Votre site web est la clé de voûte de vos efforts en terme de marketing digital. Et il existe une approche qui maximisera ses performances : vous centrer sur l’expérience utilisateur (UX ou User eXperience en anglais). Cette méthode implique de comprendre les différents problèmes que cherchent à résoudre vos visiteurs.
Avec l’évolution des technologies et des habitudes, votre site est devenu un outil plus puissant que jamais. Il devient un moyen de vous faire connaître et de vendre vos produits ou services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il peut donc devenir le meilleur atout pour votre entreprise.
Toutefois, les progrès technologiques sont rapides et continuels, et votre site pourra vite sembler vieux et démodé si vous ne vous en occupez pas. Pour lui éviter de devenir vieillot et pour le maintenir au top, l’expérience utilisateur est votre meilleur alliée.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur (UX) se réfère aux comportements de vos utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre site. Plusieurs facteurs influencent l’UX, depuis le design du site jusqu’à son contenu, en passant par la vitesse de chargement des pages.
Plus spécifiquement, l’expérience utilisateur se base sur les sentiments éprouvés par les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur un site. Autrement dit, sur les émotions qu’ils éprouvent vis-à-vis du message que vous leur transmettez et la manière dont vous le transmettez.
Si votre message répond aux désirs profonds de l’utilisateur, vous êtes sur la bonne voie. Si leur navigation est plaisante, l’expérience utilisateur n’en sera que meilleure.
Quand vous améliorez l’UX de votre site, vous créez un espace agréable, et donc propice à la découverte de vos produits et services.
Il s’agit donc :
- de réduire la friction entre votre site et vos visiteurs
- d’insuffler vos valeurs et votre personnalité afin de les leur transmettre
Par exemple, si vous fluidifiez votre tunnel d’achat, vos visiteurs seront plus enclins à réaliser un acte d’achat sur votre site. Ils auront moins de contrainte pour passer à l’action.
Vous améliorerez aussi votre taux de conversion si l’utilisateur se reconnaît en vous et si le message (visuel et verbal) que vous leur transmettez déclenche en eux des émotions positives.
En bref, trouvez le chemin qui vous relie aux utilisateurs et éliminez tous les obstacles qui se trouvent entre eux et vous !
C’est pourquoi, lorsque je crée des sites, la simplicité et la facilité de navigation font partie de mes priorités. Je cherche à :
- valoriser le contenu
- transmettre des émotions aux utilisateurs
- leur donner un accès facile aux informations clés et pertinentes (contact, où trouver les produits, etc.)
Les bonnes pratiques UX impliquent souvent d’épurer et de mettre en avant les infos que vous voulez communiquer pour ne pas distraire ou perturber l’utilisateur.

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle importante ?
L’utilisateur qui arrive sur votre site pour la première fois – sur un de vos billets de blog, par exemple – doit vite comprendre ce que vous pouvez lui apporter et se sentir à l’aise dans votre univers.
Si vous ne prenez pas le temps d’améliorer votre expérience utilisateur, celui-ci va vite perdre goût à votre site et aller voir ailleurs. Il sera freiné par la friction, la frustration ou ne manifestera simplement pas d’intérêt pour vous et ce que vous pourriez lui proposer.
Les internautes recherchent l’immédiateté et la facilité d’utilisation. Ils sont facilement frustrés par des obstacles comme des pages qui s’affichent mal ou des articles qui ne tiennent pas leur promesse.
L’expérience utilisateur va donc bien au-delà d’un joli web design. Si votre site n’apporte pas à vos visiteurs ce qu’ils cherchent et ne les aide pas à faire les meilleurs choix, cela va se ressentir fortement en termes de trafic et de conversion.
De même, la crédibilité d’une marque (y compris d’une « marque personnelle », si vous êtes freelance par exemple) revêt une importance capitale pour l’utilisateur. Les preuves sociales et autres indices de qualité l’aideront grandement à vous accorder sa confiance.
D’où l’importance des avis, témoignages et exemples de vos réalisations (portfolios si cela s’applique à votre activité).
Mais il faudra les placer aux bons endroits. Mal positionnés, ils perturberont inutilement la navigation. Situés judicieusement, ils apporteront au contraire la garantie que recherche votre visiteur, pile au moment où il veut être rassuré.
L’UX est une donnée très importante, parce qu’elle donne une idée de ce que vos visiteurs attendent de votre site. Ne pas réussir à le leur apporter peut se révéler désastreux pour votre site et votre entreprise. Y parvenir contribuera, au contraire, à votre succès.
Comment utiliser l’UX pour booster votre site ?
Maintenant que vous savez ce qu’est l’expérience utilisateur et à quoi elle vous est utile, passons aux choses concrètes.
Je vais vous expliquer comment vous pouvez utiliser les enseignements de l’expérience utilisateur pour améliorer l’efficacité de votre site. Il ne s’agit pas ici de tout révolutionner, mais de vous donner une série de conseils pertinents et assez faciles à appliquer.
1. Connaissez vos utilisateurs
C’est le conseil essentiel et aussi le plus difficile à appliquer. Apprenez à connaître vos utilisateurs. Ciblez-les et faites-leur ressentir les émotions qu’ils recherchent.
Plusieurs démarches vous permettent d’y arriver :
- Créez des personas (utilisateurs-types) qui représentent votre cible. Définissez leur âge, profession, goûts, valeurs, etc. Et gardez en tête que vous vous adressez à eux.
- Fréquentez votre niche sur les réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Essayez de comprendre avant tout quels sont leurs besoins, goûts et attentes. C’est la clé à partir de laquelle vous pourrez bâtir votre site et même tout votre projet.
- Faites de même, si possible, dans la vraie vie. Une bonne piste consiste à vous adresser aux personnes de votre milieu ou communauté. Rien ne vaut la connaissance instinctive de vos utilisateurs (basée sur votre expérience personnelle) pour faire un site qui réponde vraiment à leurs attentes.
Une fois que vous avez une bonne connaissance des membres de votre niche, vous connaissez toutes leurs références culturelles. Vous détenez les clés visuelles et verbales pour communiquer avec eux. Vous savez à quelles émotions ils répondent le mieux.
Notez ces points et essayez de les traduire dans tous les éléments de votre site – du design au contenu, en passant par la manière dont vous cherchez à en faire la promotion (SEO, choix des réseaux sociaux, etc.)
Dans l’idéal, chacun de vos choix (typographies, palettes de couleurs, pictogrammes, photographies, présentation de vos produits, ton de vos articles, etc.) devrait prendre en compte votre cible et ses attentes.
C’est le point de départ d’une expérience utilisateur optimale.
2. Utilisez l’espace vide
Quand on conçoit un site, on a tendance à vouloir en remplir chaque petit espace. La peur du vide conduit souvent à le surcharger d’informations qui manquent de pertinence et risquent de perturber la navigation.
Mieux vaut un site trop simple que trop compliqué !
L’espace vide entre les éléments rend votre contenu plus intelligible et permet à l’utilisateur de se focaliser sur l’essentiel.
L’espace vide – plutôt que des séparateurs visibles (lignes, etc.) ou du contenu parasite – donne à votre site un aspect plus frais, plus moderne et plus ouvert. Si cela fait partie des émotions que vous voulez transmettre à vos utilisateurs, alors n’hésitez plus !
Gardez tout de même en tête un défaut de l’espace vide : il prend de la place.
Si, malgré vos efforts de concision et de simplification, vous avez une quantité importante de contenu à présenter à l’écran (c’est-à-dire du contenu à rendre disponible immédiatement, sans scroller, ce qui en soi représente une mini-friction), alors trop d’espace vide peut vous nuire. Il vaut mieux dans ce cas le remplacer par de l’information pertinente.
La clé consiste donc à trouver l’équilibre entre le contenu qui est réellement important à communiquer et l’espace vide nécessaire à sa mise en avant.
3. Vitesse de chargement
Qui n’a jamais enragé devant un site qui « ne veut pas se charger » ? Que faites-vous quand ça vous arrive ? Quels souvenirs gardez-vous de votre visite sur ce site ?
L’une des expériences les plus frustrantes pour un utilisateur est un temps de chargement trop long.
Or, il faut garder en tête que le trafic web mondial lié aux tablettes et smartphones a dépassé depuis 2016 celui des ordinateurs. Avec le nombre croissant d’appareils mobiles, les gens accèdent aux contenus depuis tous types d’endroits et de plateformes.
Ils s’attendent à un trafic aussi rapide lorsqu’ils naviguent sur leur mobile au Starbucks que quand ils utilisent leur ordinateur portable chez eux devant la télé.
Si ça ne va pas assez vite, ils ont tendance à s’énerver et à quitter très rapidement votre site. Un temps de chargement supérieur à 2 secondes peut déclencher à lui seul des taux de rebond (départ du site) de plus de 85 %.
C’est aussi une source de frustration importante qui ne met pas ceux qui choisissent de rester dans les meilleures dispositions pour passer un bon moment avec vous…
Alors, où en êtes-vous sur ce point précis ? Google propose un service qui vous fournit les infos sur la vitesse de vos pages. Google vous proposera aussi quelques suggestions pour améliorer vos temps de chargement sur les mobiles et les ordinateurs de bureau.
4. Utilisez des Call to Action attractifs
Vos visiteurs ont déjà l’habitude de suivre des indices visuels pour déterminer quel contenu est important pour eux. Indiquez-leur clairement quand vous avez un choix important à leur proposer (acheter un produit, voir votre portfolio, s’abonner à votre newsletter, etc.)
Les Call to Action (appels à l’action, ou CTA) qui sont clairement identifiés comme tels gagnent en efficacité et en clarté pour l’utilisateur. Le but est de placer des bornes pour le visiteur en lui indiquant clairement les itinéraires conseillés pour leur navigation.
Ne sous-estimez pas cet aspect.
En plaçant des boutons sur votre site, vous devriez penser aux couleurs et à la psychologie qu’elles impliquent. Un simple changement de couleur sur un bouton peut augmenter les décisions d’achat (ou d’abonnement à une newsletter, etc.) de plus de 10 % !
Différentes couleurs évoquent différents messages. Pensez au message que vous voulez transmettre à l’utilisateur (confiance, expérience, intelligence) et choisissez vos couleurs judicieusement. Vous pouvez aussi faire des test pour découvrir quelle couleur est la plus efficace !
Un autre aspect à considérer est l’usage des mots pour vos boutons d’appel à l’action. Ils devraient inclure un verbe ou un mot d’action qui interpelle l’utilisateur et l’incite à sortir de sa passivité.
Le choix des bons mots et déclencheurs psychologiques déterminera le niveau d’identification émotionnel de votre visiteur.
Pas d’émotion, pas d’action.
Alors optez pour les tournures audacieuses et les mots qui toucheront le cœur de votre cible !
Ce sont des éléments que vous avez tout intérêt à tester et retester pour les améliorer sans cesse.
5. Démarquez clairement vos hyperliens
Quand vous ajoutez un lien à une page, vous dites à l’utilisateur que vous voulez qu’il clique dessus. Assurez-vous que vos liens soient identifiables au premier coup d’œil. Une couleur qui se démarque très clairement du fond est plus importante qu’un simple soulignage (même si ce dernier n’est pas à exclure, il ne suffit pas forcément).
Les études démontrent que les utilisateurs identifient immédiatement la couleur bleue et le surlignage comme des liens. Si votre charte graphique est compatible avec ce type de liens (comme c’est le cas pour Wikipedia par exemple) alors vous avez tout à gagner à l’utiliser.
Pas la peine de réinventer la roue, tenez-vous en aux conventions… Une couleur tranchée est une valeur sûre.
Là encore, des tests vous diront ce que vous perdrez ou gagnez à utiliser tel ou tel design de lien. Le lien classique (bleu et souligné) reste l’étalon pour ces tests. Si votre joli design de lien vous fait perdre 20 % de clics par rapport au format classique, c’est sans doute qu’il n’est pas assez visible ou n’inspire pas confiance à l’utilisateur.
Par ailleurs, ne cherchez pas à faire des liens trop courts. Plus le lien est long, plus il est facile à identifier et plus il incite à cliquer. Mais évitez de dépasser une phrase complète, car cela ressemblera trop à de la publicité agressive.
De même, évitez de « spammer » vos liens sur une page. 1 à 3 liens pertinents et bien visibles à l’écran sont de loin préférables à une avalanche d’éléments cliquables sans queue ni tête.
6. Utilisez les listes !
Les listes (aussi appelées Bullets) permettent à l’utilisateur de scanner rapidement l’info dont il a besoin : bénéfices, moyens de régler leurs problèmes, points-clés d’un produit ou service… Et tout cela en très peu de temps.
Cela rendra vos propositions claires et attractives, tout en permettant à l’utilisateur d’obtenir toute l’information dont il a besoin.
De plus, vous ne devez pas nécessairement vous limiter à la liste traditionnelle avec des petits cercles noirs. Avec toutes les icônes inspirantes disponibles sur le web, vous pouvez vous montrer créative dans vos listes et adapter celles-ci à votre cible afin d’obtenir une réponse émotionnelle optimale.
Les listes sont également utiles car elles vous forcent à isoler les points les plus importants que vous voulez transmettre. Elles vous obligent à faire preuve de clarté et de concision.
7. Utilisez vos photos judicieusement
Comme l’habitude de la navigation s’est développée, tout le monde a appris plus ou moins inconsciemment à juger de la qualité et du sérieux d’un site en quelques secondes. Quand les gens visitent votre site pour la première fois, ils savent distinguer facilement les photos de stock génériques que vous utilisez.
Utiliser des photos de stocks gratuit à outrance et sans discernement va entamer la confiance que vos visiteurs vous portent. Elles lui suggèrent que vous n’êtes pas différente des autres et que ce que vous avez à leur apporter n’est pas vraiment unique.
Malheureusement, de telles associations risquent de peser sur votre business.
Bien sûr, les photos de stock sont bien pratiques. Si vous avez un contenu abondant, elles vous permettent de l’illustrer agréablement, à peu de frais. Mais je vous déconseille de vous centrer uniquement sur elles.
Pour les emplacements stratégiques (page d’accueil, contact, produits, etc.) concentrez vous sur :
- des photos payantes de qualité. Des stocks professionnels comme Shutterstock, par exemple, vous proposent des photos de qualité professionnelle à des prix très abordables. Cela vaut la peine de dépenser quelques dizaines d’euros pour placer aux endroits stratégiques des images percutantes qui correspondent précisément au message que vous voulez transmettre.
- et surtout des photos personnalisées. Si vous êtes freelance ou micro-entrepreneuse, vos visiteurs s’attendent à vous voir VOUS. Même chose si vous avez une petite équipe de collaborateurs. N’hésitez pas à vous faire photographier en situation. C’est concret et cela transmet un fort signal de confiance et d’unicité. Pensez aussi à photographier vos locaux et/ou les environs proches et reconnaissables de votre ville.
Rappelez-vous qu’aucune image de stock (même payante) ne pourra communiquer parfaitement VOTRE personnalité, VOTRE activité, VOTRE entreprise. Utilisez vos images stratégiquement et placez-les dans votre site pour souligner le contenu et permettre aux utilisateurs de faire des pauses dans la lecture de vos textes.
Mais assurez-vous qu’elles soient pertinences et pas trop génériques, surtout aux endroits les plus importants.
8. Choisissez bien les styles et les mots de vos titres
Votre contenu et vos titres doivent répondre aux attentes de vos utilisateurs. Inclure des mots-clés dans votre titre est aussi très important pour cibler votre message et attirer la bonne audience.
Les moteurs de recherche donnent au titre plus d’importance qu’au reste du contenu, donc choisissez-les bien et faites-les ressortir visuellement de manière significative. Car, plus important que tout, les titres guident vos utilisateurs à travers votre site, rendant vos pages et articles plus faciles à scanner et analyser.
Utilisez donc des titres qui décrivent fidèlement vos contenus et vos sous-parties (respectez toujours vos promesses, un utilisateur déçu ne revient pas). Mais n’oubliez-pas qu’il faut intriguer, capter l’attention et déclencher l’émotion.
Tout comme pour les CTA, il faut prendre un soin particulier aux mots et au style de vos titres. Car ils conditionnent eux-aussi la qualité de la visite sur votre site.
9. Restez cohérente !
Etre cohérente, c’est faire en sorte que tout aille dans le même sens :
- La taille des titres
- Le choix des polices
- Les couleurs
- Les styles de boutons
- L’espacement
- Le design des éléments
- Le ton et le message de vos textes
- Le choix des photos
- Etc.
Tout devrait être conçu pour rendre votre design et le ton de votre site cohérent. Au premier coup d’œil, où qu’il soit sur votre site, l’utilisateur doit comprendre qu’il est chez vous.
Les choix de design extrêmes qui apportent des changements de ton d’une page à l’autre sèment la confusion dans l’esprit de l’utilisateur. Lorsque vous naviguez sur ce genre de sites, la question que vous vous posez régulièrement est « suis-je au bon endroit ? »
D’ailleurs, ce qui est vrai d’une page à l’autre de votre site est aussi vrai à travers le temps. Si vous avez déjà une base d’utilisateurs réguliers et dévoués, évitez d’opérer des refontes totales trop souvent !
Une mise à jour de votre site devra, dans la plupart des cas, reprendre une partie des anciens codes graphiques pour ne pas égarer vos utilisateurs.
10. Faites la chasse aux 404 !
Si les moteurs de recherche ne puniront pas trop sévèrement quelques erreurs 404 (page not found) sur votre site, on ne peut pas en dire autant de vos utilisateurs !
Lorsque ça vous arrive, ne trouvez-vous pas ça frustrant ? En général, insistez-vous sur le même site bien longtemps ou allez-vous chercher votre bonheur ailleurs ?
Quand un utilisateur clique sur un lien ou une image, il veut arriver immédiatement à un endroit qui réponde à ses attentes. Et rien n’est plus éloigné d’un tel résultat qu’une erreur 404… On peut même dire qu’il s’agit de l’un des obstacles les plus frustrants au cours d’une navigation.
Pour vérifier si vous avez des erreurs 404 sur votre site, vous pouvez utiliser par exemple les outils google pour les webmasters – mais cela demande un minimum de paramétrage. Sous WordPress, un plugin comme Redirection vous permet de les trouver et de les corriger très facilement.
11. Soyez responsive et Mobile-friendly
Nos technologies ont évolué pour s’adapter aux besoins de mobilité. Les sites web sont une part importante (bien que souvent négligée) de cette évolution. Il est im-pé-ra-tif que votre site soit responsive et facile à consulter, quel que soit le type d’écran à partir duquel on y accède.
Récemment, Google a commencé à pénaliser les sites qui n’étaient pas optimisés pour les mobiles, rendant ce besoin d’être responsive encore plus prégnant.
Si vous ne vous êtes pas encore intéressée à cet aspect, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site.
Si vous n’êtes pas sûre que votre site internet est responsive, voici un outil gratuit qui vous le dira.
Le mot de la fin
J’espère que ces astuces vous aideront à créer ou améliorer votre site grâce à l’expérience utilisateur ! Pour voir d’autres pistes ou exemples de sites, je vous invite à consulter ce guide des grandes tendances webdesign de l’année.
Article librement traduit et adapté de celui-ci et celui-là.
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