Après avoir passé en revue les tendances du webdesign et les tendances typographiques pour 2019, il est temps de découvrir les tendances du branding en 2019 !
Votre branding (ou image de marque) doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Avoir un logo facilement identifiable, c’est bien, mais ça ne suffit pas.
Vous devez réfléchir aux émotions que vous voulez que vos clients ressentent lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise, à la manière dont ils doivent percevoir vos produits et services, au meilleur moyen de les fidéliser et d’en faire des ambassadeurs de votre marque.
Votre stratégie de branding ne doit jamais cesser d’évoluer. Les tendances marketing changent souvent, il est donc normal que votre branding se transforme lui aussi.
Si vous voulez que votre marque reste compétitive, il est important d’observer les tendances émergentes et de les prendre en compte dans votre stratégie de communication.
Voyons un peu ce que nous réserve l’année 2019 !
Les 8 tendances visuelles et digitales du branding en 2019
Le comportement des consommateurs, l’arrivée de la génération Z dans le monde du travail et la croissance des nouvelles technologies ont une forte influence sur ces tendances 2019.
1. Authenticité.
D’après une étude réalisée en 2015, 91% des consommateurs attendent des marques et des entreprises qu’elles aient d’autres motivations que le profit. Il existe chaque jour de nouvelles marques et toutes souhaitent attirer l’attention des consommateurs : mais désormais il ne suffit plus d’exprimer son message et d’attendre que le consommateur vienne de lui-même. Vous devez trouver une manière de vous différencier de la masse et afficher les valeurs que défend votre marque.
Intéressée par le branding et le graphisme ? Découvrez mon article très complet pour apprendre à créer pas à pas votre identité visuelle !
En d’autres mots, vous devez établir une relation de confiance avec vos clients en leur montrant qu’à vos yeux ils ne sont pas que des billets de banque. Comportez-vous comme un être humain. Partagez et soyez à l’écoute de leurs retours.
Vous connaissez probablement les marques Michel et Augustin ou Innocent, qui mettent toutes deux l’humain au coeur de leur communication.

2. Interactions immersives.
Ce n’est pas un secret, la génération Y est omniprésente sur Internet. Désormais, la génération Z est entrée dans la vie active et interagit aussi avec les marques. Nous sommes tous à l’aise avec la technologie et nos décisions d’achat reposent sur les messages marketing que nous voyons sur les réseaux sociaux. Votre marque doit donc évoluer et créer des interactions immersives avec le client.
Vous pouvez par exemple :
- Mettre en place un chatbot, qui permet aux consommateurs d’interagir avec votre marque et de recevoir des messages ciblés pertinents.
- Mettre en place un chat live, pour apporter de l’aide et des conseils à vos clients.
- Recourir à la preuve sociale pour rassurer vos clients.
Cependant, gardez à l’esprit que les interactions immersives ne sont pas exclusivement réservées au web. Ces interactions peuvent par exemple commencer sur un réseau social et se poursuivre dans le monde réel. N’hésitez donc pas à organiser des événements ou des rencontres.
3. L’essor de la vidéo.
Le format vidéo est de plus en plus courant. Utiliser Facebook Live, les stories Instagram ou encore Youtube est une opportunité à ne pas négliger pour développer votre marque et entrer en relation avec votre communauté. Des marques telles que Intel, Rebook, Dove, Facebook, et bien d’autres encore, utilisent des vidéos pour partager des astuces, échanger avec leur communauté ou raconter des histoires inspirantes qui montrent de quelle manière leurs produits améliorent le quotidien.
4. Communautés de marque.
Les communautés de marque sont nées sur les réseaux sociaux. En effet, de grosses marques ont vu les réseaux sociaux comme une opportunité de développer leur audience. Ils y ont aussi vu un moyen de partager leurs passions et d’échanger autour de leurs centres d’intérêts.
Les réseaux sociaux vous permettent également d’interroger votre communauté : ainsi vous pouvez en apprendre plus sur vos clients et obtenir des feedback pertinents aussi bien sur vos offres actuelles que sur celles que vous projetez de lancer. Une grosse communauté apporte du poids et de la légitimité à votre marque, alors soignez-la bien.
5. Les influenceurs
J’ai dit plus haut que les générations Y et Z se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver des informations au sujet des marques et des produits qu’elles proposent. Grâce aux réseaux sociaux et au succès des blogs, il est désormais plus facile de devenir un influenceur dans un domaine particulier. Les influenceurs sont de plus en plus populaires et les marques se tournent vers eux pour mettre en place des collaborations, promouvoir leurs produits et gagner en visibilité.
6. Activisme.
Les consommateurs s’attachent plutôt à des marques qui s’investissent pour une cause. Pour établir une relation de confiance avec vos clients, il est important de leur montrer que vous soutenez une cause juste. Défendre des valeurs, ça humanise votre marque et votre cible se sent ainsi plus proche de vous. Elle comprend mieux la raison d’être de vos produits et de vos services, et elle sait où va son argent. Etablir des partenariats avec des oeuvres de charité ou des associations à but non lucratif, ou exprimer votre opinion sur l’actualité sont d’excellentes façons de vous engager et de donner à votre marque une voix, des valeurs et un but.
Par exemple, on peut citer cette campagne surprenante, Bittersweet Pies, réalisée par la boulangerie Paul pour dénoncer les inégalités homme-femme en Roumanie. Une initiative qui a été massivement relayée par les médias.
7. Couleurs vibrantes et caractères gras
Grâce au Material Design, la tendance des couleurs vibrantes n’est pas prête de s’arrêter. Beaucoup d’entreprises utilisent de nouveau les couleurs primaires, d’autres expérimentent les dégradés lumineux, les couleurs superposées, la double exposition et la saturation.
Des bibliothèques de typographies telles que Google Fonts ou Adobe Typekit mettent à disposition des designers de nouvelles typographies, on n’est donc plus obligé d’utiliser les polices d’il y a 20 ans ! Beaucoup de marques ont de nouveau recours à des caractères gras dans la conception de leur identité, pour appuyer un message ou mettre en évidence un contenu important.
8. Design minimaliste.
Même si les couleurs sont plus vibrantes et les typographies plus grasses, de nombreuses marques privilégient le minimalisme. Les logos sont simplifiés – il n’y a parfois rien de plus qu’une typographie -, et l’essentiel de leur communication se concentre sur l’image.
Regardez un peu ce qu’a fait Shine : couleurs brillantes, caractères gras, beaucoup d’espaces blancs et d’images. On a là un design minimaliste et efficace qui colle à toutes les tendances de 2019 !
Le mot de la fin.
Si vous voulez que vos clients se souviennent de vous plutôt que de vos concurrents, c’est important d’observer et de suivre les tendances. Impressionnez-les avec des couleurs chatoyantes et des polices ultra-visibles, rassurez-les avec un design simple, impliquez-les grâce à des interactions immersives – et il existe de nombreux autres moyens pour les convaincre de votre expertise.
Attention, suivre les tendances ne signifie pas que vous devez revoir intégralement votre stratégie de branding chaque année. Vous devez simplement l’adapter, essayer d’y intégrer les nouvelles tendances.
Alors, quelle tendance du branding a retenu votre attention ? Laquelle souhaitez-vous essayer en priorité ? Y en a-t-il une qui, au contraire, ne vous a pas convaincu ?
Article librement traduit et adapté de celui-ci.
Super. Merci pour ces conseils clairs qui sont tout à fait justes.
Ça nous permet de nous situer un peu et surtout de nous inspirer pour faire toujours mieux.
Lucie