une touche d’élégance à vos travaux.

Rappelons que la typographie s’insère dans un cadre plus vaste : l’identité visuelle. Apprenez-en plus sur la manière de concevoir une identité visuelle cohérente dans cet article très complet.

Pour adopter un ton professionnel et accessible, on associe souvent une typographie sans serif avec une serif. Mais si vous choisissez d’utiliser deux typographies serif, vos lecteurs se sentiront encore mieux sur votre site !

3. Découpage & Superposition

Gros, gras, brillant. C’est ce que l’on retiendra de l’année 2019. La tendance des lettres coupées et des éléments superposés n’a pas commencé en 2019, mais elle va clairement prendre de l’ampleur cette année.

On va voir de plus en plus de backgrounds parallax, d’animations, et de belles photographies qui recouvrent du texte ou s’affichent derrière, en arrière plan.

Tendances typographie 2018 decoupage superposition 2

4. Soulignage

Qu’il s’agisse de plusieurs mots soulignés en couleur dans un paragraphe ou d’un seul mis en évidence dans un titre, cet effet qui permet de valoriser des contenus est de plus en plus utilisé.

Les designers se servent maintenant de la typographie pour attirer l’attention des internautes sur les endroits stratégiques d’un site.

Donc en 2019, au lieu de ménager des espaces blancs et d’insérer des illustrations tape-à-l’œil, les designers vont simplement souligner les contenus les plus importants (un peu comme le faisaient vos instituteurs sur le tableau lorsqu’ils soulignaient une information importante plusieurs fois).

Les trucs d’hier reviennent à la mode, n’est-ce pas ?!

5. Typographie variable

Les tailles uniques, c’est bien pour les chapeaux et les t-shirts, mais sûrement pas pour les typographies ! Et les styles gras et italique ne sont pas toujours suffisants.

Heureusement, nous avons maintenant les typographies variables ! Ce sont des polices avec différentes graisses et orientations, que vous pouvez entièrement personnaliser, jusque dans les moindres détails !

Tendance typographie 2018 font variable

6. Typographie manuscrite

Les typographies manuscrites reviennent chaque année. En 2019, la tendance sera non seulement aux typographies manuscrites, mais également au lettrage (lettering en anglais) dessiné à la main.

Nous verrons de plus en plus de sites qui utiliseront des typographies manuscrites, mais aussi des logos et des visuels conçus à partir de lettres uniques, dessinées à la main.

Au lieu d’avoir la même typographie que tout le monde, vous vous démarquerez grâce à une création unique !

Tendance typographie 2018 handdrawn font

7. Dégradé

Désormais, les dégradés sont partout. Quand Instagram a ajouté un arrière-plan dégradé à son logo, tout l’internet a retenu son souffle. Et aujourd’hui, tout le monde les a adoptés.

Comme le web a souvent recours de nos jours aux arrière-plans dégradés, il est logique que la tendance se soit étendue aux typographies. En 2019, les dégradés seront donc plutôt utilisés sur les lettres que sur les arrière-plans. En fonction du site, nous pourrons créer des effets tridimensionnels ou de simples stylisations. Attendez-vous donc à beaucoup de couleurs en 2019 !

Bien sûr, les arrière-plans dégradés s’améliorent aussi : combinez-les avec des lettres dégradées, et vous surferez sur la vague !

Tendances typographie 2018 degradés

8. Maximalisme

Le maximalisme est le contraire du minimalisme. Si vous ne l’avez pas déjà deviné, il est dorénavant très en vogue ! On utilise des polices très grandes, très visibles, impossibles à manquer.

Au lieu de mises en page simples, petites et propres, nous allons voir une augmentation de mises en page grandes et imposantes.

Elles resteront simples et efficaces, mais elles surprendront les internautes. C’est, en quelque sorte, un minimalisme maximaliste !

Tendances typographie 2018 maximalisme 2

9. Contenu caché

Assez bizarrement, c’est devenu tendance de dissimuler des éléments de son site web. Cependant il faut veiller à ce que les éléments cachés ne gênent pas la compréhension ni la lisibilité de vos contenus.

Si vous coupez une partie d’une ou de plusieurs lettres, votre message doit quand même pouvoir être transmis.

Attention à cette tendance, elle vous met dans une position dangereuse, car si vous ne l’utilisez pas correctement, vous risquez non seulement de dissimuler vos contenus, de faire fuir vos visiteurs… mais aussi d’avoir un site moche !

Cependant, quand c’est bien fait, ça fonctionne.

Tendances typographie 2018 contenu caché

10. Crénage

L’espacement entre les lettres est un acquis. Tout comme les lecteurs, nous nous attendons à ce que les textes soient symétriques, lisibles et uniformes.

Mais en 2019, nous allons voir un changement au niveau du crénage des lettres : les lettres seront beaucoup plus espacées les unes des autres, ménageant ainsi des espaces blancs qui rendront nos sites plus propres et plus aérés – ce que ne permettait pas un crénage étroit.

Cette utilisation étonnante du crénage vous permettra de fidéliser vos clients, car ils se sentiront bien sur votre site et ils y passeront plus de temps.

Tendances typographie 2018 kerning

Tendances typographiques – le mot de la fin ?

Voici les grandes tendances typographiques à suivre en 2019.

Sur ce plan, il est important de rester à la pointe : cela vous permet d’apporter une valeur ajoutée aux designs que l’on crée pour nos clients. Il est aussi intéressant de voir les tendances d’il y a quelques années, d’observer ce qui a fonctionné et ce qui a échoué.

Dans les tendances typographiques de 2019, y en a-t-il qui vous plaisent tout particulièrement ?

Découvrez aussi les 9 tendances du webdesign et les 8 tendances du branding en 2019.

 
Tendances Typographiques 2019

Article librement traduit et adapté de celui-ci.

Classé sous :Graphisme

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Logo

2021 © Webarcana · Webdesigner & Graphiste Freelance · Grenoble | Toulouse
Infos légales | Politique de confidentialité
SIRET : 813 581 501 00034

Facebook Twitter Instagram Pinterest