Vous avez un blog ? Des comptes sur les réseaux sociaux ? Instagram ? TikTok ?
Oui ? Alors vous faites déjà de la communication digitale, à titre personnel !
Vous postez des photos, vous rédigez des légendes. Quelle que soit sa taille, vous animez déjà une communauté. Peut-être que vos abonnés ont l’impression de vous connaître, qu’ils sont attachés à vous et que c’est la raison pour laquelle ils vous suivent régulièrement.
Dans cette série d’articles, nous allons aborder les fondamentaux de la communication digitale. Vous allez ainsi découvrir comment les professionnels mènent à bien cette communication, afin d’obtenir les meilleurs résultats en termes de développement de communauté, gestion d’image de marque, mise en valeur de produits, etc.
Je m’adresse à vous que vous cherchiez à travailler dans ce secteur ou que vous désiriez développer des compétences à titre personnel, pour développer votre propre projet et le mettre en valeur numériquement.
Définition du web éditorial
La communication digitale repose sur le contenu éditorial web. Il s’agit de l’ensemble des contenus créés pour faire vivre une marque, une entreprise ou une personne sur différents supports de communication :
- un site web,
- un blog,
- une newsletter,
- les réseaux sociaux.
Marque, entreprise, je pense que vous situez… Une personne par contre, c’est un peu plus vague. Ici, il s’agit de quelqu’un qui va promouvoir lui-même son image et ses compétences, à titre professionnel ou personnel. Ça peut être un freelance (photographe, coach, formateur, qui va se mettre en scène pour transmettre son savoir-faire) ou un simple passionné qui souhaite partager ce qu’il aime, par exemple un sportif amateur.
Tout ce contenu créé permet de raconter une histoire, de partager des valeurs, de déclencher des émotions. Il sert ainsi à développer sa notoriété, à améliorer son image de marque, à fidéliser une communauté et donc à vendre un produit ou un service plus facilement. La création de contenu éditorial est en effet très efficace pour tisser une relation de confiance avec des clients et des prospects.
Ce contenu rédactionnel respecte un ton et une ligne éditoriale bien précis, définis dans le cadre de la stratégie éditoriale de l’entreprise.
Prenons l’exemple de la marque Innocent : ils adoptent un ton humoristique, décalé, léger, enfantin, ils utilisent des jeux de mots… On les reconnaît rapidement et ils ont su créer une identité de marque attachante, car ils nous donnent le sourire. Ils fidélisent en amusant.
Les métiers du web éditorial
La production de contenu web éditorial s’appuie sur un ensemble de métiers très variés. Si vous voulez gérer vous-même votre communication digitale, il faudra apprendre les bases de chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi envisager de vous focaliser sur certaines compétences spécifiques, plus accessibles pour vous, et faire appel à des professionnels pour compléter celles qui vous manquent.
Les différents métiers qui existent
Voici un petit tour d’horizon de quelques postes les plus courants :
- Chef de projet web : Le chef ou la cheffe de projet web gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet. Le Chef de Projets Web coordonne et dirige un projet web du début à la fin.
- Responsable éditorial web : Le responsable éditorial web définit la charte éditoriale d’un site web. Il est la personne qui gère, structure et actualise le contenu d’un site web en accord avec la stratégie éditoriale et l’image de la marque. Le responsable éditorial intervient sur l’ensemble de la production éditoriale. Il établit le ton, le style, le rythme de publication du site.
- Web designer : Il va concevoir l’identité graphique du site, designer chacun des éléments graphiques en se basant sur la charte graphique définie en amont. Le web designer réalise aussi les maquettes graphiques du site. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine précis, je vous livre plein d’infos sur ce choix de carrière dans cet article.
- Intégrateur web : L’intégrateur se base sur les maquettes du site pour réaliser techniquement le site web. Comme son nom l’indique, il intègre le site dans un CMS (Content Management System, par exemple WordPress ou Joomla) en utilisant les sur les outils de ce CMS, ainsi que les langages web comme PHP et Javascript.
- Content manager : A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Pour ce faire, il va créer des contenus numériques et gérer leur diffusion. Son rôle consiste également à améliorer ou développer l’image de l’entreprise ou de la marque sur le web par le biais des réseaux sociaux. Il va mettre en place une stratégie éditoriale adéquate, adaptée à la stratégie de communication et à l’image de son client.
- Référenceur : Un référenceur est un professionnel du référencement qui maîtrise tous les aspects SEO (Search Engine Optimization) pour rendre visible un site sur internet et le faire ressortir parmi les premiers résultats de Google et des autres moteurs de recherche. A partir d’un audit du site il est en mesure de définir les actions stratégiques pour en améliorer son positionnement et faire grimper son audience.
- Rédacteur web : Le rédacteur web produit et gère le contenu texte dans son intégralité ou en partie pour un site internet, un blog ou une application web. Il respecte une charte éditoriale, les bonnes pratiques de l’écriture, il applique les fondamentaux du SEO (ou référencement) et suit les préconisations de Google en matière d’écriture web.
- UX-designer : L’objectif primordial d’un UX Designer est de rendre l’utilisation d’un produit (site e-commerce, application ou autre) la plus agréable possible. Il doit imaginer le scénario que pourrait vivre un utilisateur et décèle les problèmes qui pourraient se poser tout en gardant en tête les objectifs marketing et visuels du projet.
- Ergonome web : L’ergonome Web est chargé d’optimiser l’utilisation d’un site Web sur PC, Mac, tablette, mobile ou objets connectés en rendant son interface la plus lisible, agréable et intuitive possible pour l’internaute. Son objectif ? Rendre agréable l’architecture du site pour que le visiteur se transforme en consommateur.
Notez qu’il peut arriver, selon la taille des agences de communications, qu’une même personne cumule plusieurs de ces fonctions. Par exemple, un web designer réalise parfois lui-même l’intégration des sites dans les CMS (c’est mon cas en tant que freelance).
Les différentes manières d’exercer ces métiers
Au sein de l’entreprise : vous travaillez directement pour l’entreprise ou la marque. Vous travaillez en équipe avec les autres acteurs de la communication. Vous gérez donc les contenus d’un seul client, votre employeur (par exemple une maison d’édition). Vous êtes donc très calé dans le domaine de votre client, que vous maîtrisez sur le bout des doigts : vous connaissez très bien les services ou produits proposés, ses clients, sa charte éditoriale, etc.
En agence de communication : vous travaillez en équipe sur de nombreux projets pour de nombreux clients. Aucun projet ne se ressemble, le travail est varié et enrichissant.
En tant que freelance (rédacteur web par exemple) : vous pouvez travailler seul pour vos clients, ou en collaboration avec d’autres freelances. Il vous faut être polyvalent, curieux et réactif.
À titre personnel, pour vos projets professionnels ou personnels : vous pouvez également vous intéresser à la communication digitale et au web éditorial simplement afin de promouvoir vos propres projets et économiser de l’argent. Avec beaucoup de temps et de débrouillardise, il est possible d’atteindre de bons résultats ! Mais il reste difficile, voire impossible d’exceller dans tous les domaines, et il est probable que vous devrez faire appel à quelques spécialistes pour combler vos lacunes dans certains domaines.
Voilà pour cette première approche de la communication digitale – domaine bien vaste en réalité ! Dans le prochain article de cette série, nous allons aborder une question centrale : la charte graphique, la base de la communication, le socle sur lequel tout repose !
Laisser un commentaire