Dans cet article, nous allons parler de la manière d’augmenter le trafic de votre site web.
Et nous n’allons pas nous contenter des conseils élémentaires que l’on voit partout.
Nous verrons les bases, bien sûr, mais nous allons aussi et surtout nous intéresser aux stratégies avancées.
Pour cela, je vous propose de faire appel à l’un des spécialistes mondiaux de la question : Brian Dean, le créateur du site américain Backlinko.
En nous basant sur son expertise, nous allons découvrir les clés pour obtenir un trafic important et qualifié. Ses conseils sont très bien adaptés pour les freelances et micro-entrepreneuses.
Mais avant d’appliquer ses astuces avancées, je vais vous rappeler les 4 bases fondamentales pour augmenter le trafic de son site :
Base #1 – Apprenez à connaître votre public-cible
J’en parle souvent, mais c’est un des fondamentaux. Vous devez savoir à qui vous vous adressez, pour qui vous écrivez, qui vous ciblez.
Gardez toujours cela en tête. Et dans tout ce que vous faites, cherchez toujours, avant tout, à répondre à l’attente de votre cible.
Base #2 – Apportez-leur du contenu utile
Créez du contenu qu’ils vont chercher sur le net. Pour cela, répondez aux questions qu’ils se posent à propos de votre domaine.
Vous pouvez faire cela via un blog ou, au moins, sur quelques pages de ressources fondamentales. Développez aussi vos fiches produits en apportant tous les renseignements nécessaires.
Donc, choisissez vos sujets d’articles et vos mots-clés avec soin. Vous pouvez vous aider d’outils comme kwfinder et Google Trends pour vous y aider.
Le mot-clé retenu devra apparaître dans le titre de l’article, dans sa meta-description et dans un ou deux titres de partie (h2, h3). On le retrouvera aussi dans le corps de texte. Mais évitez de le « spammer » : un abus serait sanctionné par Google.
Et ce qui doit toujours primer, c’est le confort de lecture de l’utilisateur !
Amener du monde sur votre site, c’est très bien ! Mais cela n’est pertinent que si celui-ci est efficace et doté d’une identité visuelle cohérente, qui met en valeur votre activité.
J’ai donc conçu pour vous une formule à prix tout doux. Elle comporte un site clé-en-main performant, ainsi que votre hébergement, votre nom de domaine, votre identité visuelle et des outils de communication web et print : le Pack web de l’entrepreneuse.
Base #3 – Utilisez les réseaux sociaux
Bien sûr, misez sur les réseaux sociaux pour vous ramener un trafic important, qui viendra compléter (ou dépassera) celui de Google.
Utilisez les réseaux sociaux qui correspondent à votre cible et diffusez vos contenus. Chaque nouvel article ou landing page est un excellent sujet pour animer vos comptes… et créer des liens directs vers votre site.
Base #4 – Ecrivez des articles invités
Démarchez d’autres sites dans votre domaine pour y publier des articles invités.
Pour commencer, essayez de cibler des sites dont la popularité est comparable à la vôtre. Basez-vous par exemple sur leur nombre de fans sur les réseaux sociaux.
Puis envoyez un mail à l’auteur(e) du site via la page contact pour lui proposer un échange d’articles invités. Vous vous engagez ainsi à publier aussi un de ses articles.
Le principe est qu’un article invité se termine par une brève description de l’auteur(e) et un lien vers son site. Vous faites ainsi connaître ce partenaire à votre communauté et il vous fait connaître à la sienne. Loin de perdre des visiteurs, vous allez créer des synergies positives et améliorer votre notoriété !
C’est aussi excellent pour Google, qui accorde une certaine importance au fait que que vous soyez référencée par d’autres sites sérieux (pas de simples annuaires) traitant du même sujet que le vôtre.
Créez les meilleurs articles possibles, car ils seront la vitrine de votre site. Et bien sûr, évitez de copier simplement un article de votre site ! Ça n’aurait aucune valeur pour votre partenaire et cela poserait un problème de contenu dupliqué.
Passons à présent aux stratégies avancées de Brian Dean, notre expert en trafic web.

Conseil expert #1 : L’article invité « auto-sourcé »
Voici le problème : la plupart des gens qui lisent votre article invité ignorent complètement la section « bio » qui comporte votre lien.
Et je ne peux les blâmer. Les sections bio sont presque toujours enterrées tout au fond de la page, comme ceci :
Si les gens ne voient pas le lien vers votre site qui se trouve dans cette section cachée tout en bas, ils ne vont jamais visiter votre site.
Heureusement, il existe une solution simple à ce problème : l’article invité « auto-sourcé ».
Voici le procédé étape par étape :
- Pour commencer, écrivez un article invité comme vous le feriez normalement.
- Ensuite, incluez des sections « ressources utiles » dans différents endroits de l’article. Ces sections comporteront 2-3 liens utiles sur le sujet concerné.
- Assurez vous d’inclure parmi ces sources un lien qui pointe vers un article de VOTRE site.
Conseil expert #2. Mettez à jour vos anciens articles
Avec cette stratégie, vous pouvez augmenter votre trafic de 50 % sur une page donnée en 7 jours.
Voici exactement comment la mettre en œuvre :
1. Tout d’abord, trouvez un article de votre site dont le contenu n’est plus à jour. Il était peut-être pertinent au moment où vous l’avez écrit mais depuis, de nouvelles informations dans votre domaines le rendent un peu « périmé ».
2. Mettez à jour et améliorez cet article.
Supprimez les informations périmées et rajoutez les nouvelles informations. Mais ce n’est pas tout !
Profitez-en pour vous relire entièrement et tentez d’apporter du dynamisme et de la valeur à votre article.
Peut-être qu’avec le recul, vous réaliserez que certains passages manquent de clarté. Retravaillez-les. Trouvez aussi tous les points laissés dans l’ombre et développez-les (créez de nouvelles parties s’il le faut). Cela rendra votre article plus complet et plus étoffé.
Profitez-en aussi, éventuellement, pour ajouter des liens vers d’autres articles de votre site, afin de renforcer votre maillage interne.
3. Cliquez sur « Mettre à jour »…
C’est tout ! Juste un petit coup de toilettage ! Moins d’une heure de travail et le trafic vers cette page va faire un bond !
L’algorithme Google apprécie les mises à jour d’articles et les récompense par une hausse importante du trafic organique.
Conseil expert #3. Utilisez des liens « click to Tweet »
Intégrer des les liens « clic to tweet » (cliquez pour tweeter) est l’une des MEILLEURES manières d’obtenir plus de partage de vos contenus.
Voici comment faire :
1. Trouver quelque chose de « tweetable » dans votre contenu.
Il peut s’agir :
- d’un titre intrigant,
- d’une astuce percutante,
- d’une stratégie simple et efficace,
- d’une citation inspirante,
- d’une statistique remarquable,
- etc.
2. Créez un lien click to tweet.
Rendez-vous sur ClickToTweet.com. Créez-vous un compte si vous n’en avez pas déjà. (L’inscription et l’utilisation du service de base sont gratuites).
Ecrivez votre tweet :
L’outil va générer un lien pour vous :
3. Ajouter ce lien dans votre contenu.
Quand un visiteur clique sur le lien, il obtient un tweet pré-écrit et facile à partager :
Il existe aussi des plugins WordPress qui permettent de mettre rapidement en place ce type de lien : Better Click To Tweet, Social Warfare.
Conseil expert #4 : Optimisez votre contenu avec les mots-clés LSI
Ce n’est un secret pour personne : le SEO (ou référencement pour les moteurs de recherche) est l’un des meilleurs moyens de générer du trafic vers votre site.
Cependant, les vieilles stratégies de SEO ne fonctionnent plus aujourd’hui.
Et c’est en grande partie parce qu’un nouvel algorithme Google a TOUT changé sur le référencement. Son petit nom est Google Hummingbird (c’est-à-dire « Colibri », un oiseau que je trouve très mignon, soit dit en passant).
Au lieu de chercher uniquement des mots-clés, Google comprend à présent les sujets évoqués dans vos articles. Ce changement est très important, en effet, Google a annoncé que « Hummingbird affecte 90 % de l’ensemble des recherches ». Wow…
Concrètement, Google analyse votre contenu en profondeur. Il comprend de quoi vous parlez, et si vous en parlez bien – c’est-à-dire de manière approfondie.
Le but pour le moteur de recherche est donc d’évaluer la qualité de votre article. Plus il estimera que vous abordez la question de manière experte, plus vous serez avantagé.
La question est donc : comment s’assurer que Google comprend de quoi je parle et que j’en parle bien ?
Les mots-clés LSI (indexation sémantique latente).
Il s’agit de mots et de phrases liés à votre mot-clés principal.
Par exemple, disons que vous écrivez un article à propos des réseaux sociaux.
Les mots-clés LSI seront ressembleront à cela :
- Page Facebook
- Contenu viral
- etc.
Quand Google voit ces mots-clés LSI dans votre contenu, il se dit : « Génial, conformément à ce que m’annonce le mot-clé principal, ce texte porte bien sur les réseaux sociaux. »
Donc : comment trouver ces mots-clés LSI ?
Il existe des outils américains dédiés. Mais pour l’instant, ils ne fonctionnent que pour la langue anglaise. Mais il reste possible pour nous de faire appel à des outils proches et de les détourner légèrement de leur usage premier.
Pour ma part, j’utilise tout simplement les suggestions de Google.
Tapez votre mot-clé principal dans votre moteur. Google va vous afficher, en bas de la page de recherche, des suggestions de recherches associées à ce mot-clé.
Disons que vous écrivez un article avec le mot-clé principal « veste femme ». Vous allez d’abord le taper dans Google.
Ces suggestions en bas de la page de recherche reflètent les associations de mots qu’attendra Google dans un article dédié au sujet. Autrement dit, ces mots en gras sont des mots-clés LSI.
Il vous suffit d’en inclure une bonne partie (les plus pertinents) dans votre article.
Quand Google va analyser votre page, il va estimer que vous couvrez bien le sujet et votre classement dans le moteur de recherche sera meilleur. Et vous verrez augmenter le trafic de votre site.
Conseil expert #5. Utilisez la transformation de contenu
La transformation de contenu est un principe simple : vous convertissez un article de blog dans un format différent (comme un ebook, une vidéo, une infographie ou un podcast).
Vous n’avez pas à trouver un sujet ou écrire un script de zéro : vous les avez déjà. Le travail de création est donc considérablement facilité.
Ensuite, la diffusion de votre contenu dans un nouveau format touchera un nouveau public via d’autres plateformes (YouTube ou Itunes par exemple). Et ce nouveau public viendra découvrir votre site.
Un média comme YouTube est un excellent levier pour vous faire connaître. Quant aux podcasts, ils redeviennent tendance. Les infographies sont toujours aussi efficaces (sur Pinterest notamment).
Ces formats sont des leviers puissants qui peuvent vous faire connaître auprès d’une large communauté.
Par contre, soyez très claire : citez votre blog, parlez-en dans chacune de vos productions. C’est à cette condition seulement que vous générerez du trafic.
Tout cela nous mène naturellement au point suivant…
Conseil expert #6. Faites des podcasts
Les podcasts sont en train d’exploser.
(Une étude indique que 24 % des américains écoutent régulièrement des podcasts. Les Français commencent à s’y mettre sérieusement – le marché chez nous est donc loin d’être saturé.)
Est-ce que cela signifie que vous devriez vous précipiter sur le premier micro venu et commencer un podcast ?
Pas forcément. Faites-le sans hésiter si vous avez un bon feeling avec ce format.
Mais il existe une autre possibilité, moins coûteuse en temps et en énergie : faites-vous inviter dans le podcast de quelqu’un d’autre.
Pour cela, prenez le temps de découvrir les podcasts qui traitent du même sujet que vous. Suivez-les et voyez ce que vous pourriez leur apporter. Puis contactez chaque auteur(e) et proposez-lui d’intervenir en invitée sur un sujet précis, sur lequel vous vous sentez légitime.
Un peu de préparation et le tour est joué ! Comme dans le cas d’un article invité, vous allez vous faire connaître à un nouveau public. En plus, c’est un bon moyen de vous familiariser avec le format pour, éventuellement, vous lancer vous-même ensuite.
Conseil expert #7. Faites votre promotion grâce aux blogueurs
Certains blogueurs sont de véritables influenceurs dans votre domaine d’activité. Apprenez à les connaître et suivez-les. Ils pourront devenir de précieux soutiens pour augmenter le trafic de votre site.
Comment ? Il vous suffit d’entrer en contact avec eux.
Voyez quels contenus cette personne partage sur les réseaux sociaux. Choisissez un contenu de qualité dans votre site et proposez-lui de le découvrir.
Mais pas pour le partager.
Demandez-lui son avis, des conseils si il ou elle en a pour améliorer ce contenu. Tout d’abord, ces conseils vous seront très utiles. Ensuite, si votre contenu est vraiment qualitatif, alors il y a de grandes chances pour que le blogueur le partage de lui-même.
Conseil expert #8 : La stratégie de refonte de contenu
Cette technique est similaire à celle détaillée dans le conseil expert #2.
A une exception près. Au lieu de vous contenter de remettre à jour votre contenu, vous en faites une refonte complète.
En d’autres mots : vous faites un travail plus approfondi, puis vous traitez ce post comme un article entièrement nouveau.
Si votre travail d’amélioration est conséquent, alors vous pouvez vous permettre de modifier la date de publication à celle d’aujourd’hui. Puis de partager l’article sur vos réseaux sociaux, comme s’il s’agissait d’un nouveau contenu.
Vous préciserez simplement, dans la description, qu’il s’agit d’une refonte complète d’un ancien article – comme cela vos followers les plus fidèles ne seront pas pris de court.
Vous bénéficierez ainsi, non seulement d’un boost de la part de l’algorithme Google, mais aussi d’un flot de trafic important depuis les réseaux sociaux !
Conseil expert #9 : Créez du contenu qui interpelle les influenceurs
Si vous voulez que les personnes influentes de votre domaine partagent vos contenus, vous devez écrire du contenu qui les intéresse.
Plutôt que de le faire au cas par cas avec du contenu déjà existant (comme nous l’avons vu dans le conseil expert #7), je vous conseille ici d’adopter des stratégies de création de nouveau contenu dédiées, qui vous rendront populaires auprès des influenceurs.
Pour y parvenir, il va vous falloir analyser les tendances. Quels sont les sujets qui passionnent les leaders d’opinions dans votre domaine d’activité ? Quelles sont leurs inquiétudes, leurs coups de coeur, leurs coups de gueule ?
Autrement dit : qu’est-ce qui les fait réagir ?
Une fois ceci fait, vous avez deux approches possibles :
- L’approche savante : faites le tour du sujet. Résumez le problème à partir de toutes les sources connues, faites un historique de la question, présentez l’ensemble du sujet de manière neutre. Une infographie ou une vidéo didactique sont de bons supports pour illustrer ce type d’approche.
- L’approche innovante : décrivez un point de vue original. Vous connaissez bien le domaine que vous traitez. Vous avez sûrement une opinion dessus. Creusez-vous les méninges et affinez-la. Trouvez un angle d’attaque inédit. Si vous apportez une explication nouvelle ou un point de vue orignal sur un sujet, vous attirerez l’attention.
Ces deux technique vous aideront à susciter l’engouement des influenceurs. Si vous jouez finement, vous réussirez à vous inviter dans le débat. Partant de là, votre contenu se diffusera massivement et votre trafic pourra décoller !
Conseil expert #10 : Partagez des vidéos sur LinkedIn
LinkedIn est en train de connaître une croissance très rapide.
Si votre domaine s’y prête, vous devriez saisir l’occasion et utiliser ce réseau pour accroître votre trafic. Comment cela ?
En y partageant du contenu vidéo.
LinkedIn souhaite mettre en avant ce format et récompense les personnes qui se donnent la peine d’y contribuer. Faites le test ! La plateforme aura tendance à mettre en avant votre contenu.
Vous verrez que l’engagement y est bien supérieur à Facebook !
Conseil expert #11 : Créez un jeu-concours
Les gens adorent ce qui est gratuit. Vous pouvez utiliser ce levier pour obtenir plus de trafic.
Comment ? En créant un jeu-concours.
C’est une astuce assez basique, évidemment. Mais elle comporte un piège. Vous risquez de toucher un public non qualifié, qui vient uniquement pour tenter sa chance et ne repassera jamais chez vous.
Il faut donc utiliser cette option de manière intelligente. Réfléchissez : que peut vous apporter un concours ?
De la visibilité. Du partage. Du trafic. Voilà ce que vous obtiendrez avant tout.
Par conséquent, n’exigez pas des signaux d’engagement sur la durée pour participer à votre concours. Si vous exigez un abonnement, une mention « j’aime la page » ou pire, une inscription à votre newsletter, vous n’allez faire qu’une chose : créer une audience non qualifiée. Autrement dit, vos fans ne seront pas de vrais fans. Vos performances en termes d’engagement s’en ressentiront sur le long terme.
Au contraire, vos abonnés doivent correspondre à votre coeur de cible. Ils constituent une audience solide et qualifiée, sincèrement intéressée par ce que vous faites.
C’est pourquoi la participation à un concours ne devrait être conditionnée que par un engagement à court terme (un like sur le post, un repartage, des pokes…) Cela contribuera fortement au succès de votre concours.
Indiquez que les résultats seront publiés sur votre site. Une fois la date venue, publiez le lien. Vous aurez une affluence considérable, les gens voudront savoir s’ils ont gagné.
Profitez-en pour faire le tri : au sein de cette affluence se trouve un faible pourcentage de personnes potentiellement intéressées par votre site. Sous les résultats, vous pourrez développer un peu votre concept et proposer, sans aucune obligation, de vous suivre sur les médias sociaux ou de s’inscrire à votre newsletter.
NB : choisissez les lots avec soin ! Plus votre cadeau correspondra à ce qui fait vibrer votre cible, plus vous attirerez une audience qualifiée.
Conseil expert #12 : Créez du contenu à haute valeur sociale
Selon Brian Dean, la popularité d’un contenu repose essentiellement sur un facteur : s’il comporte ou non des déclencheurs de partage.
Que sont des déclencheurs de partage ?
Il s’agit d’éléments que vous incluez dans vos contenus et qui incitent les gens à les partager.
Et l’un des déclencheurs de partage les plus puissants est la valeur sociale. Les gens ont tendance à partager ce qui donnera d’eux une bonne image, conforme à l’idée qu’ils veulent donner d’eux.
Votre cible fonctionne avec des valeurs et des idées fortes. Il s’agit donc de les illustrer de manière inspirante dans vos contenus, pour leur donner envie de les partager.
Exemple : créez une infographie qui confirme ce qu’ils pensent de manière créative.
Cela pourrait paraître cynique, mais ça ne l’est pas tant que ça. Je vous rappelle qu’une des bases du succès d’un site est de connaître votre cible et de lui apporter ce qu’elle veut. Et un très bon moyen pour y parvenir est de partager des valeurs avec elle !
En tout cas, c’est en gardant ce conseil en tête que vous parviendrez à créer du contenu viral.
Conseil expert #13 : Retargeter vos visiteurs avec la publicité Facebook
Soyons honnête : la publicité facebook devient de plus en plus cher.
Heureusement, Brian Dean a trouvé une petite « faille » qui va vous aidez à toucher votre cible de manière très précise avec un tout petit budget : le retargeting.
Voilà comment cela fonctionne :
- Commencez par créer une publicité qui envoie les gens vers un de vos articles de blog.
- Puis ciblez les personnes qui ont visité votre site au cours des 1 ou 2 derniers mois.
- Lancez la campagne.
Vous allez constater que votre coût par clic sera dérisoire par rapport à d’autres formes de publicités (comme Google Adwords).
Conseil expert #14 : Réduisez votre taux de rebond
Quand vos visiteurs arrivent sur une de vos pages puis quittent votre site, on dit qu’ils « rebondissent ».
Un taux de rebond élevé se traduit de manière négative en nombre de vues, conversion… et même en termes de référencement (depuis l’algorithme Google RankBrain, le taux de rebond est un facteur important pour votre classement).
La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de faire baisser votre taux de rebond. Voici 4 stratégies à appliquer :
1. Faites appel aux « bucket brigades ». Il s’agit de phrases d’accroche, questions, interpellations très courtes suivies d’un retour à la ligne, qui vous donne envie de lire la prochaine phrase. Exemples :
Voilà comment faire :
Sauf qu’il y a un problème…
Et ce n’est pas tout.
Comment mettre ceci en pratique ?
Bon, mais en quoi est-ce important pour vous ?
2. Commencez par le texte. Un grande et belle image en haut d’une page améliore sensiblement l’aspect esthétique de votre site.
Mais elle peut aussi nuire à la lisibilité de vos articles. En fait, cela va dépendre en partie de votre cible. Dans certains cas, si vos visiteurs ne sont pas accrochés tout de suite par une phrase inspirante, ils s’en vont aussitôt.
Si vous avez des problèmes de taux de rebond élevé sur vos articles, envisagez de changer la disposition de vos billets de manière à ce qu’ils commencent directement par le texte.
3. Ecrivez de courtes introductions. Vos visiteurs peuvent vite s’impatienter quand vos introductions dépassent 80 ou 100 mots (8 à 10 phrases). Venez-en au fait sans tarder. Présentez le problème de manière percutante et répondez-y tout de suite.
4. Utilisez un style dynamique. Listes à puces, phrases brèves et surtout : paragraphes courts.
La technique Brian Dean consiste à faire des paragraphes d’une ou deux phrases. Cela permet d’aérer les articles et de rendre leur contenu beaucoup plus digeste.
Les utilisateurs ont très vite tendance à « rebondir » quand ils font face à de grands pavés de texte.
Conseil expert #15 : Rédigez des articles longs et complets
On dit souvent : minimum 300 mots par article. C’est très loin du compte.
Les articles bien référencés comportent plutôt 1000 mots minimum. Et un total de 1500, 2000 mots ou plus n’est pas rare dans le top Google.
Dans chaque article, vous devez faire le tour complet d’une question.
La bonne astuce pour étoffer vos articles consiste à taper la question à laquelle vous voulez répondre dans Google. Le moteur de recherche vous affichera des questions liées à celle que vous avez posée. C’est autant de sous-questions auxquelles vous pourrez répondre dans votre article.
En re-cliquant sur l’une d’elles dans Google, vous aurez d’autres suggestions. Toutes ces idées de questions peuvent aussi vous servir d’inspiration pour d’autres articles ou contenus.
Conseil expert #16 : Rendez votre site Mobile-First
Vous en avez peut-être entendu parler, Google a récemment créé une indexation « Mobile-first ». Cette mise à jour signifie que Google analyse EN PREMIER la version mobile de votre site (cela veut aussi dire qu’il ignore largement la version desktop de votre site).
Donc : comment savoir si votre site est bien optimisé pour les mobiles ?
Et bien Google a créé un outil gratuit pour évaluer cet aspect : le Test d’optimisation mobile.
Cet outil vous dit si votre site est correctement optimisé pour les appareils mobiles…
… et il vous donne des recommandations spécifiques pour le rendre meilleur.
Conseil expert #17 : Créez une chaîne YouTube
Si augmenter le trafic de votre site est vraiment important pour vous, alors vous devriez sérieusement envisager d’utiliser YouTube.
Pourquoi ?
YouTube a maintenant pris la place de Facebook en tant que second site le plus populaire de la planète (devancé seulement par Google).
YouTube peut devenir l’une de vos sources majeures de trafic.
Ceci dit, obtenir des vues sur vos vidéos YouTube demande du travail et prend du temps. Il vous faut produire des vidéos de qualité – et pour cela il faut prendre le temps de vous former grâce aux nombreux tutoriels qui existent.
C’est donc à vous de voir : Oui, YouTube est un canal puissant. Mais il est exigeant.
Si vous avez le temps et l’envie de vous y investir, c’est incontestablement l’un des vecteurs les plus performants en termes de trafic.
Je me contenterai ici de vous livrer un conseil spécifique à YouTube pour convertir vos viewers en visiteurs.
Ne vous contentez pas d’un lien en barre d’infos. Cette section n’est quasiment jamais consultée. Ne parlons même pas de la section « à propos ».
Mais citez et incrustez en toutes lettres l’adresse de votre site pendant ou à la fin de la vidéo. Si possible, mettez un lien très simple (qu’il soit facile à saisir à la main par le viewer) vers un article détaillé qui parle du sujet évoqué dans la vidéo – du style Monsite.fr/sujet-video.
Conseil expert #18 : Publiez du contenu viral
Existe-t-il une formule pour créer du contenu viral ?
Non ! Sans quoi tout le monde le ferait.
Cela dit, vous pouvez faire 3 choses pour augmenter vos chances.
1. Tout d’abord, les contenus viraux ont tendance à contenir beaucoup de visuels.
Il peut s’agir d’un set d’images bien choisies. D’une infographie. Ou d’une vidéo. Le type d’images importe peu. L’important est que vous utilisiez des visuels inspirants dans vos contenus.
Pourquoi ?
Les études dans ce domaine démontrent qu’un contenu riche visuellement obtient 90 % en plus de partages sur les médias sociaux par rapport aux contenus qui ne contiennent que du texte.
2. Ensuite, les contenus viraux tendent à avoir une haute « utilité ». Cela signifie simplement que votre contenu doit être super utile pour vos visiteurs.
Par exemple : apprenez-leur comment cuisiner des brocolis pour qu’ils soient appétissants pour leurs enfants. Ou donnez-leur une méthode pour réussir leur entretien d’embauche.
Les recherches démontrent que le contenu réellement utile a beaucoup plus de chances de devenir viral.
3. Enfin, le contenu viral a besoin d’une « poussée » initiale pour se répandre.
C’est le rôle des réseaux sociaux. Diffusez vos contenus utiles et visuels sur Facebook, Pinterest, etc. pour les faire connaître aux gens. Les utilisateurs feront le reste !
Conseil expert #19 : Faites la promotion de vos articles de blog sur Quuu
Si vous vous adressez à un public international et que vous produisez tout ou partie de votre contenu en anglais, alors vous devriez sérieusement vous intéresser à Quuu.
Cette plateforme vous propose un moyen simple et performant de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux. C’est une méthode payante, mais qui représente un tout petit budget par rapport aux résultats que vous pouvez en obtenir.
Il vous suffit de soumettre votre meilleur contenu… Et Quuu demandera aux influenceurs de les partager sur Facebook Twitter, LinkedIn, etc.
Conseil expert #20 : Republiez vos articles sur LinkedIn
LinkedIn est un excellent endroit pour republier du contenu. Cette pratique, que l’on appelle « syndication » demande peut d’efforts et peut apporter d’excellents résultats.
Si votre cible est susceptible d’utiliser LinkedIn, alors vous devriez sérieusement considérer cette possibilité.
Prenez un article qui a déjà fait ses preuves chez vous et utilisez l’outil de publication / syndication de LinkedIn. (Pour celles que cela inquiète, Google ne considère pas cela comme du contenu dupliqué.)
Prenez un article à haute valeur utile, qui a fait ses preuve sur votre blog. Republiez-le sur LinkedIn et mettez, à la fin, une mention de la source (lien vers l’article original sur votre blog).
Une manière d’inciter les utilisateurs à consulter votre site est de faire une publication partielle (mais quand même significative), en indiquant que des ressources supplémentaires les attendent sur votre blog.
Mais cette tactique tend à freiner un peu les utilisateurs et la viralité sur la plateforme. C’est donc à vous de tester les deux approches : republication intégrale ou partielle selon les articles, pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre site.
Conseil expert #21 : utilisez un « analyseur de questions » pour créer du contenu utile
Voici une excellente stratégie pour créer du bon contenu (comme vous le savez, du bon contenu engendre du bon trafic !).
Vous avez juste besoin de trouver les questions que votre public-cible se pose. Puis d’y répondre dans votre contenu.
Voici comment faire : tout d’abord, utilisez un analyseur de question comme Answer the public pour trouver les questions que les gens se posent :
Puis créez des articles qui répondent à ces questions de manière complète et efficace.
Simple, utile et performant.
Conseil expert #22 : Partagez de manière efficace sur les réseaux sociaux
Voici une erreur que l’on rencontre souvent : les gens partagent des liens vers leurs contenus sur les réseaux sociaux, sans jamais donner une seule raison de cliquer.
Autre erreur fréquente : le contenu est simplement copié-collé, sans lien vers le site.
Je ne juge pas : c’est ce que je faisais au début.
Mais j’ai fini par comprendre une chose : il existe une manière de partager efficacement, pour que vos abonnés aiment votre contenu et visitent votre site.
Cela se décompose en 3 points, que vous pouvez facilement décliner sur un réseau comme Facebook :
- Tout d’abord, posez une question qui interpelle et donne envie de répondre.
- Ensuite, donnez votre avis / votre réponse en une ou deux phrases. C’est vraiment une façon de lancer la conversation.
- Teasez votre article : dites ce qu’il apporte à la question, en une ou deux phrase.
Sur d’autres réseaux, il faut vous adapter aux contraintes (longueur des tweets par exemple). Mais dans l’ensemble, essayez d’adopter cette approche lorsque vous partagez vos contenus. Vous verrez votre engagement décoller et les liens vers votre site gagner en efficacité.
Conseil expert #23 : Améliorez votre CTR
J’ai une bonne nouvelle pour vous : si vous voulez plus de trafic de Google vous N’AVEZ PAS besoin d’un meilleur classement (sérieusement). Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de votre click-through-rate (CTR).
Le CTR, c’est le taux de clics par impression. Autrement dit, le pourcentage de gens qui auront vu votre résultat dans Google et auront cliqué dessus.
Par exemple, disons que vous vous classez 9e dans Google pour un mot-clé ciblé. Et que votre CTR est de 4 %. Et disons que vous parvenez à doubler ce chiffre et à passer votre CTR à 8 %.
Et bien votre trafic organique aura doublé… sans que votre classement ait grimpé.
Mais attendez un peu, ce n’est pas tout !
Le CTR est un signal important pour l’algorithme de Google. Cela signifie que si vous parvenez à améliorer votre CTR, vous allez AUSSI améliorer votre classement. Vous me suivez ?
Voilà qui est bien, mais comment améliorer votre CTR ?
Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves :
- Ajoutez un chiffre dans votre site (comme « 17 astuces… » ou « 58 % des gens… »)
- Écrivez une meta-description intrigante
- Testez différents titres et voyez lequel vous rapporte le meilleur CTR
- Utilisez des titres à forte valeur émotionnelle
- Incluez vos mots-clés dans votre URL (et gardez-la simple et lisible)
Conseil expert #24 : Publiez plus de listes
Pour ce qui est du trafic, les articles sous forme de liste marchent FORT. Et il existe une preuve solide pour appuyer cette affirmation (au delà du simple fait que vous êtes actuellement en train de lire un article au format liste 😉 ).
Dans une étude publiée récemment, l’équipe du site BuzzSumo a analysé un million d’articles.
Cette étude a démontré que les articles au format liste étaient de loin plus performants que les autres. Ils déclenchent 6 fois plus de partages que les articles de type « How to » (« Comment faire pour… ») et 40 fois plus que les infographies !
Je ne dis pas qu’il faille passer au format liste pour l’ensemble de vos articles. Ce format peut devenir lassant et certains sujets s’y prêtent moins que d’autres.
Par contre, il y a fort à parier que vous gagneriez à accorder entre 25 et 50 % de vos articles à ce format.
Conseil expert #25 : Copiez les sources de trafic de vos concurrents
Imaginez que vous puissiez voir toutes les sources de trafic de vos concurrents.
Il s’agirait d’une information précieuse ! Vous sauriez ce qui marche vraiment auprès de votre cible, dans votre domaine. Quels réseaux sociaux utiliser ? Faut-il plutôt vous concentrer sur le trafic organique (Google) ? Etc.
Bon, mais vos concurrents ne vont pas vous donner leur mot de passe Google Analytics.
Heureusement, vous n’en avez pas besoin.
Pourquoi ?
Parce que vous pouvez voir toutes leurs sources de trafic gratuitement grâce à SimilarWeb. Similar Web ne se contente pas de vous donner un aperçu rapide du trafic d’un site.
Il vous dit tout en détails !
Une mine d’or pour augmenter le trafic de votre site.
Conseil expert #26 : Augmentez le trafic de votre site grâce aux forums
Les forums sont une source de trafic largement sous-estimée.
Quand vous devenez un membre actif et respecté d’un forum important de votre domaine, c’est comme si vous construisiez un tunnel qui mène directement de ce forum vers votre site.
Prenez le temps de vous intéresser aux forums qui tournent autour de votre activité. Repérez un ou deux forums influents et pertinent où se trouvent des membres de votre niche. Puis investissez-vous.
C’est un peu comme un réseau social supplémentaire. Mais chaque message contient votre signature avec un lien direct vers votre site.
Et dans certains de vos messages, vous pouvez diriger les membres vers un article de votre site pour des infos plus détaillées (n’en abusez pas cependant, l’auto-promotion pure et dure n’est pas très appréciée – faites-le seulement dans quelques cas précis, lorsque c’est vraiment justifié).
Conseil expert #27 : Interviewez des blogueurs et des influenceurs
La plupart des blogueuses connaissent le principe des articles invités. Il existe une technique apparentée, mais souvent oubliée, pour faire connaître votre site : contactez des blogueurs et des influenceurs pour leur proposer des interviews.
Là encore, c’est de la promotion croisée et synergique.
D’un côté, vous faites connaître à votre communauté une personne intéressante (du contenu intéressant que vous produisez sans gros effort, d’ailleurs). En contrepartie de cette nouvelle visibilité, l’interviewé fait la promotion de votre article (ou vidéo, podcast, etc.) auprès de sa communauté.
Une véritable opération gagnant-gagnant !
Vos retours sur les clés pour augmenter le trafic de votre site
Maintenant j’aimerais avoir vos retours : quelle technique de cet article êtes-vous prête à tester en premier ?
Allez-vous commencer la syndication sur LinkedIn ? Faire plus d’articles au format liste ? Créer un jeu-concours ?
Ou allez-vous repenser en profondeur toute l’approche de votre site et votre stratégie de communication Web ?
Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous. Je suis curieuse de vous lire !
Article librement traduit et adapté de celui-ci.
Merci beaucoup pour cet article !
Je vais essayer de mettre en pratique certains de ces conseils, notamment celles pour les articles invités et les interviews de blogueurs. J’ai un peu honte de l’avouer, mais je suis tout sauf une blogueuse sociale… Il faut que j’y remédie !
Comme je te comprends ! Moi aussi au début je n’étais pas une blogueuse sociale, j’avais tendance à rester dans mon coin 🙂
Mais c’est important d’aller vers les autres, ça ouvre des opportunités et ça crée parfois de belles amitiés !