Eté 2017. Après dix années de vie citadine, j’ai quitté la ville pour m’installer à la campagne. Quand j’ai commencé à annoncer mon départ, la même question est revenue systématiquement :
Mais et ton travail, comment tu vas faire ? Tu vas trouver des clients à la campagne ? Il n’y a rien à la campagne, ton activité de freelance ne pourra pas se développer et prospérer.
Je crois que dans ma démarche de reconversion professionnelle, il y a certaines choses que les gens n’ont pas forcément comprises. Lorsque j’ai commencé à envisager l’exercice d’une activité en freelance, en 2015, l’un de mes buts, à terme, était de pouvoir partir vivre à la campagne, dans un endroit que j’aurais choisi, sans angoisser à l’idée de ne pas trouver de travail sur place. Pour cela, il me fallait un métier nomade, que je puisse exercer n’importe où. Le webdesign s’est vite imposé car j’adorais ça. J’avais un pied dans le monde du web depuis déjà pas mal d’années grâce à mon blog personnel. Cette communauté m’a permis de décrocher mes premiers contrats. Le bouche à oreille a fait le reste.
Donc, quand on me demandait comment je comptais trouver des clients à la campagne, je répondais : de la même façon qu’à Grenoble, grâce à la magie du web. Je n’ai eu que très peu de clients Grenoblois. Des clients de toute la France, oui. Jusqu’à l’île de La Réunion, même. Certes, Grenoble m’a apporté de très belles rencontres et quelques bonnes opportunités et il est important que je continue d’entretenir ce réseau « citadin ». Mais, grâce à ma communication web, l’essentiel de ma clientèle vient d’ailleurs, de tous horizons, et c’est aussi ce que j’aime dans mon activité, la diversité des rencontres.
Spoiler Alert. J’ai toujours autant de clients depuis que j’ai quitté la ville. Et j’ajouterai même qu’il y a également de belles rencontres et opportunités à la campagne ! Même à la campagne, les gens sont connectés et ont besoin de sites web. Et à la campagne, tout le monde se connaît, on n’est plus un individu lambda comme en ville, on ne se noie pas dans la masse, dans la concurrence – et cela peut aussi rendre le bouche à oreille rapidement efficace.
Alors, comment trouver des clients à la campagne ?
Si vous avez envie de vous installer au vert, pour savourer le calme et l’harmonie de ce mode de vie, voici quelques astuces qui vous aideront à trouver rapidement des clients sur place :
Sortez de chez vous.
C’est finalement l’essentiel. Sortez de chez vous et créez-vous un réseau : allez à la rencontre des gens qui vous entourent – vos voisins, les commerçants près de chez vous -, inscrivez-vous à des clubs, à des associations, bref, montrez-vous et faites parler de vous. Apprenez à connaître ces personnes, écoutez-les. Puis parlez-leur de votre activité, de ce que vous faites. Partagez votre savoir-faire et vos connaissances. Soyez passionné, passionnant, dynamique et souriant, les gens doivent garder une belle image de vous. Et souvent, on vous dira « Ah mais je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui serait intéressé par vos services… ». On en vient alors au conseil suivant.
Ayez toujours des cartes de visite sur vous.
Et distribuez-les dès que quelqu’un semble intéressé par votre activité. Vous pouvez également imprimer quelques flyers / affiches et les déposer sur les comptoirs des commerçants – cela vous permet d’échanger avec eux par la même occasion ! Vos visuels doivent être attrayants pour capter l’attention des gens.
Floquez votre voiture.
Et oui. En ville, les trams et les bouches de métro sont couverts de publicités, mais à la campagne on se déplace essentiellement en voiture. Votre auto est un excellent outil de communication : inscrivez-y une phrase courte et percutante qui décrit de manière précise et concise ce que vous faites. Ajoutez votre logo, pour que les gens associent des formes et des couleurs à votre activité. Ils se souviendront plus facilement de vous. Ainsi vous vous ferez de la publicité à chaque fois que vous irez faire les courses, consulter le médecin ou voir vos amis. Les gens s’habitueront peu à peu à vous et vous feront plus facilement confiance.
Sponsorisez les activités locales.
Renseignez-vous sur les événements qui ont lieu près de chez vous et investissez-vous autant que vous le pouvez dans la vie locale de votre département. Sponsorisez et parrainez des activités : en plus de vous apporter de la visibilité, cela donnera une image dynamique et positive de votre entreprise.
La première prestation est la plus importante.
Voilà, vous avez décroché votre premier contrat. Chouchoutez votre premier client (et tous les autres, d’ailleurs). A la campagne, tout se sait rapidement. Si vous faites du bon boulot, ça se saura vite. Si vous faites du mauvais boulot, ça se saura tout aussi vite. Donnez le meilleur de vous-même sur cette première prestation, elle sera décisive. Si votre client est très satisfait, il parlera de vous à tout le monde et le bouche-à-oreille sera lancé ! Rapidement, on vous sollicitera. Un matin, le facteur a toqué chez moi pour livrer un colis et pour me demander les tarifs de mes prestations.
Adaptez (un peu) vos tarifs et vos prestations.
Et oui, dans les campagnes, le coût de la vie et les besoins ne sont pas les mêmes qu’en ville. Essayez de comprendre vos prospects, de répondre à leurs besoins avec pertinence. Par exemple : à la campagne, un petit commerçant souhaite avoir une petite vitrine sur le web, afin que ses clients trouvent rapidement le numéro de téléphone ou les horaires d’ouverture de sa boutique. Ça n’aurait aucun sens que je facture un site sur-mesure à 3 000 €. Ce n’est pas ce dont a besoin ce commerçant, clairement. Apprenez à connaître votre clientèle et adaptez-vous à leurs besoins, c’est important.
Le mot de la fin.
Si vous rêvez de vous installer à la campagne, la question des clients ne doit pas être un frein. Vous pouvez trouver des clients à la campagne. Vivre au vert, c’est un beau rêve à réaliser. Lorsque je travaille, j’ouvre les fenêtres de mon bureau et j’entends les bruits de la nature. Je me penche un peu, sur mon visage je sens la caresse du vent, chargé de délicieuses odeurs, et je vois de la verdure tout autour de moi. Et je le vis merveilleusement bien.
Je trouve que c’est un beau projet de vie… et tu as raison de souligner à quel point la dimension « real life » est importante. En ayant un métier digital, on peut avoir tendance à se focaliser sur ce canal d’acquisition de clients… mais il n’est pas toujours le plus facile d’accès : il y a beaucoup d’offres comparables en ligne, en freelance on n’a pas forcément la même force de frappe qu’une grosse agence avec un gros site et beaucoup de contenu pour bien se référencer (ou un gros budget AdWords pour se rendre visible). D’où l’importance de ne pas négliger un marketing beaucoup plus traditionnel.
Je suis salariée en ce moment mais j’avais eu cette réflexion : « Comment je m’y prendrais pour trouver des clients si je me remettais en freelance ? » La réalité, c’est que les premiers clients potentiels qui viennent à l’esprit sont souvent des gens que l’on croise dans la vie de tous les jours : son coiffeur, son boulanger, la voisine qui crée des bijoux personnalisés, le plombier qui vient réparer une fuite d’eau…
Je trouve aussi que c’est un beau projet de vie. Et de plus en plus de gens, j’ai l’impression, ont ce désir de revenir à une vie plus simple, plus calme, au vert. Mais quand je regarde autour de moi, souvent mes amis sont bloqués par le travail car c’est un sacré défi de s’épanouir professionnellement à la campagne. Et pourtant, je pense qu’il y a beaucoup à faire pour redynamiser les petites villes de campagne… Je suis admirative de mon petit village de 350 habitants, il est très vivant car tout le monde est très impliqué. J’adore le web, mais je redécouvre les plaisirs de la proximité, qu’on tend à oublier malheureusement.
Et j’ai été très étonnée de constater aussi que, finalement, malgré les efforts de communication web que j’ai déployés, l’essentiel de mes clients, ce sont des gens qui ne viennent pas du web. Ils m’ont contactée car mes amis, mes anciens clients ou des connaissances – et même parfois des gens que je n’ai croisés qu’une seule fois – leur ont parlé de moi. La magie du bouche-à-oreille, pour moi, la meilleure publicité qui soit !
Merci pour ces conseils. Je suis moi aussi freelance à la campagne, dans un village en Savoie. À bien y réfléchir, finalement, il n’y a pas tant de différences entre être freelance à la campagne et exercer son activité en ville. Dans les deux cas, la prospection en ligne et dans la vraie vie sont importantes et donnent des résultats intéressants. Le bouche-à-oreille est même probablement plus efficace et plus rapide à la campagne. On peut aussi être actif dans des réseaux professionnels et d’entrepreneurs tout en n’habitant pas en ville, il suffit de se donner la peine de faire de la route de temps en temps.
Lecteurs de cet article, si vous hésitez à vous installer en freelance à la campagne, ne craignez pas que ce soit un grand obstacle, l’important est de se faire connaître, où que l’on soit.
Delphine
Merci pour ton commentaire Delphine, je te rejoins dans ce que tu exprimes. Ce n’est pas plus difficile à la campagne qu’en ville. Que l’on vive en ville ou à la campagne, ce qui me semble le plus important pour faire fructifier une activité freelance, c’est de faire du bon travail, d’être curieux et d’aller à la rencontre des autres 🙂