Dans un précédent article, je vous dressais un petit bilan de toutes les belles choses que bloguer peut vous apporter. Oui, c’est vrai que tenir un blog et échanger avec sa communauté peut procurer une immense satisfaction. Mais pour en arriver là, il faut au préalable promouvoir son blog et parvenir à se créer une communauté. Et c’est du boulot. Énormément de boulot.
Vos lecteurs ne vont pas venir d’eux-mêmes, il vous faudra aller les chercher. Se focaliser sur la rédaction de son blog est une erreur à ne pas commettre : vous allez écrire des articles intéressants et de qualité, mais ils seront noyés dans la masse – parce que désormais, les articles de qualité sont légion sur le web. Il est indispensable de sortir de sa zone de confort, de s’ouvrir aux autres et de partir à la découverte de la Toile… c’est une excellente solution pour que votre talent soit reconnu !
1. Préparez le lancement de votre blog
Le lancement d’un blog est un projet de grande envergure et nécessite d’être soigneusement préparé. Avant sa mise en ligne – dès que votre projet est bien dessiné dans votre esprit, dès que vous avez défini votre ligne éditoriale et votre charte graphique – vous pouvez d’ores et déjà commencer à développer sa future audience.
Suscitez l’intérêt pour votre projet.
Vous avez une idée de blog en or et vous êtes impatient de la partager : n’attendez pas ! Sondez votre entourage pour faire évoluer et améliorer votre projet. Parlez-en autour de vous et éveillez l’intérêt des gens pour commencer à constituer votre communauté.
Vous n’êtes pas obligé d’attendre que tout soit prêt et absolument parfait pour communiquer sur votre projet. Bien au contraire, plus vous commencerez à en parler en amont, plus le lancement de votre blog aura de chances d’être réussi.
Vous pouvez installer une page Coming Soon sur votre blog : esthétique, accrocheuse, pour que les internautes qui arrivent sur votre page aient envie d’en savoir plus. Rédigez des textes percutants, qui leur expliquent de manière concise ce que vous partagerez et ce que vous leur apporterez. Vous trouverez des modèles de pages Coming Soon sur Themeforest, il suffit des les installer et de les configurer sur WordPress, de la même manière qu’un thème.
Pour la dynamiser, vous pouvez mettre en place une phrase d’accroche, un compte à rebours, une vidéo, des liens vers vos réseaux sociaux, et une newsletter. Il existe également des plugins pratiques pour mettre son site en mode Maintenance ou Coming Soon. Mais les plugins sont assez limités en terme de possibilités, à moins de mettre la main à la bourse.
Collectez vos premières adresses mail.
Grâce à votre page Coming Soon, vous pouvez installer un formulaire d’inscription à votre Newsletter, commencer à collecter des mails et à vous constituer une liste d’abonnés. Pour inciter vos futurs lecteurs à vous faire confiance et à vous donner leur adresse mail, vous pouvez leur proposer de participer à un petit concours ou leur offrir un petit cadeau de bienvenue (voici quelques idées de cadeaux que vous pouvez leur proposer).
Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez ouvrir des comptes sur les principaux réseaux sociaux : y faire apparaître votre joli logo, des éléments visuels de votre futur design, qui attireront l’œil et séduiront vos lecteurs.
Vous pourrez publier régulièrement, donner des nouvelles de l’avancée de votre blog, donner en avant première des informations sur vos contenus. Le but est d’éveiller la curiosité de vos abonnés et de leur donner envie de vous suivre avant même la mise en ligne de votre blog.
Rédigez des articles invités.
N’attendez pas que les lecteurs viennent à vous, allez vers eux. Vous pouvez commencer à vous faire connaitre en écrivant des articles invités chez des blogueurs influents qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous ou pour des magazines. En touchant leur public avec des articles pertinents et intéressants, vous pouvez vous faire remarquer et vous assurer de gagner des lecteurs fidèles.
2. Promouvoir votre blog
Ça y est, votre blog est en ligne, tout neuf, ça sent encore la peinture fraîche ! Vous avez soigneusement préparé votre lancement et avez déjà réuni une petite communauté de lecteurs… Maintenant, comment pouvez-vous la développer ? Comment offrir davantage de visibilité à votre travail ?
Ouvrez-vous aux autres.
Pour promouvoir son blog, la première chose importante à faire est d’aller vers les autres : visitez d’autres blogs similaires au vôtre, abonnez-vous à vos préférés sur les réseaux sociaux, laissez des commentaires, échangez avec leurs auteurs… Découvrez des talents, créez des partenariats, tissez des liens, créez-vous un réseau d’amies. Citez dans vos articles les blogueuses qui vous inspirent, et si vous faites du bon boulot, elles vous rendront la pareille.
La solidarité, le partage et les amitiés sur la blogosphère sont indispensables pour se distinguer. Soyez sympathique, chaleureux et sincère, les gens auront alors envie de vous suivre.
Vous pouvez également vous inscrire sur des sites communautaires dans votre niche. Vous avez un blog culturel ? Vous pouvez vous inscrire sur Livraddict, Babelio, Sens Critique… Vous avez un blog culinaire ? Inscrivez-vous sur des forums consacrés à la cuisine. Un blog photos ? Il existe des communautés de photographes auxquelles vous pourriez participer.
Il y a également des sites communautaires généralistes qui réunissent un très grand nombre de blogueuses : je pense à l’incontournable Hellocoton par exemple. Participer ailleurs que sur son blog est une excellente manière de rencontrer d’autres passionnés et de nouer des relations.
Organisez des concours.
Vous pouvez organiser des concours. Il vous suffit de trouver des petits lots à offrir à vos abonnés pour les remercier de leur fidélité, et vous êtes assurés d’en gagner beaucoup d’autres !
Attention, il faut garder en tête que le but premier d’un concours est de gâter ses lecteurs, et non d’augmenter sa popularité : les concours à répétition en disent long sur les blogueurs qui abusent de cette pratique… Les concours sont viraux, les lecteurs les aiment, les partagent, les relaient, et cela permet d’accroître très rapidement son réseau.
Néanmoins, une autre petite mise en garde s’impose : beaucoup d’internautes sont à l’affut des concours et participent à tous ceux qu’ils peuvent dénicher sans s’intéresser le moins du monde à la personne qui se donne la peine de les organiser ! Ils s’abonnent, participent, se désabonnent et vous n’entendez plus parler d’eux… jusqu’au prochain concours !
Mais, parmi cette faune malhonnête, il y en a quelques uns qui seront sincères. Qui découvriront votre blog grâce à votre concours, l’apprécieront et reviendront. Les concours restent donc un bon moyen de promouvoir son blog et de fidéliser des lecteurs.
Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux.
Rédiger du contenu de qualité est une chose, mais ça ne suffit pas. Il faut ensuite le mettre en valeur, promouvoir vos articles après leur publication, les montrer à vos lecteurs.
Vous pouvez le faire via les réseaux sociaux : mettre des liens vers vos nouveaux articles, mais aussi animer vos comptes en repostant vos articles plus anciens. Il existe de bons plugins pour automatiser cette action, je pense notamment à Revive Old Post.
Attention, ne vous dispersez pas, car animer des réseaux sociaux est une activité chronophage. Essayez de vous investir sur 2 ou 3 réseaux maximum. Ceux qui, à mon sens, fonctionnent le plus pour faire connaître un blog ? Facebook et Pinterest :
- Partagez vos articles sur votre page Facebook, mais surtout, sur de gros groupes Facebook. Trouvez des groupes qui traitent de votre thématique et investissez-vous : échangez avec les membres du groupe, apportez vos conseils et votre expertise. Vous pourrez ensuite y partager vos articles et ils gagneront en visibilité.
- Créez des visuels attrayants pour chacun de vos articles et partagez-les sur Pinterest. Pinterest est un réseau incroyablement viral qui peut vous apporter énormément de trafic, sans que vous ayez trop besoin de vous y investir : je ne peux que vous recommander la lecture de cet article, qui vous donne les clés pour booster votre blog grâce à Pinterest.
Envoyez une newsletter.
La newsletter est aussi un excellent moyen de divulguer vos contenus. Il est déconseillé de harceler vos abonnés de mails, mais vous pouvez leur envoyer une newsletter hebdomadaire ou mensuelle avec un petit récapitulatif de l’activité récente de votre blog. Essayez de leur offrir également du contenu exclusif, ils se sentiront privilégiés et resteront plus fidèles.
Le mot de la fin
Je vous ai écrit un article un petit peu long, j’espère ne pas vous avoir endormi en cours de route ! Mais promouvoir son blog est une entreprise de grande envergure et qui mérite qu’on s’y attarde ! On met du cœur à l’ouvrage, on s’investit, on donne beaucoup de notre temps, et quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, on se décourage, on abandonne… J’ai envie que vous puissiez y croire, j’ai envie que vous persévériez, j’ai envie que vous ayez un blog qui vous épanouisse ! Alors voilà ce qu’il faut retenir :
- Ne bloguez pas dans votre coin, aller vers les autres, créez des liens.
- Entourez-vous, si possible, de blogueurs talentueux et influents.
- Entretenez une présence sur les réseaux sociaux pour fidéliser votre communauté : soyez vous-mêmes, montrez-vous amical. Vos lecteurs vous apprécieront et auront envie de vous suivre.
- Investissez-vous sur Pinterest, le réseau le plus efficace pour augmenter le trafic de votre blog.
- Chouchoutez vos abonnés. Faites-leurs de petits cadeaux de temps à autre, sans en abuser.
- Proposez des contenus de qualité et surtout, montrez les.
Mais surtout pas, n’oubliez de vous faire plaisir : ça reste l’essentiel. Aimez ce que vous faîtes, éclatez-vous, soyez sincère et vos lecteurs le ressentiront !
Merci Johanne pour cet article 🙂 je note tous tes conseils!
J’ai pensé à toi en l’écrivant ! 😉 Je me suis dit que ça pourrait te servir !
Merci pour tous ces bons conseils
Article très complet et plein de bons conseils, merci!
Merci pour les idées!