Je dressais il y a quelque temps un bilan de ma première année comme freelance à temps plein. J’ai déjà pu tirer quelques leçons de cette première année d’exercice. La plus importante ? Il ne faut pas rester seul. C’est très important de créer un réseau professionnel solide. C’est tellement tentant, quand on commence, de rester au chaud à la maison. Plus de perte de temps dans les transports en commun, plus de difficulté à affronter le froid de l’hiver, accès illimité à la machine à café et au frigo… si on se laisse aller, on peut rapidement en venir à ne plus sortir de chez soi, et, plus grave encore, à rester très seul.
Sortir, rencontrer de nouvelles personnes, échanger, réseauter, c’est indispensable lorsque l’on se lance. Je parle en connaissance de cause. J’ai fait, en un an, des rencontres qui ont été décisives pour le lancement de mon activité.
Pourquoi créer son réseau professionnel ?
Pour obtenir du soutien & de l’entraide.
Eh bien, cela vous permettra d’être en contact avec d’autres professionnels qui ont de l’expérience, qui pourront vous dispenser de bons conseils, vous offrir leur soutien, vous apporter leur aide et leurs connaissances. Il faut impérativement échanger avec des gens susceptibles de vous éviter un maximum d’écueils et de désillusions. Il est important d’apprendre des expériences des autres, elles vous feront avancer, toujours, et vous enrichiront. En fonction de vos affinités, vous rencontrerez des gens auprès desquels vous vous sentirez bien, vous sentirez plus forts. Ils vous aideront à prendre confiance en vous.
Pour rencontrer des collaborateurs.
Cela peut vous permettre aussi de trouver de potentiels collaborateurs. On est plus fort lorsque l’on travaille à plusieurs : on a plus d’idées, plus de compétences, plus de moyens. On peut se lancer dans un projet plus ambitieux sans craindre l’échec. La présence des autres est rassurante et nous incite à nous dépasser, à prendre des risques. De plus, échanger à plusieurs sur un projet permet de confronter des avis, des envies, des réflexions et ainsi arriver à un résultat encore plus qualitatif.
Pour trouver des clients
Bien sûr, plus vous rencontrez de gens, et plus vous rencontrerez, parmi eux, de potentiels clients. Discutez, expliquez ce que vous faites, soyez convaincants, distribuez des cartes de visite et de nouvelles opportunités s’ouvriront ainsi à vous. Franchement, c’est un exercice difficile au début, surtout lorsque l’on est timide. Surtout lorsque l’on vient à peine de changer de profession et que l’on a encore un peu de mal à assimiler sa nouvelle activité. Mais c’est indispensable de pouvoir parler de ce que vous faites avec assurance et passion. C’est ce qui vous permettra de convaincre vos futurs clients.
Comment créer son réseau professionnel ?
Il y a de nombreuses façons d’agrandir son réseau. Voici celles que j’ai testées et qui ont donné des résultats.
Travailler dans un espace de coworking.
Il y en a désormais dans de nombreuses villes – et même un peu dans les campagnes ! Vous y rencontrerez des travailleurs indépendants, comme vous. Et peut-être même des gens qui bossent dans votre domaine. Les gens y sont accueillants et ouverts. Il est facile d’entrer en contact avec les autres coworkers. Aussi, la plupart des espaces de coworking organisent des apéros pitch : des entrepreneurs présentent, en quelques minutes, leurs projets et doivent convaincre le public de leur pertinence. C’est l’occasion de prendre la parole, de parler de votre projet et d’impressionner votre auditoire !
Assister à des apéros entrepreneurs.
Beaucoup de grandes villes organisent des apéros pour entrepreneurs. Autour d’un verre ou d’un café, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous pouvez échanger avec des gens aux profils très variés. Tout âge, tout type d’activité, expérience plus ou moins longue… les échanges sont d’une très grande richesse. Ces rencontres sont l’occasion de trouver de potentiels collaborateurs et / ou clients, alors soyez ouverts et attentifs aux opportunités !
Participer à des meetups dans votre secteur d’activité.
Ma méthode préférée pour créer son réseau professionnel, assurément, consiste à participer à des conventions, à des événements, salons ou meetups organisés dans votre secteur d’activité ! Vous y apprendrez énormément de choses et y rencontrerez des personnes très intéressantes ! Je participe souvent à des meetups consacrées à WordPress – conférences, débats, tables rondes, puis apéro (oui, on prend souvent l’apéro lorsque l’on est freelance !), et aux WordCamp – ce sont de gros événements organisés autour de WordPress dans de grandes villes françaises et internationales. Ces événements sont une mine d’or pour progresser : on découvre, on apprend, on rencontre… Et quand vous aurez gagné en assurance, vous pourrez devenir orateur et partager vos connaissances ! Ainsi, vous serez reconnu comme un expert dans votre domaine.
S’inscrire sur des sites communautaires.
Il est possible aussi de s’inscrire sur des sites communautaires ou des forums pour freelance. Néanmoins je pense qu’il faut être très actif pour que cette solution puisse porter ses fruits. Suivre des blogs de freelance et échanger avec eux est aussi un excellent moyen de faire de belles rencontres et de tisser des liens. La communauté freelance est globalement très soudée, chacun s’entraide volontiers. Les autres entrepreneurs ne sont pas vos concurrents, ils sont vos alliés.
Le mot de la fin.
Voilà, pour bien démarrer son activité de freelance, il est vraiment indispensable de s’entourer, de s’ouvrir aux autres et de créer un réseau professionnel solide et durable. Toutes ces rencontres, tous ces échanges vous aideront à évoluer et à faire grandir votre activité.
Et si vous travaillez à la campagne, je vous propose quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver des clients.
© Image d’entête – Shutterstock | Freelance
Laisser un commentaire