Peu de temps après m’être lancée comme webdesigner freelance à temps plein, j’ai succombé au concept du Bullet Journal.
Timidement, d’abord.
Il me fallait un moyen solide et efficace pour m’organiser. Quelque chose qui me permette de structurer mes journées, de suivre mes projets en cours, de n’oublier aucune tâche ni aucun rendez-vous, et d’arrêter de procrastiner. Je savais que mon organisation serait la pierre angulaire de mon activité et je sentais que je n’avais pas le droit à l’erreur.
Le Bullet Journal me semblait être une méthode un peu confuse, complexe et chronophage, raison pour laquelle je ne m’y étais pas encore mise. Mais j’ai eu envie d’essayer. Je sentais que mes to do list arrivaient à bout de souffle, je sentais qu’elles ne me suffiraient plus. La souplesse du Bullet Journal pouvait correspondre à mes nouveaux besoins.
Alors j’ai sorti un vieux moleskine rose d’un tiroir, j’ai arraché les premières pages déjà remplies et je l’ai reconverti en Bullet Journal « test ». Avec des ratures, des lignes tracées à main levée, et une écriture pas soignée. N’y croyant que moyennement, je ne me suis pas appliquée, je voulais juste tester.
Et en une semaine, j’étais conquise.
Le Bullet Journal, pour une organisation sur-mesure
Mais alors en quoi consiste un Bullet Journal ? De très nombreux articles ont fleuri sur la Toile à ce sujet, mais puisque vous êtes là, je vais vous éclairer.
Le Bullet Journal, c’est un carnet vierge. Dans lequel vous pouvez créer un agenda personnalisé, inscrire des notes, coucher vos pensées, rédiger des to do list, faire le point sur vos projets… c’est un carnet vierge dans lequel vous écrivez TOUT ce que vous voulez et TOUT ce qui peut vous être utile pour vous organiser au quotidien.
Ce qui fait sa si grande efficacité, c’est bien cette puissance de personnalisation. Ce carnet ne ressemblera qu’à vous, vous n’y trouverez que des choses qui vous correspondent et vous sont utiles. Pas de superflu qui encombre.
Mais, pour qu’il s’agisse d’un Bullet Journal et pas simplement d’un joyeux bazar, il y a quelques commandements à respecter. Ils ne sont là que pour vous faciliter la vie, alors on y s’y plie bien volontiers.
Ton index, tu rempliras
Les premières pages de votre Bujo recensent son contenu, ce qui vous permettra de retrouver rapidement tout ce que vous consignez dans votre Bujo. Vous remplissez votre carnet au fur et à mesure de vos besoins et l’index vous aide à atteindre une page précise.
Ton future log, tu construiras
Après l’index, vient le futur log. Ce n’est rien de moins qu’un calendrier annuel. Vous le construisez à votre façon, sur deux ou quatre pages, en liste, en grille ou en colonne, vous faites en fonction de vos besoins. Cela vous offre une vue d’ensemble de votre année.
Ton monthly log, tu prépareras
Eh bien il de s’agit de l’aperçu de votre mois en cours. C’est une double page sur laquelle vous récapitulez ce qui vous attend ce mois-ci, les tâches à accomplir, les rendez-vous à honorer et les objectifs à tenir.
Chaque mois, vous préparez votre monthly log en y reportant ce que vous avez ajouté dans votre future log. Ensuite, si on vous donne un rendez-vous pour le mois en cours, vous le notez dans votre monthly log. Si on vous donne un rendez-vous pour le mois suivant – qui n’existe donc pas encore dans votre Bujo -, vous le notez dans votre future log et vous le reporterez dans votre monthly log quand vous y serez.
Tes daily log, tu tiendras
Et enfin, vous tenez votre agenda au jour le jour, en vous référant à ce que vous avez indiqué dans votre monthly log.
Vous créez vos journées les unes à la suite des autres et les organisez à votre goût : tâches, objectifs, rendez-vous, petits bonheurs, vous pouvez ajouter tout ce que bon vous semble à vos journées. Ce que vous ne faites pas une journée, vous le reportez au lendemain, en le recopiant. Et ainsi de suite…
Tes Keys, tu définiras
C’est le code qui vous permettra de vous y retrouver dans votre Bujo. • tâche à accomplir | / tâche en cours | x tâche accomplie | > tâche reportée | O rendez-vous |- note. Ce sont les standards, mais vous pouvez en définir de nouveaux et inventer les vôtres en fonction de vos besoins.
Des collections, tu ajouteras
C’est ce qui fait la grande richesse du Bujo. C’est ce qui fait que le Bujo va plus loin qu’un simple agenda.
Vous pouvez ajouter des listes, appelées collections, pour recenser vos livres à lire, vos films à voir, vos idées d’articles, vos envies shopping, etc. Laissez libre court à votre imagination et finies les petites listes qui traînent partout sur le bureau !
Avec des trackers tu traqueras…
… tes habitudes ! Les trackers sont des petits tableaux dans lesquels vous listez les habitudes que vous aimeriez réussir à mettre en place. Ensuite, vous cochez chaque journée où vous avez réussi à vous y tenir. Par exemple, dormir plus de 7h, manger végétarien, faire du sport, etc. Encore une fois, à vous de personnaliser pour que ça vous ressemble à 100% !
C’est une pratique tout à fait facultative, à vous de voir si vous y trouvez un intérêt.
Au fur et à mesure, tu rempliras
Le principe du Bujo, c’est de tout mettre à la suite. Vous voulez ajouter une collection ? Aller à à page suivante et ajoutez-la ! Vous vous retrouverez avec des listes disséminées dans votre agenda, mais ce n’est pas grave, vous les retrouverez facilement grâce à votre index.
Pourquoi ça fonctionne ?
- Parce que c’est rapide à mettre en place.
- Parce que c’est simple.
- Parce que c’est amusant.
- Parce que ça motive.
- Parce que ça peut développer la créativité.
Ça peut sembler complexe et confus au premier abord, c’est vraiment ce que j’ai pensé avant de tester. Mais c’est une petite gymnastique qui est en fait très facile à prendre en main. Il faut comprendre comment connecter le future log, les monthly log et les daily log pour bien apprivoiser le concept.
Le Bullet Journal vous permet de poser à l’écrit vos objectifs et les tâches à accomplir pour y parvenir. Tout est noté, vous n’oubliez plus rien, ça vous libère l’esprit et vous procrastinez beaucoup moins.
De plus, si vous aimez le contact avec le papier, si vous aimez écrire, gribouiller, ça deviendra même une activité ludique et relaxante.
Et parce qu’une vidéo vaut parfois mieux que des mots, je vous recommande celle de Solange te parle. C’est elle qui m’a fait craquer.
Si vous souhaitez être encore plus organisée, vous pouvez découvrir mes 21 conseils d’organisation pour booster votre efficacité.
Et je vous invite à découvrir cet article qui vous donnera des astuces pour exploiter au mieux votre Bullet Journal.
Quel beau et bien entretenu journal!
Ca sera un objectif pour le prochain journal parce que cette année je suis déjà over »notebook »ée 😉
Merci ! Mon premier Bujo était affreux ah ah ! Je l’ai tenu deux mois pour tester et après j’ai voulu quelque chose de plus « propre » 😉