Une nouvelle année a commencé, ce qui veut dire qu’il est grand temps de nous débarrasser de toutes ces mauvaises habitudes qui nous collent à la peau !
Bien sûr, c’est toujours une bonne chose de se débarrasser des mauvaises habitudes en matière de webdesign. Les process inefficaces et les techniques dépassées devraient toujours être remplacées une fois qu’on a trouvé un meilleur moyen d’exécuter une tâche. Mais faut-il vraiment tout changer systématiquement ?
Eh bien, si les tendances de 2019 nous enseignent une chose, c’est que les « vieilles » tendances de 2018 ne sont pas toutes près de disparaître. En fait, une bonne partie de ce que je vais partager va vous sembler assez familier… bien que modernisé.
Toutefois, bien que beaucoup de tendances de webdesign en 2019 soient similaires à celles qui vous ont inspiré au cours des dernières années, ça n’est pas une raison pour relâcher son attention… Les tendances webdesign de 2019 ont évolué significativement car les technologies que nous utilisons pour les mettre en œuvre et nos connaissances concernant les attentes des utilisateurs se sont améliorées.
Pour voir ça de plus près, examinons ensemble ce que chacune de ces tendances implique, ainsi que des exemples concrets pour les illustrer.
Les tendances suivantes ont déjà commencé à influencer des webdesigners et c’est la raison pour laquelle on va trouver quelques sites qui les mettent en œuvre. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir ce qui se cache derrière chacune de ces tendances et apprendre en quoi il peut être intéressant de les intégrer dans vos designs WordPress cette année.
1. Couleurs vives et dégradées
Quand Google a sorti Material Design en 2014, cela a repoussé les frontières de ce que les designers voulaient et pouvaient faire jusqu’alors, surtout en ce qui concerne les couleurs. Grâce au succès du Material Design, et ce que cette interface permet aux designers – avec des couleurs brillantes et un réglage adéquat – 2019 promet une fois de plus d’être un champ d’expérimentations passionnant pour nous tous.
Les palettes de couleurs vibrantes et très présentes sont la partie la plus évidente de cette tendance… mais nous verrons aussi davantage d’expérimentations avec la double exposition, les gradients et la saturation.

2. Choix de typographie à contre-courant
Tout d’abord, soyons clair : pour cette tendance, il est tout simplement question du texte des titres. Les règles établies concernant la lisibilité des paragraphes de texte standards sont de celles qui ne doivent jamais être brisées. Mais pour ce qui est des titres, en particulier celui du haut de la page d’accueil, c’est une toute autre histoire.
En 2019, on va voir une remise en cause majeure des styles des headers. Ceux-ci seront :
- Plus larges
- Espacés de manière inhabituelle
- Plus ou moins transparents
- Bizarrement déformés
- Placés de façon étrange
- Et qui sait encore à quelles techniques feront appel les designers
Cette année, les typographies seront plus grandes, plus grasses, plus voyantes.
Inutile de dire que les webdesigners vont bien s’éclater à repousser les frontières des styles de texte !
3. Asymétrie & Mises en page « cassées »
Les utilisateurs ont été habitués à comprendre comment fonctionnent les sites web :
- Utiliser les outils de navigation en haut pour trouver d’autres pages
- Scroller vers le bas pour lire la suite
- Cliquer sur des boutons plats et colorés pour obtenir d’autres infos.
Maintenant que ces principes sont parfaitement maîtrisés du grand public, les designers sont libres d’expérimenter avec les dispositions et les grilles, en faisant appel à des changements inattendus et des déséquilibres dans la symétrie, de manière à surprendre et régaler les utilisateurs pendant leur visite sur leur site.
4. Vidéo et Animation expérimentales
Un autre moyen pour les concepteurs de jouer avec le design de leur site est la vidéo et l’animation. Il s’agit bien entendu de détourner l’usage traditionnel de ces médias. Bien qu’il y ait toujours besoin de vidéos explicatives et d’animations déclenchées par le scroll du visiteur, 2019 amènera son lot d’usages expérimentaux de la vidéo, sous la forme de cinémagraphes, fonds de particules, réalités augmentées ou virtuelles et même des images thumbnails animées.
5. Micro-interactions
Une animation n’a pas toujours besoin de prendre beaucoup de place pour faire son effet. C’est tout particulièrement vrai aujourd’hui, alors que les couleurs et les polices de caractères remettent de plus en plus souvent en question les formes traditionnelles.
De fait, on verra plus de micro-interactions en 2019. Cela veut dire que les designers peuvent utiliser des animations comme une sorte de signal pour récompenser les visiteurs pour leur engagement. Plutôt que de lancer continuellement du mouvement à la tête des utilisateurs, cette approche plus subtile va les surprendre et ravir quand ils s’apprêtent à activer les éléments d’engagement de votre site.
6. Éléments sticky
Vous l’aurez compris, en 2019 on va tester jusqu’à quel point l’expérience utilisateur peut être perturbée avec des grosses quantités de couleurs, des animations inattendues et mêmes des typographies qui requièrent pas mal plus d’attention que d’habitude. C’est pourquoi il est agréable de voir que tous les designs web de cette année ne seront pas si disruptifs.
Prenez les éléments sticky, par exemple. La navigation sticky et les « hello bars » ne sont pas des concepts novateurs dans le webdesign. Ceci dit, les designers reconnaissent très largement les bénéfices à tirer de faire « coller » certains éléments aux bords du site afin de réduire la friction tout en partageant des messages de manière non intrusive avec les visiteurs.
7. Illustrations
À l’époque pas si lointaine des débuts du webdesign, les stocks d’images étaient la grosse tendance. Ils rendaient les photos, pictos et autres illustrations faciles à trouver et exigeaient de vous très peu de boulot : chercher, acheter, télécharger… Puis l’ère de la photo personnalisée est arrivée. Cela permettait aux designers d’ajouter une touche personnelle de plus au design d’un site.
Bien entendu, aucune de ces deux options n’est amenée à disparaître : les images issues de stock et les photos personnalisées auront toujours leur place. Toutefois, pour les designers qui veulent ajouter une touche créative encore plus prononcée à un site afin de le rendre unique et personnel, vous pouvez vous inspirer de la tendance du dessin à la main. Ça ne signifie pas que vous devez illustrer tout un site web en partant de zéro, mais que vous pouvez distiller quelques éléments dessinés par vos soins, comme des pictogrammes, des mots manuscrits et même des effets de surlignage… L’imagination est votre seule limite !

8. Formes organiques
Si vous voulez savoir d’où vient la tendance du design à formes organiques, il vous suffit de jeter un œil aux années précédentes et à tous ces designs centrés sur des formes géométriques. En gros, cette nouvelle tendance reconnaît l’importance cruciale de la géométrie, mais entend être plus libre et moins sévère dans l’application de ses principes. Et vous avez même le droit de donner un peu de profondeur à vos formes et à vos mouvements !…
Bref, en 2019, vous allez pouvoir arrondir un peu tous ces angles aigus dans vos sites webs. Et vous ferez à nouveau appel aux effets 3D du Material Design.
9. Priorité aux mobiles (mobile-first)
Pour finir, il y a la priorité donnée à l’expérience mobile (mobile-first en anglais). Des sites très smartphone-friendly, dotés d’un design ultra responsive… Avec les nouvelles demandes et possibilités techniques impliquées par l’accroissement brutal de la navigation mobile, il est tout à fait logique que Google s’apprête à donner un gros coup de boost au responsive design en orientant son indexation vers les sites mobiles.
Ça signifie que les sites ne seront plus classés prioritairement sur l’expérience de navigation sur ordinateur de bureau. Dans un futur proche, Google utilisera la version mobile d’un site pour déterminer son rang de classement. Et, à mesure que l’expérience mobile va croître en importance dans vos processus de webdesign, vous découvrirez davantage d’initiatives, techniques et outils orientés mobiles. En 2019, vous verrez en particulier un nombre croissant de designs reposant sur des formats d’images SVGs (à la place des JPGs ou des PNGs) et plus de sites passés par la moulinette Google AMP.
Utiliser ces tendances en 2019
Ce qui est génial avec le webdesign, c’est qu’il est en constante évolution. S’il est vrai que ces tendances 2019 impliquent une petite reconfiguration dans la manière dont nous concevons des sites WordPress, elles ne nous obligent cependant pas à apprendre un tas de techniques entièrement nouvelles. Il s’agit juste d’intégrer et de s’approprier ces quelques changements en matière de design.
On constate aussi que les webdesigner s’amusent de plus en plus à combiner toutes ces tendances pour créer des expériences visuelles originales et marquantes !

Et maintenant, à vous la parole ! Avez-vous été surpris(e) en découvrant certaines des tendances mentionnées dans cet article ? Y en a-t-il qui vous plaisent tout particulièrement, ou qui, au contraire, ne vous plaisent pas ?
Découvrez aussi les 10 tendances typographiques et les 8 tendances du branding en 2019.
Article librement traduit et adapté de celui d’Elegant Themes par David de Redak.fr.
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