Depuis que j’ai découvert le merveilleux monde du graphisme et du webdesign, je ne cesse d’apprendre, de découvrir, d’absorber toutes les connaissances que je peux.
Je trouve de nombreuses sources d’apprentissage sur Internet, oui, mais pas que.
J’ai toujours aimé le contact des livres, du papier (je n’ai pas été libraire pour rien), et c’est un véritable plaisir de dénicher des livres qui m’accompagnent dans ma vie professionnelle.
Je commence à avoir une petite collection d’indispensables : des ouvrages inspirants qui m’ont aidée à devenir webdesigner ET à devenir freelance, des ouvrages qui nourrissent ma créativité, des ouvrages qui me poussent à m’améliorer chaque jour et dans lesquels je me replonge régulièrement avec plaisir.
Si vous êtes curieux, si le monde du web vous intéresse, je pense que ces ouvrages vous plairont.
Je vous les montre ?
Apprendre à coder.
Dans l’ordre, j’ai commencé avec HTML & CSS design et création web de Jon Duckett aux éditions Pearson et Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 de Mathieu Nebra, pour tout ce qui concerne, vous l’aurez compris, HTML et CSS. Pas à pas, de façon claire et didactique, ils vous apprennent ces deux langages. Si je ne devais vous en conseiller qu’un seul, ça serait vraiment HTML & CSS de Jon Duckett, mon préféré : de par sa construction et sa mise en page, il est plus clair et plus efficace, on s’y retrouve plus facilement.
Découvrir WordPress.
Ensuite, bien que j’aie beaucoup appris WordPress en autodidacte sur Internet, le livre WordPress 100% pratique de S. Kern aux éditions Dunod m’a été très utile. J’aime surtout toute la partie consacrée à la création d’un template. Pratique pour retrouver un petit bout de code ou une manipulation que l’on aurait oubliée ! Que vous débutiez sur WordPress ou que vous soyez un utilisateur avancé, vous trouverez votre bonheur dans ce livre. Il couvre tout ce qui touche à WordPress, du plus simple et basique (rédiger un article) au plus complexe (développer un template).
Devenir Freelance.
Et pour m’établir comme auto-entrepreneur, j’ai puisé toutes les informations importantes dans Profession graphiste indépendant de Julien Moya aux éditions Eyrolles. Alors celui-là, vraiment, si vous voulez devenir freelance, il vous le faut. Graphiste est un métier très proche de webdesigner, aussi j’y ai puisé énormément d’informations utiles. Il vous aide à définir votre projet, à choisir vos statuts sociaux et fiscaux, il vous donne de nombreux conseils pour trouver des clients, pour facturer, pour gérer votre activité… J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’ai appris tout ce qu’il fallait pour pouvoir me lancer en toute confiance !



Apprendre les fondamentaux du graphisme & du design
J’aime beaucoup les ouvrages de la collection A book apart des éditions Eyrolles. J’ai dévoré Métier webdesigner de Mike Monteiro, Typographie web de Jason Santa Maria et Design émotionnel de Aaron Walter. J’aime beaucoup cette collection : les ouvrages nous apprennent beaucoup de choses, mais leur ton est léger et décomplexé, les messages passent donc très facilement.
J’ai toujours à portée de main Qualité web Opquast chez Eyrolles. Ce livre est une véritable mine d’or pour vous aider à fournir un travail toujours plus qualitatif.
Je possède également quelques ouvrages de l’excellente collection Les fondamentaux aux éditions Pyramid.
Sur le blog, je vous propose aussi des ressources gratuites pour vous améliorer en graphisme. Pour commencer par la base, je vous propose de découvrir ce grand guide pour créer une identité visuelle pas à pas.
J’ai choisi Les fondamentaux de la création graphique et Les fondamentaux de la typographie de Gavin Ambrose et Paul Harris : ces ouvrages sont très esthétiques, agréables à consulter, ils sont clairs dans leurs explications et de nombreux exemples de créations nourriront votre inspiration.
Grand public, ils ne vont pas forcément en profondeur, mais apportent des connaissances générales et indispensables.
Ces ouvrages s’adressent aux passionnés de la création graphique, qu’ils soient amateurs, étudiants ou professionnels. Chacun y puisera de nouvelles informations !
Vous l’avez peut-être compris, mais je suis assez accro à la typographie, j’ai donc aussi en ma possession un très chouette livre, le Guide pratique de choix typographique de David Rault.
Cet ouvrage fournit beaucoup d’informations sur les typographies les plus célèbres : il raconte l’histoire de leurs créateurs (vous saurez tout sur Frutiger, Baskerville & Cie), montre des exemples d’utilisation, explique dans quel contexte les utiliser et propose des typographies ressemblantes.
C’est riche et très inspirant ! Si vous vous intéressez à la typographie, ce livre est pour vous !
Trouver de l’inspiration.
Enfin, je conclurai cette sélection avec deux ouvrages dans lesquels j’aime puiser lorsque je suis en recherche d’inspiration.
Le guide des entrepreneuses créatives dresse des portraits de femmes inspirantes et talentueuses. Ce livre est un shot de motivation et d’inspiration.
Et j’aime parcourir Logos et identité visuelle, un ouvrage qui regorge d’exemples de très beaux logos et permet de comprendre comment ils ont été réalisés.
Et vous, quels sont vos ouvrages indispensables ?
Hello, Merci pour ces idées de livres.
J’ai lue « profession graphiste indépendant de julien Moyat » Je note certains livres que tu donnes qui m’intérresse.