Si vous êtes freelance ou micro-entrepreneuse, les réseaux sociaux sont un atout majeur pour votre business.
Fédérer une communauté intéressée par votre activité n’a pas de prix ! C’est aussi un excellent moyen de générer du trafic vers votre site (où vous proposez vos produits ou services).
Mais les réseaux sociaux demandent BEAUCOUP d’investissement en temps et en énergie.
Pour rester efficace et éviter de vous disperser, vous allez devoir répondre à cette question :
Sur quels réseaux sociaux vous investir pour toucher votre cible ?
Ceci afin de choisir les 1, 2 ou 3 réseaux qui marcheront le mieux pour vous et vous concentrer dessus.
Infographie
Pour commencer, je vous propose une infographie qui résume les éléments importants. Dans la suite de l’article, nous verrons les détails et les explications pour chaque réseau social.
Forces et faiblesses des différents réseaux sociaux
Pour répondre à notre question, nous allons analyser un par un les principaux réseaux sociaux. Nous prendrons en compte essentiellement trois critères :
- Qui les fréquente (âge, sexe, revenus…). Cela vous permettra de choisir les réseaux où va votre public-cible.
- Quelles thématiques fonctionnent. Pour une raison évidente : voir si vous pouvez y briller avec votre activité.
- Des remarques et conseils spécifiques pour chaque réseau social. Fonctionnement, particularités, etc., qu’il faut connaître avant de s’y lancer.
Vous êtes prête ? C’est parti !
Qui le fréquente ?
Facebook est le leader mondial incontesté du réseau social avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. C’est aussi le réseau le plus mainstream : tout le monde (ou presque) est sur Facebook.
La répartition entre hommes et femmes est assez homogène – avec une très légère prédominance de femmes (52%).
Idem pour les revenus, les âges, les niveaux d’éducation : c’est assez bien réparti.
Cela signifie que vous y trouverez forcément votre cible démographique…
Quelles thématiques dominent ?
Ce réseau est tellement généraliste qu’on y trouve toutes les thématiques. À une exception, peut-être : les domaines les plus à l’avant-garde.
Facebook est mainstream. Donc il n’est pas dans la hype. Si vous cherchez à toucher avant tout des gens très branchés, hyper-connectés, en avance sur leur temps, etc., vous pouvez envisager de zapper Facebook.
Mais je pense que c’est le seul cas de figure. Et encore, même dans ce cas, c’est un choix un peu radical.
Conseils et particularités de Facebook
C’est un incontournable dans la plupart des cas. Bon généraliste, ce réseau social s’adaptera à tous les types de contenus (texte, vidéo, images, stories).
Et il y a une chose essentielle à savoir sur Facebook : les groupes Facebook marchent fort, TRÈS fort. C’est là qu’il faut vous investir.
Donc, participez activement aux groupes qui correspondent à votre domaine. Faites-y votre promotion de manière très douce : partagez les publications de votre page dans vos groupes, lorsque cela s’y prête. Privilégiez les posts qui comportent un lien vers votre site (mais vers du contenu informatif, pas commercial !).
Ensuite, il faut savoir que le système de pub Facebook est très abouti et assez efficace. Donc, si vous avez un peu d’argent à investir en publicité (quelques dizaines d’euros par mois), vous pourrez cibler très précisément votre niche.
Ne faites pas directement la pub de votre page pour obtenir des likes. Boostez plutôt une publication de votre page qui pointe vers du contenu pertinent de votre site (landing pages, articles de blog, etc.).

Qui le fréquente ?
Twitter est un réseau principalement utilisé par les jeunes (18 – 25 ans). Les hommes y sont majoritaires (60 % environ).
Il touche plutôt les revenus aisés et les personnes un peu plus diplômées que la moyenne.
Quelles thématiques dominent ?
Twitter est très utilisé pour la veille. Il touche donc les domaines où l’actualité est constante – en particulier : web, technologie, business et politique.
En fait, tous les domaines « de pointe » qui ne comportent pas un aspect visuel marchent bien sur twitter.
Conseils et particularités de Twitter
Bon, je vais être honnête : je n’aime plus vraiment Twitter.
J’y faisais beaucoup de veille, pendant un temps. Il faut dire que c’est un réseau assez puissant, mais pas fait pour tout le monde ! Le buzz et la polémique y sont des leviers encore plus importants qu’ailleurs et Twitter peut parfois être chronophage, voire toxique.
Mais si vous publiez / mettez à jour beaucoup de contenu et que l’aspect visuel n’est pas prédominant pour vous, alors Twitter peut être une bonne option.
Choisissez bien vos hashtags, sélectionnez très soigneusement les comptes que vous suivez et soyez réactive. C’est un réseau qui nécessite pas mal d’assiduité (3 à 6 tweets par jour est un engagement normal… Mais certains membres populaires sont beaucoup plus actifs !).
Alternez vos tweets « officiels » (à propos de votre activité et de vos contenus) et des tweets funs ou des réactions sur l’actualité de votre domaine (ces derniers pouvant être des retweets).
Assurez-vous de retweeter chaque client qui dit du bien de vous et de répondre à toutes les questions rapidement.
Utiliser twitter comme outil marketing demande un sens aigu du dialogue et de la communication. Alors interagissez autant que possible avec vos followers.
Il faut aussi savoir que Twitter est propice à la viralité ! Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez vraiment décoller avec un tweet et générer énormément de trafic.
Notons cependant que ce réseau commence à saturer. Contrairement à ses grands concurrents, sa croissance en nombre d’utilisateurs a beaucoup faibli.

Qui le fréquente ?
On a une population mixte sur LinkedIn, avec une légère prédominance masculine (53%).
Le niveau d’études y est plus élevé que la moyenne. De même, les hauts revenus y sont prédominants (beaucoup de cadres, notamment).
Donc, première piste : si vous ciblez spécifiquement une profession (haut niveau technique, tertiaire) ou les demandeurs d’emplois bien diplômés, LinkedIn fera des merveilles.
En termes d’âges, tous sont assez bien représentés (hormis les mineurs évidemment).
Quelles thématiques dominent ?
LinkedIn est le n°1 du réseau social professionnel. Toutes les thématiques « entreprise » y fonctionnent très fort. N’hésitez donc pas à vous investir dans LinkedIn si vous êtes dans le B2B !
En revanche, si votre thématique est totalement déconnectée de l’entreprise, il vaudra probablement mieux passer votre chemin pour vous investir dans d’autres réseaux sociaux.
Conseils et particularités de LinkedIn
Une technique fonctionne très fort sur ce réseau : la syndication.
Il s’agit de republier un article de votre blog sur LinkedIn. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le copier-coller et conclure avec un lien vers l’article original. Vous pouvez bien entendu ne publier qu’une partie de l’article… Mais c’est à double tranchant.
En effet, les membres de LinkedIn n’aiment pas toujours qu’on les force à quitter le réseau. C’est néanmoins une option envisageable si vous restez fair-play. Montrez-en assez pour que le contenu soit réellement utile et fasse un tout, puis indiquez quels autres aspects de la question vous traitez dans l’article du blog.
Autre approche spécifique à LinkedIn : pensez toujours à solliciter une recommandation de la part de vos clients, via leur profil LinkedIn. Les recommandations rendent votre entreprise plus fiable et attractive sur le réseau.

Qui le fréquente ?
Instagram est le nouveau poids lourd du réseau social. Il a connu une croissance fulgurante ces dernières années.
Le réseau fonctionne surtout chez les moins de 35 ans. Les femmes y sont majoritaires (à 60 % environ).
Pour ce qui est des revenus, on note une légère tendance aux extrêmes : les revenus les plus élevés et les plus faibles y sont plus représentés que les revenus moyens. Côté niveau d’études, les études supérieures courtes (bac +2 ou +3) sont les plus fréquentes.
Quelles thématiques dominent ?
Instagram est avant tout un réseau visuel. Toutes les thématiques comportant un fort aspect visuel y fonctionnent très bien : mode, art, design, entertainment, sport, lifestyle, etc.
Mais concrètement, si votre activité vous permet de publier une abondance de belles images, vous pouvez vous lancer sur Instagram !
Conseils et particularités d’Instagram
Instagram est un réseau tendance et populaire. Cette plateforme est surtout intéressante pour bâtir une communauté solide. Si vous jouez le jeu, vous rassemblerez des followers fidèles et engagés qui deviendront les prescripteurs de vos produits/services.
Par contre, ce n’est pas la meilleure façon de ramener directement du trafic sur votre site.
Beaucoup d’Instagrameurs suivent leurs marques favorites sur ce réseau. Certaines marques se sont construites entièrement sur Instagram : elles ont su tirer parti des outils proposés par le réseau social et ont bâti une e-réputation très solide.
Instagram est donc une excellente option si vous voulez faire vivre une marque, créer de l’engouement et nouer une relation de confiance avec votre communauté.

Qui le fréquente ?
Pinterest est le réseau des femmes : plus de 72 % de ses utilisateurs sont des utilisatrices !
La distribution est assez bien répartie en termes d’âges et de revenus.
Quelles thématiques dominent ?
Les thématiques qui plaisent aux femmes fonctionnent très bien sur ce réseau :
- lifestyle,
- mode,
- beauté,
- cuisine,
- déco,
- organisation,
- minimalisme,
- zéro déchet…
Mais des thématiques plus mixtes, comme l’entrepreneuriat, la culture, le design, etc. fonctionnent aussi très bien.
Conseils et particularités de Pinterest
Gardez aussi à l’esprit qu’il s’agit d’un réseau visuel. Mais vous pouvez en tirer parti même si votre activité n’est pas facile à illustrer. En effet, avec une bonne identité visuelle, vous pourrez mettre en avant vos articles de blog sans problème.
Pinterest est un réseau souvent sous-estimé… Pourtant, il est redoutablement efficace en termes de trafic.
Préparez un modèle d’épingle qui colle à votre charte graphique. Privilégiez le format vertical (au moins 3:2 ). Il ne vous reste plus qu’à mettre le titre des articles et les liens pour faire des pins efficaces !
Participez à des tableaux collaboratifs de votre domaine, ils ouvrent vos épingles à une plus large audience. Il suffit d’envoyer un message au propriétaire du tableau pour lui demander de vous ajouter. Vous pouvez vous-même créer un tableau collectif pour attirer de nouveaux fans et créer de l’émulation autour de vous. Prévoyez une approche ciblée.
Quant à vos tableaux, ils doivent rester cohérents et plaire à votre cible (n’hésitez pas à faire du ménage et à rendre privé ce qui n’intéresse pas votre niche). Créez-en un spécifique qui rassemblera toutes les épingles qui pointent vers votre blog.
Enfin, Pinterest est aussi un moteur de recherche très puissant : soignez les descriptions de votre profil, de vos tableaux et de vos épingles, choisissez des mots-clé pertinents liés à votre activité.

Youtube
Qui le fréquente ?
Comme Facebook, YouTube est devenu mainstream. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, il est devenu le deuxième moteur de recherche mondial après… Google.
Et c’est un fait : YouTube est en train de remplacer la télévision.
La plateforme concerne donc absolument tout le monde. On note cependant une prédominance masculine (environ 60 % d’hommes). Mais il y a tellement d’utilisateurs que vous y trouverez forcément votre niche.
Quelles thématiques dominent ?
Même remarque que précédemment. Toutes les thématiques sont envisageables, jusqu’aux plus spécialisées. On trouve vraiment tous les domaines sur Youtube, même les plus « pointus ».
Conseils et particularités de YouTube
Oui, YouTube est bien un réseau social. Vous suivez d’autres chaînes, commentez, répondez à des vidéos par d’autres vidéos, etc.
Mais c’est un réseau social particulier, un réseau centré sur du contenu vidéo hébergé. Comme pour Instagram, c’est un fabuleux outil pour fédérer une communauté et vous bâtir une réputation.
En revanche, il ne vous amènera que peu de trafic direct vers votre site.
Il y a deux choses essentielles à savoir sur YouTube :
- Ça demande énormément de temps et de travail.
- C’est l’un des outils business les plus puissants qui soient.
Je ne vous donnerai pas ici des conseils détaillés sur la manière de créer une chaîne qui fonctionne. Cela nous prendrait trop de temps, tant cette question est vaste. Par ailleurs, vous trouverez facilement des tutoriels très bien faits là-dessus.
La règle essentielle : vos vidéos doivent être utiles à vos visiteurs – oubliez les vidéos de pure promotion ou qui visent le buzz. Répondez aux questions qu’ils se posent, avec des vidéos tutos très soignées ! Celles-ci plaisent aux internautes et sont très bien référencées dans les moteurs de recherche.
La vraie question est : faut-il vous lancer sur YouTube ? Et je crois qu’il faut prendre en compte vos goûts.
Aimez-vous ou aimeriez-vous créer du contenu vidéo ? Vous sentez-vous à l’aise avec le fait de parler (voire de jouer) face caméra ? Et de scripter, mixer et monter des vidéos (ce qui est de loin la partie la plus longue et la plus ingrate du processus) ?
Si vous avez envie de tenter l’aventure, n’hésitez pas !
Créez du contenu utile, original et pertinent. La qualité paie sur YouTube… Si vous vous donnez à fond en appliquant les formules qui fonctionnent, il y a de bonnes chances pour que ça marche ! Et alors vous en récolterez les fruits.
Mais dans ce cas, faites en sorte de lier clairement votre chaîne avec votre business. Celle-ci devra comporter le nom de votre marque (le vôtre si vous êtes freelance).
Parlez de votre site à chaque épisode – vous pouvez même incruster un lien en toutes lettres dans la vidéo. Si vous évoquez un article précis de votre blog, prévoyez un lien court, facile à dire, mais aussi à retenir et à écrire dans la barre d’adresse.
Bien sûr, vous pouvez mettre des liens en barre d’infos et dans la section A propos… mais dans l’immense majorité des cas, les internautes ne les consultent pas (même lorsque vous les y incitez).
Le mot de la fin
Comme vous l’avez compris, il n’y a pas de recette miracle pour faire connaître son business sur les réseaux sociaux. Tout va dépendre de votre domaine d’activité, de votre cible, de votre client idéal, de votre marque, de sa personnalité, des produits et des services que vous proposez…
A vous d’analyser votre business et, au vu des différentes informations que je viens de vous apporter, de voir quel réseau social vous conviendrait le mieux.
Sources pour les données démographiques : ici, ici, ici et là.
Laisser un commentaire