Nous sommes très nombreux à avoir, un jour, envisagé de créer un blog. On l’a d’ailleurs sans doute tous fait, c’est tellement facile et rapide d’ouvrir un blog (celui-ci est mon sixième)… Certains se sont lancés dans l’aventure en imaginant que ce ne serait qu’un passe-temps, et, aujourd’hui, ils gagnent leur vie avec – ça fait rêver, n’est-ce pas ?
Mais quelle est la clé pour avoir un blog à succès ? Comment se démarquer de la masse des blogs existants ? Un blog exige énormément d’investissement, en temps, en énergie, et les résultats sont rarement à la hauteur de nos espérances. Voici quelques astuces pour vous aider à offrir un blog plus qualitatif à vos lecteurs – elles ne sont pas miraculeuses, cependant elles vous aideront à constituer un lectorat fidèle.
1. Trouvez un équilibre entre blog personnel et blog de niche.
La première chose importante, lorsque l’on crée un blog, c’est de trouver le juste milieu entre le blog personnel et le blog de niche. Si votre blog est le reflet de votre personnalité, votre lectorat aura envie d’y revenir – pour vos idées et vos opinions, mais aussi pour les traits de caractère qu’ils apprécient chez vous.
Néanmoins, c’est difficile de fidéliser une audience si le contenu que vous leur proposez n’est pas un tant soit peu ciblé et original. Si vous essayez de plaire à tout le monde, vous n’arriverez pas à créer une relation sur le long terme avec votre communauté, car vos lecteurs n’auront pas le sentiment que vous écrivez juste pour eux. En revanche, si vous vous concentrez sur une niche, vous pourrez établir une relation plus solide et sincère avec votre communauté.
2. Utilisez WordPress.
Alors oui, je vais prêcher pour ma paroisse. WordPress est un excellent système de gestion de contenu, qui vous permettra d’avoir un blog de qualité, sans pub, avec votre propre nom de domaine (ça fait plus sérieux), et le tout pour pas très cher.
Il existe des tas de thèmes et de plugins (gratuits et Premium) qui vous aideront à personnaliser votre blog, afin qu’il vous ressemble et se plie à vos besoins. WordPress est un outil flexible qui vous permet d’avoir un blog vraiment unique.
Il vous aidera également à bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche, car il est SEO-friendly. Bref, je vous recommande de créer votre blog avec WordPress.
3. Ayez un design minimaliste et soigné.
Vous me voyez venir avec mes gros sabots, non ? Evidemment, il n’est pas question d’avoir un design bâclé, réalisé à la va-vite. Il vous faut un design simple, minimaliste et élégant, qui soit au service de votre contenu. Le design de votre blog doit être pensé dans le but de mettre en valeur vos contenus, il doit être joli mais discret, afin que vos lecteurs puissent se concentrer sur ce que vous avez à leur dire.
Essayez cependant de vous distinguer grâce à quelques détails graphiques pertinents. Vos lecteurs se souviendront plus facilement de votre blog si vous réussissez à ajouter une petite touche visuelle personnelle. Ce doit être discret mais marquant.
4. Partagez des photos personnelles de qualité.
Nous sommes en 2018, les gens voient PARTOUT des photos d’excellente qualité. Pour vous démarquer, postez vos propres photos, cela renforcera la dimension personnelle de votre blog. Vos lecteurs sauront qu’ils découvrent, sur votre blog, du contenu unique qui n’existe nulle part ailleurs.
En publiant vos propres photos, vous vous livrez à vos lecteurs, vous les faites un peu entrer dans votre vie, et ça permet aussi d’instaurer un climat de partage et de confiance.
5. Soyez régulier et pertinent.
Le succès d’un blog peut aussi dépendre du rythme de publication. Il ne suffit de poster du bon contenu une fois et d’attendre que les choses se fassent…
Il faut essayer de trouver un rythme qui vous convient et qui convient à vos lecteurs, et c’est tout un art, croyez-moi ! Ça ne sert à rien de publier trop souvent si vos contenus ne sont pas pertinents. Et publier trop peu risque de vous faire perdre vos lecteurs. Il est important que vous publiez des contenus de qualité qui répondent aux attentes de votre audience, et ce de manière régulière. A vous d’essayer de trouver le bon équilibre.
6. Restez simple et authentique.
Essayez d’avoir un blog aussi simple et sincère que possible. Allez droit au but, proposez des articles faciles à lire et à comprendre, des articles plaisants, écrits sur le ton de la conversation. Vos lecteurs reviendront s’ils ont la sensation que vous leur parlez comme à un ami.
7. Soyez actifs sur les réseaux sociaux.
Eh oui. C’est chronophage et pas toujours facile d’être assidu, mais de nos jours, les réseaux sociaux sont un support de communication indispensable lorsque l’on veut être visible sur le web. Ils permettent de créer des liens privilégiés avec sa communauté. Ils sont aussi une source de trafic non négligeable puisque vous pouvez y faire la promotion de vos articles.
N’oubliez pas d’insérer des boutons de partage sous vos articles et de placer des liens vers vos réseaux sociaux à plusieurs endroits de votre site (header, footer, sidebar…).
8. Créez une mailing list.
La dernière chose importante à mentionner, c’est la mailing list. Tous les blogs populaires ont une mailing list. C’est un excellent moyen de rester proche de votre communauté : les mails vous permettent d’entrer directement en contact avec vos lecteurs et de partager des contenus inédits avec eux. Ici, pas d’algorithme pénible pour s’interposer entre vos lecteurs et vous. Vos messages arrivent directement dans leurs boîtes mails, alors profitez-en pour les chouchouter et tissez une relation privilégiée avec eux, ils apprécieront.
Le mot de la fin (et un conseil bonus).
Lancer un blog et essayer de le rendre populaire est une belle – mais longue – aventure ! Un blog, c’est comme Rome, ça ne se fait pas en un jour… il faut s’armer de patience et de persévérance, il faut y consacrer du temps et de l’énergie.
Le conseil bonus : n’hésitez pas à observer les blogs que vous aimez et qui ont une forte audience, ils peuvent être source d’inspiration. Observez ce qu’ils partagent, la manière dont ils partagent et communiquent avec leur communauté. N’hésitez pas non plus à vous impliquer dans la blogosphère, ne restez pas dans votre coin, allez à la rencontre des autres blogueurs et tissez des liens : vous nouerez des amitiés et offrirez de la visibilité à votre blog par la même occasion.
Ces différentes astuces ne sont pas des tours de magie, ce sont des conseils qui, je l’espère, vous donneront un bon petit coup de pouce pour démarrer.
Article (très) librement traduit et adapté de celui-ci.
Merci pour tes conseils simples et précis. Pour la part ça y est je me lance dans l’aventure avec différentes tentatives sur d’autres réseaux sociaux pensant – à tord- que je n’avais pas assez de choses à dire pour un blog.
Par contre, n’étant pas une grande adepte de ce monde là j ai du faire appelle à quelqu’un de mon entourage pour créer le blog dans la forme 🙂
Je me donne le temps nécessaire mais j ai hâte de pouvoir partager mon univers d’idées…
Kelly
Eh bien je te souhaite la bienvenue dans la blogosphère alors ! 😉
Merci pour ces astuces qui, même si l’article date de quelques mois, sont toujours d’actualité et au top ! 🙂
Je t’en prie, ravie que cet article te soit utile 🙂
Merci pour ces bons conseils ! J’essaye de les appliquer au maximum 🙂