Il existe plein de raisons, positives ou négatives, d’envisager un changement de carrière. Peut-être êtes-vous toujours dans l’entreprise qui vous a engagé à la fin de vos études et, même si vous avez apprécié cette expérience, vous avez envie de connaître autre chose. Ou bien vous êtes malheureux·se depuis des années et il s’est passé quelque chose récemment qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En ce moment, pour beaucoup, il s’agit du Covid et des nombreuses contraintes qui y sont liées.
Il existe aussi différents types de changements de carrière. Vous pouvez complètement changer de secteur, ou bien rester dans votre domaine tout en assurant de nouvelles fonctions. Vous pouvez devenir votre propre patron, ou décider de travailler pour quelqu’un après avoir été indépendant. Ou bien encore, vous êtes peut-être prêt·e à reprendre un travail rémunéré après une interruption de plusieurs années (pour élever vos enfants par exemple).
Prendre une telle décision de carrière est passionnant et gratifiant, mais c’est aussi risqué et stressant. C’est pourquoi vous devez être certain·e que c’est la bonne décision. Même les changements de carrière les plus passionnants impliquent des obstacles et des difficultés, et vous ne pourrez les surmonter que si vous vous engagez à 100 % dans votre décision.
Vous pouvez avoir le sentiment profond et évident que « quelque chose ne va pas et qu’il est temps de passer à autre chose ». Et c’est un bon début ! A part ce feu vert on ne peut plus évident, voici dix signes qui vous indiquent que vous êtes prêt à changer de carrière.
1. Vous évitez de parler de votre travail ou vous vous en plaignez très souvent
Si vous détestez parler de votre travail, si vous ne voulez jamais raconter votre journée à votre conjoint ou si vous levez les yeux au ciel et changez de sujet lorsque quelqu’un vous pose des questions sur votre travail, c’est peut-être un signe qu’il est temps de changer. Bien qu’il soit bon d’avoir une vie variée et de ne pas être complètement absorbé par son travail, vous devriez avoir envie d’en parler parfois, surtout si quelqu’un vous le demande.
De même, si vous passez votre temps à vous plaindre de votre travail parce que vous y pensez 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c’est aussi un signe que ce travail ne vous convient pas (ou plus). Certains emplois comportent du stress – l’esprit d’entreprise, le travail indépendant et les emplois à forte pression sont naturellement difficiles. Mais discuter de ces difficultés et de la façon dont vous les surmontez est différent de se plaindre sans cesse de tous les aspects de votre travail.
Dans mon cas, je rêvais de mon travail et de ses aspects négatifs presque chaque nuit. A l’époque, ça me semblait normal, mais avec le recul, je me rends bien compte que c’était un signal d’alarme !
2. Vous détestez l’idée d’avoir le poste de votre supérieur
Pour beaucoup de gens, l’emploi qu’ils occupent est un tremplin vers le poste le plus élevé suivant. Vous n’avez peut-être pas pour objectif de reprendre le poste de votre supérieur hiérarchique et d’y rester pour le reste de votre vie professionnelle, mais si vous détestez radicalement l’idée d’occuper ce poste, il est possible que vous ne soyez pas au bon endroit.
Quelle est la voie que vous allez suivre à partir de là où vous êtes maintenant ? Est-ce quelque chose que vous attendez avec impatience ou que vous redoutez ? Si vous évitez les promotions ou ne voulez pas assumer de nouvelles responsabilités, c’est peut-être parce que vous vous déconnectez de votre travail.
Avant d’être graphiste et webdesigner, j’étais libraire. Je ne m’épanouissais plus à mon poste depuis environ un an. Un jour, j’ai eu l’opportunité de devenir responsable de la librairie dans laquelle j’exerçais. J’ai réalisé que je n’avais pas envie de ce poste, ou du moins, pas pour les bonnes raisons. J’ai refusé la promotion et j’ai alors entamé des démarches pour me reconvertir car j’ai su, à ce moment-là, que je ne pourrais plus m’épanouir en librairie – ni en tant que vendeuse, ni en tant que responsable. Je n’avais plus d’ambition, plus de perspective d’avenir. Je n’avais tout simplement plus ma place ici.
3. Vous souffrez d’épuisement professionnel et rêvez d’un changement de carrière
Êtes-vous toujours stressé·e, épuisé·e et fatigué·e par votre travail ? À la fin de la journée ou de la semaine de travail, êtes-vous lessivé·e à tous points de vue – émotionnellement, mentalement et physiquement ? Vous êtes peut-être en train de faire face à l’épuisement professionnel.
Lorsque vous êtes épuisé·e, vous avez l’impression d’avoir besoin d’une pause, comme si votre santé et votre équilibre mental en dépendaient. Malheureusement, il est presque impossible de faire une pause, que ce soit littéralement ou mentalement, parce que vous êtes absorbé·e corps et âme par le travail. Si vous n’êtes pas au travail, c’est que vous y pensez ou que vous vous en inquiétez.
L’épuisement professionnel peut survenir pour de nombreuses raisons, et il est possible que vous y ayez une petite part de responsabilité. Par exemple, si vous avez le contrôle de votre emploi du temps et que vous surchargez vos journées, c’est peut-être ça le problème. Mais si vous avez évalué et abordé tout ce sur quoi vous avez le contrôle et que vous vous sentez toujours fatigué, c’est peut-être votre travail, votre entreprise ou votre secteur d’activité qui sont à blâmer.
4. Votre objectif est réaliste
Malgré ce que certains parents bien intentionnés disent à leurs enfants quand ils grandissent, nous ne pouvons pas tous être ce que nous voulons être. Si vous avez 45 ans, que vous vous accrochez à l’idée d’être pilote de formule 1 et que vous n’avez pas d’autres aspirations professionnelles, il vaut mieux rester à votre poste actuel. D’une manière générale, il n’est pas mauvais d’avoir de grandes ambitions, mais veillez à ce que votre objectif ait des chances raisonnables d’advenir.
Changer d’emploi est une entreprise de grande envergure, et vous devez vous assurer que vos objectifs de carrière sont réalisables. Il faut non seulement que votre objectif de carrière soit réalisable mais aussi qu’il soit en adéquation avec vos intérêts, vos compétences et ce que vous êtes prêt·e à faire.
Disons que vous avez envie de travailler pour vous-même, et que vous pensez que ce serait cool d’être coach sportif. Vous pouvez établir votre propre emploi du temps, choisir vos clients et aider les gens à devenir de meilleures versions d’eux-mêmes. Cependant, vous n’avez jamais vraiment montré d’intérêt pour le fitness et vous n’êtes pas en grande forme. Vous ne voulez pas non plus prendre le temps ou payer les frais pour les certifications nécessaires. Votre rêve c’est en fait d’être libre de gérer une entreprise, pas d’être entraîneur personnel.
5. Vous avez suivi des cours en ligne pour vous préparer à votre changement de carrière
Plus vous en savez sur le domaine que vous avez choisi, mieux c’est. Par exemple, si vous souhaitez devenir rédacteur web indépendant·e, vous pouvez suivre un cours de rédaction commerciale ou de marketing.
En suivant un cours en ligne qui vous enseignera certaines des compétences dont vous aurez besoin pour votre nouvel emploi, vous saurez si cela vous convient ou non. Si vous aimez ces cours, il y a de fortes chances que vous aimiez votre nouvelle carrière.
Vous envisagez de vous lancer à votre compte ? Apprenez aussi la gestion commerciale. Le fait d’être votre propre patron entraîne beaucoup de prospection, de travail administratif et de gestion, et cela peut prendre plus de temps que le travail créatif. Les cours de gestion vous enseigneront beaucoup de choses que vous devez savoir, et vous déterminerez également si vous aimez l’aspect le plus pénible du travail en indépendant.
6. Vous avez rencontré quelqu’un qui exerce l’activité que vous visez
Penser que vous pouvez aimer quelque chose n’est pas la même chose que l’aimer réellement, surtout si la seule référence que vous avez est un livre que vous avez lu ou un film que vous avez vu.
Par exemple, regarder un avocat plaider à la télévision ne vous montre pas la réalité de la profession d’avocat, qui peut impliquer d’interminables heures de travail, des tonnes de lectures et de paperasserie, et le fait de passer beaucoup de temps dans un bureau vide. Cela peut paraître évident à première vue, mais beaucoup de gens font cette erreur sans s’en rendre compte.
Vous pouvez aussi penser que transformer un hobby en carrière est une excellente idée. Vous ne travaillerez plus un seul jour de votre vie ! Cependant, tant que vous n’aurez pas vu les hauts et les bas de ce travail, vous ne pourrez pas savoir s’il est vraiment fait pour vous. Il y a des inconvénients à chaque emploi, même ceux qui à première vue ressemblent à un rêve.
Pour surmonter cette illusion, essayez de rencontrer des personnes qui exercent l’activité que vous visez. Elles partageront avec vous les bons et les mauvais côtés du métier. Cela rendra votre projet plus concret. Vous connaîtrez le parcours qui leur a permis de vivre de cette activité et de quoi est fait leur quotidien. Le chemin vers votre objectif deviendra beaucoup plus réaliste… ou alors vous comprendrez qu’il vaut mieux envisager autre chose !
Autre cas de figure : vous ne savez pas dans quel secteur vous lancer, mais vous savez que vous voulez changer d’emploi ? Alors allez à la rencontre de personnes qui occupent toutes sortes de postes, même ceux que vous n’auriez jamais envisagé. Échangez avec les membres de votre famille, vos amis, les amis de vos amis, cherchez sur les réseaux sociaux, etc. Vous commencerez à rassembler les caractéristiques des différents emplois que vous aimez et de ceux que vous n’aimez pas, ce qui vous aidera à réduire vos possibilités de carrière.
7. Vous avez préparé ces entretiens d’information
Préparez ces entretiens qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le secteur ou le poste que vous souhaitez découvrir. Préparez une liste de questions, par exemple :
- Quel est votre travail quotidien ?
- Quelles sont vos tâches préférées et celles que vous aimez le moins ?
- Selon vous, quelles sont les compétences professionnelles les plus appréciées et les plus utilisées ?
- Je veux me lancer dans ce domaine, avez-vous des conseils à me donner ?
A minima, vous aurez une idée plus claire du métier. Et dans le meilleur des cas, vous établirez un contact qui pourra vous ouvrir des portes pour votre future carrière.
Si vous vous sentez à l’aise avec la personne, vous pouvez même lui demander si elle accepterait que vous la suiviez pendant une journée de travail. Ainsi, l’idée que vous vous ferez de son activité sera encore plus concrète !
8. Vous avez testé votre future carrière
Avant de vous lancer et de quitter votre poste actuel, il est fortement conseillé de tester votre future activité. Cela peut s’entendre de deux manières :
8.1. en évaluer la rentabilité
Par exemple, si vous souhaitez quitter votre emploi à temps plein pour devenir graphiste indépendant, le test pourrait être de vous présenter à 10 clients potentiels et de suivre le nombre de réponses positives que vous obtenez en retour. Si vous n’avez pas de réponse ou si vous n’en recevez qu’une, il va falloir comprendre ce qui ne va pas et adapter votre approche.
8.2. exercer votre future activité dans un cadre limité
Vous pouvez par exemple effectuer un stage court en entreprise ou bien créer votre micro-entreprise et assurer quelques missions dans votre nouvelle activité en dehors de votre travail actuel.
Cela va vous vous permettre de sonder le secteur où vous souhaitez vous engager. Vous saurez si cette nouvelle activité vous plaît et si vous trouvez des débouchés (si vous donnez satisfaction à votre maître de stage ou à vos premiers clients). Vous en tirerez énormément d’assurance et votre changement de carrière sera alors en très bonne voie.
9. Vous êtes prêt·e à faire des sacrifices
Même si vous passez d’un emploi que vous détestez à un autre qui vous plaît, vous devrez faire des sacrifices. Par exemple, il est normal d’accepter une baisse de salaire lors d’un changement de carrière important, surtout si vous devez commencer à un poste de débutant. Vous devrez peut-être faire d’autres sacrifices :
- Accepter des avantages différents de ceux auxquels vous êtes habitué dans votre emploi actuel, ou ne pas en avoir du tout
- Devoir rendre compte à un supérieur dans ce nouveau domaine peu familier et perdre le statut que vous aviez atteint dans le précédent
- Subir les défauts du travail à domicile, qui peut nécessiter plus de frais généraux que de travailler dans un bureau, impliquer moins de relations sociales, moins de sécurité, etc.
- Ne plus travailler au quotidien avec les personnes que vous appréciez dans votre emploi actuel et devoir faire des efforts pour vous intégrer ou vous faire de nouveaux contacts dans votre futur secteur d’activité
Bien comprendre et accepter ces sacrifices est un bon signe que vous êtes prêt·e pour le changement.
10. Vous êtes conscient que ce changement de carrière ne sera peut-être pas le dernier
Vous ne pensiez probablement pas que vous alliez chercher un nouvel emploi ou une nouvelle carrière lorsque vous avez débuté dans votre emploi actuel, et il est possible que cela se reproduise, même après tout le travail que représente un changement aussi important.
Vous ne pouvez pas vraiment savoir ce qu’est un changement de carrière tant que vous n’en avez pas fait l’expérience, et aucune observation au travail ou rencontre avec des professionnels inspirants ne vous donnera une expérience professionnelle réelle au quotidien.
Il est également possible que ce changement d’emploi ou de carrière échoue d’une manière ou d’une autre, et que vous deviez recommencer le processus. C’est pourtant ce qu’il faut pour trouver votre emploi, celui qui vous donnera envie de vous lever chaque matin.
Changement de carrière : quelques mots pour conclure
Comme on l’a vu, un changement de carrière est un processus qui peut s’avérer long et difficile. Il comporte en plus un certain niveau de risque. Mais est-ce que cela vaut le coup ?
Je réponds oui sans hésiter !
Ma reconversion a été l’une des meilleures décisions de ma vie. Donc si vous sentez qu’il est temps pour vous de changer de direction, essayez de suivre les étapes que nous avons énuméré dans cet article.
Il est important de rapidement transformer votre rêve en quelque chose de concret, plutôt que de passer de longs mois ou années à rester dans le domaine du fantasme ! Plus vous vous frotterez à la réalité du métier que vous visez, plus ce changement de carrière gagnera en pertinence et vos chances de succès seront grandes.
Laisser un commentaire