Vous est-il déjà arrivé d’atterrir sur un site et de vous dire « Wow ! » tellement vous le trouviez stylé, inspirant et bien conçu ?
Si ce n’est pas le cas, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer quelques sites qui devraient vous arracher cette exclamation de surprise : Horlogerie 2016, Kikk Festival 2018, Giant Steps Medias, Vendôme Luxury.
Vous voyez un peu mieux ce que je veux dire maintenant ? Ces sites sont de véritables oeuvres d’art !
Il serait vraiment tentant de faire la même chose pour votre site, n’est-ce pas ? Seulement voilà : l’effet « Wow ! » n’est pas du tout évident à atteindre. Par définition, il concerne seulement les meilleurs sites, ceux qui sortent vraiment du lot.
Pourtant, on peut s’en approcher… voire y parvenir. Et ce n’est pas si difficile ! Il suffit d’en connaître les clés.
Je vous propose donc aujourd’hui de nous pencher sur cet effet « Wow ! » :
- ce qu’il veut dire précisément
- quand et comment on peut le ressentir
- quels éléments peuvent le déclencher
- quel est la place de l’utilisateur dans cet effet
- les écueils à éviter en voulant l’atteindre

Alors, l’effet « Wow ! », c’est quoi précisément ?
L’exclamation « Wow ! » est par définition ambiguë, puisqu’elle peut faire référence à quelque chose de très bon ou de très mauvais. Ce terme – ou ce qu’il évoque – obsède les artistes et les designers depuis des décennies, mais il peut s’appliquer à toute pratique (créative, mais aussi commerciale, industrielle, etc.)
Pour voir si le terme est valide, nous allons examiner le principal objectif du web design. Est-ce qu’un design de site est réussi s’il inspire un « Wow ! » de la part d’un visiteur ? … ou est-ce un peu plus compliqué ?
« Wow ! » est employé quand vous aviez une vague idée de ce que vous désiriez mais que vous ne saviez pas exactement ce que c’était avant de l’avoir vu. C’est aussi quelque chose de purement subjectif.
Pour avoir une chance de s’approcher de l’effet « Wow ! », il va donc falloir s’aligner sur les attentes de l’utilisateur. Des attentes dont il n’a pas toujours clairement conscience lui-même !
C’est ce qui le rend si difficile à atteindre pour un webdesigner…
Cette approche, consistant à devancer tous les désirs cachés de l’utilisateur et à l’impressionner, n’est d’ailleurs pas très ancrée dans le webdesign – même si la tendance évolue peu à peu dans ce sens.
La raison à cela ? Le web n’est pas un média traditionnel pour ce qui est de l’aspect marketing. Au contraire, la pub TV, les affiches, le mailing, etc., devaient se battre pour attirer notre attention. Perdus dans un paysage saturé d’autres messages, ces moyens de communication à l’ancienne étaient obligés de vous « hacker le cerveau » pour que vous vous souveniez d’eux.
Les sites web ne fonctionnent pas comme cela. Les gens choisissent de venir sur votre site pour lire, voir et entendre ce que vous avez à leur transmettre. Vous n’êtes pas obligée de leur hurler dessus comme un sergent major. Et c’est très bien ainsi !
En fait, votre objectif est différent. Vous devez capter l’attention de vos visiteurs, et cela peut être fait en leur proposant quelques étapes faciles afin qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher.
Le rôle du webdesign n’est donc pas nécessairement d’obtenir l’effet « Wow ! » mais d’offrir à vos visiteurs une expérience agréable et inspirante dont ils pourront se souvenir.
Bien sûr, l’effet « Wow ! », s’il survient, pourra aider. Mais pour que votre site reste efficace et conserve tout son sens, le côté « Wow ! » ne doit pas non plus devenir trop envahissant dans l’esprit du visiteur.
Autrement dit, il ne doit pas supplanter le contenu de votre site.
Avez-vous déjà ressenti l’effet « Wow ! » devant un site web ?
Quelle est la dernière fois que vous vous êtes dit « Wow ! » en navigant sur un site web ? Est-ce que vous vous dites « Wow ! » chaque fois que vous ouvrez Google ? Ou bien lâchez-vous un « Wow ! » quand vous chinez sur Vinted ? (bon en fait, c’est possible, mais ce sera plutôt lié aux annonces en elles-mêmes qu’à l’apparence du site…).
Jamais un utilisateur ne s’est exclamé « Wow ! j’adore l’architecture de ce site ! » Ou « Wow ! Ces boutons de navigation sont à couper le souffle ! » Pas plus que « Wow ! Cette icône de panier est divine ! ».
(pour être honnête, ce sont des choses que je me dis parfois, mais j’ai bien conscience de ne pas être tout à fait normale sur ce point… allez, je ne résiste pas à la tentation d’illustrer l’effet Wow avec deux autres exemples : ici, ou encore là.)
Une exclamation du type « Wow ! Ces chaussures sont sublimes et elles sont à -50 % ! » sera beaucoup plus courante. Alors que « Wow ! J’adore la manière dont ces chaussures sont présentées sur ce site, et le petit effet de zoom quand on passe la souris dessus ! » est improbable. Les seules personnes qui auront ce genre de réflexion seront des webdesigners.
Que faut-il en retenir ?
C’est le contenu qui provoque l’effet « Wow ! » Pas la manière dont le site est conçu – ou alors cela signifie que, malgré sa beauté, il n’atteint pas son objectif de base, qui est de transmettre un message.
Prenons un site comme Zalando, par exemple, une entreprise leader dans le domaine de la mode. Leur site est centré sur l’utilisateur et le produit : navigation très facile, réponse à tous les besoins, conversion.
Il n’y a rien de vraiment unique dans leur design, mais le contenu est riche et bien mis en valeur pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Celui-ci est tenté d’en savoir plus et de passer du temps à découvrir les produits.
Leur site s’efface, en quelque sorte, pour laisser tout l’effet « Wow ! » à leur contenu.
À moins que vous ne préfériez un site comme celui-ci pour mettre en valeur votre projet et inspirer l’effet « Wow ! » à vos visiteurs ?
Ce site est une amusante parodie de ce qui se fait de pire en matière de site web… mais c’est finalement quelque chose d’approchant qu’on a souvent en tête quand on pense à l’effet « Wow ! » en webdesign. Un site « sapin de Noël » comme on dit, qui vous en met plein la vue avec des effets envahissants et qui vous fait complètement oublier le contenu.
Le vrai bon design est invisible… et il en va de même pour l’effet « Wow ! ».
On se souvient qu’on est sur un site web, justement quand celui-ci se fait trop remarquer en voulant vous en mettre plein la vue. C’est aussi le cas lorsqu’il devient difficile ou frustrant à utiliser.
C’est pourquoi les webdesigners cherchent avant tout à produire :
- une interface utilisateur (UI) agréable, fluide et transparente
- une expérience utilisateur (UX) qui reflète et met en avant les émotions transmises par le contenu du site
Réaliser un design holistique centré sur l’utilisateur
Airbnb est reconnu pour avoir révolutionné l’expérience utilisateur. Et pourtant, le résultat semble si naturel qu’il se remarque à peine.
Connexion émotionnelle
Voyez les personnes souriantes et heureuses sur les photographies. L’émotion est contagieuse. Les designers d’Airbnb savent que le fait de regarder des photos de gens heureux va déteindre sur l’utilisateur, le mettre à l’aise et en confiance.
Le langage employé est positif (sans en faire trop) et centré sur l’utilisateur et ses besoins.
Machine learning
Sans aller trop loin dans la technique, Airbnb utilise le Machine learning afin de personnaliser les résultats de recherche et les adapter à vos préférences. Cela permet de vous proposer des séjours qui vous intéresseront plus et donc d’augmenter leur taux de conversion.
La sophistication de cette technologie a donné un gros avantage à Airbnb vis-à-vis de l’industrie hôtelière.
Ce qu’il y a à retenir : c’est totalement transparent pour l’utilisateur ! Pourtant, son expérience est bien meilleure. Voilà typiquement un effet « Wow ! » sur le web – puissant mais invisible.
Les petits détails
Les web designers d’Airbnb se sont concentrés sur chaque élément et chaque petite étape accomplie par un visiteur sur leur site. C’est l’un de leurs gros points forts.
Vous avez la liste détaillée des prestations pour chaque séjour. Le moment de la réservation inspire confiance tout en instillant un léger sentiment d’urgence (afin de mieux persuader l’utilisateur de finaliser son achat). Ils ont une page d’accueil dynamique, qui affiche une version donnée si c’est votre première visite et une autre, personnalisée, lorsque vous revenez.
Le Machine learning est hors de portée pour un projet modeste (entreprise individuelle, blog personnel, TPE, etc.), mais ce n’est pas le cas pour cette approche minutieuse.
Mettez vos utilisateurs au cœur de chaque décision
La prochaine fois que vous vous dites « mon site n’est pas assez impressionnant… J’ai besoin de plus d’effet « Wow ! » », arrêtez-vous un instant et pensez à vos utilisateurs.
Bien sûr, quand on crée un site, on a envie d’être fière du résultat. Toutefois, cela ne devrait jamais prendre le pas sur l’expérience utilisateur.
Commencez par vous demander à qui vous vous adressez. Créez vos personas (des portraits fictifs de votre audience : quel âge, quel genre, quels goûts ils ont, quel métier ils exercent, etc.). Bien sûr, ce n’est pas une science exacte.
Mais je vous conseille d’essayer. Définissez clairement la ou les personnes que vous aimeriez toucher. Et gardez à l’esprit que c’est à ces personnes que vous transmettez votre message.
Utiliser des personas permet de limiter votre égo et de vous concentrer sur ce qui offrira la meilleure expérience à vos utilisateurs.
Effet « Wow ! » : Les écueils à éviter
Un bon webdesign repose sur les attentes des utilisateurs.
Si vous demandez à 100 personnes la couleur avec laquelle ils associent un bébé de sexe masculin, que vont-elles répondre majoritairement ? Bleu, bien sûr.
Le webdesign se base avant tout sur des idées préconçues de cet ordre.
Lorsque vous vous écartez trop des images mentales populaires et instinctives – que ce soit sur le plan esthétique, la navigation ou l’organisation de votre site – vous sortez l’utilisateur de sa zone de confort et le forcez à faire plus d’efforts.
Cela provoque souvent de la frustration et des erreurs. Conséquence : les utilisateurs ne s’intéressent plus à vos contenus et quittent rapidement votre site.
Voilà pourquoi la plupart des sites suivent des schémas similaires.
Pour résumer…
Le contenu de votre site reste le plus important.
L’effet « Wow ! » est atteint par la qualité du service ou du produit que vous avez à offrir – et non par la façon dont votre site est réalisé. Pour l’atteindre, concentrez-vous sur le contenu : langage, images et vidéos persuasives, adaptées à l’utilisateur et mettant en valeur votre message.
Le côté design, cependant, n’est pas à négliger !
Utilisez le branding pour déclencher l’effet « Wow ! »
Le branding et l’identité visuelle contribuent à l’effet « Wow ! ». Ils mettent le contenu en valeur et devraient avant tout être utilisés pour insuffler une personnalité à votre site.
Quand vous concevez ou repensez votre projet, concentrez-vous sur une personnalité qui le représente au mieux et attire les bonnes personnes. Les designers ont développé cette compétence. Ils savent transmettre la bonne personnalité à un produit et la faire rayonner à travers l’aspect, le style et le ton qu’il dégage.
Sans interface utilisateur de qualité, l’apparence n’est rien
Le rôle essentiel du webdesign est d’offrir une expérience agréable et mémorable. Son approche devrait être holistique et aider les utilisateurs à oublier qu’ils sont sur un site web.
L’expérience utilisateur au centre de tout
Mettez vos utilisateurs (ou vos personas) au coeur de votre site. Un webdesigner professionnel doit s’effacer et oublier son opinion personnelle. C’est moins le cas pour vous, si vous voulez que votre site reflète votre activité !
Vous pouvez utiliser votre personnalité pour donner du caractère à votre site. Cependant, votre égo ne doit jamais éclipser l’utilisateur. Toute votre émotion et votre caractère doivent être tournés vers lui.
Restez simple
Trop compliquer un design, essayer de vous démarquer en étant trop différente, ou vouloir en mettre plein la vue en recherchant l’effet « Wow ! » risque de limiter votre trafic et réduire vos conversions.
Les sites web qui obtiennent un effet « Wow ! » en utilisant un mélange de design innovant et de technologie à la pointe dépassent souvent les limites en termes de fonctionnalité, navigation et de ce qui est acceptable en termes de confort pour un utilisateur.
Un design simple et efficace se concentrera sur l’utilisateur et sur le contenu que vous lui proposez.
Article librement traduit et adapté de celui-ci.
J’ai beaucoup aimé vos réflexions. Elles m’ont fait réfléchir sur l’essence même de mon site.
Merci