Vous lancez votre business et vous avez besoin d’un site web.
Seulement voilà : vous n’avez pas beaucoup de budget à y consacrer. Bien que le niveau d’exigence des utilisateurs ait beaucoup augmenté, il est encore facile de s’en sortir et de créer un site pro à petit budget aujourd’hui.
Mais le chemin est pavé d’embûches !
Beaucoup d’entrepreneuses tombent dans des pièges qu’elles auraient pu éviter si on les avait prévenues. Dans cet article, nous allons donc lister toutes les erreurs classiques que l’on peut commettre lorsque l’on réalise un site pro à petit budget et voir ensemble comment les éviter.
Si vous avez déjà un site, je vous invite quand même à lire cet article, qui vous servira de « checklist » – il n’est pas trop tard pour corriger la plupart de ces erreurs !

1. Choisir un hébergeur lent et peu fiable.
Voilà un point important : certaines entrepreneuses disposant d’un petit budget pensent qu’elles ont tout intérêt à choisir leur hébergeur en se basant uniquement sur les prix. Mais ce raisonnement risque au final de vous coûter cher.
À quoi sert en effet d’avoir un site magnifique et parfaitement conçu, s’il met trop longtemps à se charger ? Car le fait est là : dès qu’un site est un peu trop lent, les utilisateurs s’en vont. La patience n’est pas une vertu très répandue chez les internautes !
J’ai justement croisé ce problème récemment en me rendant sur le site d’une photographe dont j’apprécie beaucoup le travail. Elle est très talentueuse et son site est splendide. Le seul souci est qu’il se charge trop lentement.
Les pages n’en finissent jamais de charger et les images ne s’affichent qu’à moitié. J’ai même vérifié le poids de celles-ci pour m’assurer qu’elles n’étaient pas trop lourdes… Mais non, pas du tout. Et ma connexion fonctionnait très bien. Une seule explication : son hébergeur avait un petit « coup de fatigue ».
Je n’imagine pas le nombre de visiteurs et de clients potentiels qu’elle a perdu à cause de cela !
Autre problème que l’on rencontre fréquemment : les hébergeurs « capricieux », dont les sites sont régulièrement indisponibles (coucou OVH). Là, c’est pire encore… L’hébergeur auquel j’ai confié mes sites pendant quelques années me faisait le coup très souvent : je ne vous raconte pas la frustration quand, au réveil, vous découvrez que votre site pro est tombé… vous savez que vous allez passer une bonne journée !
Et bien sûr, c’est toujours compliqué de joindre le SAV, sans parler des demandes de remboursement qui n’aboutissent pas… Autant jeter son argent par les fenêtres !
Alors je vous conseille d’y mettre un minimum le prix. Évitez les hébergeurs discount, vous finirez forcément par être déçue (croyez-moi, migrer tous mes sites m’a pris un temps dingue…). Je vous conseille de consacrer un peu plus par mois à l’hébergement, sans quoi ce n’est pas la peine de mettre un site en ligne.
Lisez les avis et assurez-vous d’avoir un SAV performant et réactif. Préférez une entreprise française si possible. Un bon exemple d’hébergeur pas trop cher et très efficace dans ses prestations : o2switch, que je recommande à toutes mes clientes (6,25 € par mois, nom de domaine compris), mais bien sûr, il y en a d’autres.
2. Utiliser votre adresse mail personnelle.
Rien ne fait moins professionnel qu’une adresse mail personnelle utilisée pour le business. Oubliez les domaines comme Hotmail, Yahoo, Orange, etc. Admettez qu’un mail du style caroline-photographe@yahoo.fr n’inspire pas vraiment confiance…
Je vous conseille donc fortement d’éviter ce type d’adresses mails pour votre entreprise.
Là aussi, on pourrait penser qu’on réalise des économies en faisant appel à ces webmails gratuits. Mais en réalité, il n’en est rien. Tout d’abord, parce que cela fera fuir vos clients, ensuite parce qu’une autre solution est disponible pour les petits budgets :
Optez pour le mail offert par votre hébergeur !
Les hébergeurs offrent en effet au moins une adresse gratuite liée au domaine de votre site. Prenons mon exemple : je détiens le domaine https://webarcana.fr ; mon hébergeur met à ma disposition une adresse mail. Dans un premier temps, j’ai donc opté pour contact@webarcana.fr.
Avec le recul, « contact » n’était sans doute pas la meilleure option. Cela dépersonnalise un peu le premier échange. Le mieux est à mon avis d’utiliser votre prénom, ou prénom.nom@votrenomdedomaine.com
Vous envoyez ainsi un message clair à vos clients : vous êtes une professionnelle et vous êtes joignable, réelle, unique. Les comptes mails liés à votre nom de domaine sont facile à mettre en place et à gérer.
N’hésitez pas à demander à votre hébergeur si vous avez besoin d’aide !
3. Créer un site avec un mauvais design.
Créer un site soi-même, de nos jours, c’est à la portée de tout le monde.
Mais créer un beau site, avec un design stratégique et inspirant ? C’est déjà plus complexe… Pourtant, c’est un point capital, à ne surtout pas négliger.
Votre site est le miroir de votre activité. En se basant sur lui, nombre de vos clients se feront une opinion sur vous et décideront de recourir – ou non – à vos produits ou services.
Je ne dis pas qu’il est impossible de créer un site pro efficace en autodidacte. J’espère d’ailleurs vous y aider, dans ce blog, à travers mes articles techniques et d’inspirations.
Mais je vous déconseille d’adopter la méthode DIY pour créer votre site pro, si :
- vous n’avez pas ou presque pas de connaissances dans le domaine
- ça ne vous intéresse pas vraiment
- vous manquez de temps pour vous former
- et/ou vous n’êtes pas prête à fournir un réel effort.
Alors, quelles solutions reste-t-il pour les petits budgets ? En fait, je vois deux cas de figure.
1. Vous avez quand même un budget suffisant pour vous offrir les services d’un webdesigner.
Là, le prix dépendra vraiment de vos besoins. Demandez plusieurs devis et méfiez-vous des prix trop bas ou trop élevés. Basez-vous aussi sur leurs portfolios pour voir si ce qu’ils font vous correspond et si vos univers peuvent s’accorder.
2. Si vous n’avez qu’un tout petit budget, alors j’ai peut-être une solution pour vous. J’ai conçu un pack « premade » à prix tout doux, incluant un logo, une identité visuelle complète, un site web, son hébergement, sa maintenance et une adresse email professionnelle. Le tout se décline en fonction de votre activité et vous pouvez le personnaliser facilement.
4. Ne pas concevoir une identité visuelle cohérente.
Avoir un site esthétique et efficace, c’est très bien. Mais il serait vraiment dommage de vous arrêter en si bon chemin.
Vous devriez exploiter le travail réalisé à cette occasion pour décliner votre identité visuelle sur d’autres supports de communication, tels que :
- cartes de visites
- emails professionnels
- flyers
- goodies divers (stylos, clés USB, etc.)
- marquage de votre véhicule
- papier à en-tête
- etc.
Tout ce qui est en lien avec votre entreprise devrait tendre vers cette identité visuelle et donner un sentiment de cohérence. Vous dégagerez une image professionnelle et serez très reconnaissable par vos clients.
Bien sûr, cet investissement peut vous paraître onéreux et pas si utile à première vue – surtout si vous démarrez votre business. Pourtant, certains de ces supports sont en réalité très accessibles !
Pour commencer, adapter sa signature de mail et ses campagnes emailing à son identité visuelle ne vous coûtera qu’un peu de temps.
Ensuite, les cartes de visites sont un « must-have » qui revient très peu cher, à faire imprimer en ligne dans des quantités raisonnables. En profitant de certaines offres commerciales, vous ne paierez dans certains cas guère plus que les frais de port.
Les autres supports dépendent surtout de votre activité et de vos besoins.
Par exemple, le marquage d’un véhicule peut coûter un peu cher, mais il est très vite rentabilisé si vous êtes au volant une bonne partie de la journée. Quand il est bien fait, c’est une publicité ambulante qui peut vous rapporter beaucoup de clients. J’ai vu des business exploser grâce à ça !
Un conseil, donc : prenez le temps de réfléchir à ça et de cibler les supports qui vous correspondent. Puis adaptez-les à votre image de marque !
5. Sélectionner des images de piètre qualité.
Que celui qui n’a jamais commis cette erreur me jette la première pierre ! Ajouter sur son site pro une image assez moyenne, faute d’autre chose…
Pourtant, si vous n’avez pas d’excellentes photos pour illustrer votre site pro (en particulier les pages principales), votre site perdra tout son impact.
Les sites actuels comportent en effet des photos pleine page, des sliders et autres effets dynamiques qui donnent à l’image un rôle prépondérant. Ne négligez surtout pas ce point et bannissez les images trop petites, pixelisées, floues, surexposées, sous-exposées, mal cadrées, etc.
Prévoyez donc :
1. Une séance avec un ou une photographe professionnelle pour votre « A propos ».
Il est important que votre site contienne des photos de vous de bonne qualité. Elles figureront au minimum sur votre page « A propos », mais aussi, pourquoi pas, sur la page contact et/ou la page d’accueil.
Bien sûr, faire appel à un photographe professionnel représente une dépense importante et je ne le recommande pas forcément si vous êtes une entrepreneuse débutante avec un petit budget. J’ai, pour ma part, attendu 3 ans avant de me décider à franchir le pas !
Essayez donc de faire appel à un(e) ami(e) qui s’y connaît un peu. Passez chez le coiffeur avant la séance et optez pour un maquillage qui vous met en valeur. Faites plusieurs séries de photos, dans des décors différents, avec des mises en scène variées.
Pour les photos en extérieur, privilégiez les fin d’après-midi / coucher de soleil. Passez-y le temps nécessaire ! Vous ne le regretterez pas.
2. Les stocks d’images pour les autres photos
Tous les stocks d’images ne se valent pas.
Les stocks gratuits sont une bonne solution pour les illustrations de vos billets de blog et les photos secondaires de votre site. Parmi eux, je vous recommande Unsplash, qui se démarque clairement par la qualité des photos proposées.
Mais démarquez-vous sur les photos stratégiques.
Pour les 5 ou 10 images qui seront le plus mises en avant sur votre site, je vous conseille d’investir un minimum, en vous tournant vers un stock payant. Là, vous trouverez des séries de photos de grande qualité, qui vous démarqueront de vos concurrents.
Shutterstock, par exemple, propose des photos de qualité professionnelle pour des tarifs très acceptables (le lot de 5 images, par exemple, revient à 49 €).
6. Faire des fautes et bâcler la description de vos services.
Difficile de croire qu’il faille le mentionner… Pourtant, il m’arrive encore de croiser des sites qui comportent des fautes d’orthographe ou des mauvaises tournures de phrases sur leur page d’accueil.
C’est une erreur assez grave, qui entache la crédibilité de l’entrepreneur. Vos textes devraient, au contraire, être soigneusement composés, inspirer confiance, refléter votre personnalité et votre professionnalisme.
Mais pour votre site pro à petit budget, vous ne ferez probablement pas appel à un rédacteur professionnel. C’est pourtant une option envisageable, car la présentation de votre activité et de vos valeurs constitue un point essentiel de votre stratégie.
Je vous incite malgré tout à écrire vous-même vos textes si vous vous en sentez capable. Mieux vaut une présentation pas totalement parfaite, plutôt qu’un texte efficace, mais qui ne vous ressemble pas.
De plus, vous vous chargerez aussi de la communication en ligne, du blogging (si vous optez pour cette option), des réseaux sociaux, des campagnes emailing… Alors autant vous y mettre de suite, et vous améliorer petit à petit.
Voici quelques conseils pour des textes impeccables :
- Demandez-vous : « Pour qui j’écris ? » Et efforcez-vous toujours de répondre au besoin de cette personne.
- Demandez-vous : « Quel ton emploierais-je si j’avais cette personne en face de moi (tutoiement, familier, business, etc.) ? » Et tenez-vous y.
- Consacrez le temps qu’il faut pour trouver les bons mots.
- Bien sûr, ces textes doivent vous mettre en valeur, ainsi que vos prestations.
- Mais restez honnête et assurez-vous que ces textes vous ressemblent.
- Relisez-vous plusieurs fois et faites-vous relire par plusieurs personnes, au moins pour les textes les plus importants. Demandez avis et corrections, sur le fond comme sur la forme.
- Testez ! Essayez plusieurs approches et affinez vos textes afin d’améliorer vos taux de conversion.
Et si vous n’avez aucun goût pour l’écriture ?
Si vous manquez vraiment de temps et d’envie pour écrire vos textes, alors il vaut mieux en effet déléguer cette tâche à un professionnel plutôt que de la bâcler. Concentrez-vous sur l’essentiel : page d’accueil, à propos et prestations.
Pour le reste de votre communication en ligne, optez pour des réseaux essentiellement visuels (Pinterest, Instagram) ou vidéo (YouTube, Stories Insta, etc.)
Le mot de la fin.
Nous avons fait le tour des principales erreurs à éviter lors de la création d’un site pro à petit budget. J’espère vous avoir convaincue qu’il est possible d’avoir un site professionnel de grande qualité pour un prix tout doux !
Bien sûr il vous faudra passer du temps sur certains points (formation, écriture, stratégie, réseaux sociaux, etc.) et investir un minimum pour les choses essentielles (hébergement, design et photos professionnelles, supports de communication).
Êtes-vous d’accord avec cette liste ? Avez-vous déjà commis ou constaté des erreurs sur des sites pro qui ne figurent pas sur cette liste ? Faites-m’en part ci-dessous, dans les commentaires.
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