Je ne m’en suis jamais cachée, j’ai toujours aimé les typographies manuscrites.
Elles sont d’une richesse infinie et, en fonction du dessin de leurs lettres et de leur utilisation, elles peuvent transmettre de nombreux messages.
Une police de caractères manuscrite choisie avec goût et utilisée avec parcimonie peut facilement apporter authenticité, spontanéité, élégance et une touche de convivialité à une charte graphique.
Les styles tendance du moment sont :
- Les typographies manuscrites façon Brushlettering (effet pinceau brosse, elles sont très utilisées sur les blogs féminins Lifestyle, Beauté, Mode, on les retrouve également dans les chartes graphiques culinaires)
- Les typographies script façon Signature (elles sont fines et élégantes, souvent composées de grandes majuscules et sont parfaites pour des marques qui vendent des produits hauts de gamme).
- Autre style en vogue depuis un petit moment déjà, très féminin également, les typographies calligraphiées composées de lettres ornées (swashes en Anglais). On les retrouve souvent sur des faire-part de mariage, sur des cartes de voeux, sur des tote-bag, elles sont aussi fréquemment utilisées pour la création des logos de photographes (engagement, mariage, naissance, etc.).
Je travaille régulièrement avec des typographies payantes, que ce soit pour mon usage personnel ou pour mes clients, car elles sont souvent de meilleure qualité. Elles proposent plus de caractères spéciaux (accents et pictogrammes), elles fournissent des ligatures, des variantes de lettres, des styles alternatifs et, parfois, des ornements ( ce sont des lettres purement décoratives).
Mais il est également possible de trouver des polices gratuites de très bonne qualité !
Ma petite sélection
Pour chaque style typographique que j’évoque, je vous propose une petite sélection de typographies à découvrir.
Elles sont esthétiques, modernes, elles ont du caractère et seront parfaites pour vos projets (mode, beauté, restauration, photographie, wedding, papeterie, voyage, etc.).
Ces belles typographies vous permettront de créer des visuels impactants : citations, cartes de voeux, faire-part, cartons d’invitation, bannières publicitaires, etc.
Elles accrocheront le regard de vos clients et sauront les charmer !
A noter : une bonne sélection de typographies doit s’insérer dans une identité visuelle cohérente. Je vous propose un article très complet sur le sujet. Vous y découvrirez les bases de l’identité visuelle et une méthode approfondie pour créer la vôtre pas à pas.
Laisser un commentaire