Quel que soit votre site – blog, site vitrine, eCommerce, etc. – le référencement est l’une des clés de votre succès.
Alors prenez au moins cinq minutes aujourd’hui pour (re)découvrir les bases du référencement et voir comment les appliquer à votre projet !
Connaître ces bases vous aidera à rayonner sur le web, à toucher beaucoup plus de monde et à trouver de nouveaux clients…
Voici pourquoi, et comment.
Le référencement : une stratégie payante
Il va de soi qu’être classé le plus haut possible dans les résultats de recherche sur Google, Bing et autres moteurs de recherche vous amènera un maximum de trafic… Ensuite, une fois que les internautes sont sur votre site, il ne tient qu’à vous de les fidéliser et de les convertir en lecteurs fidèles ou en clients.
Une fois que votre contenu est optimisé pour Google et autres, vous n’avez plus grand-chose à faire : des utilisateurs qualifiés vont commencer à affluer sur votre site.
Comparé à une activité continue sur les réseaux sociaux, le référencement est donc une stratégie beaucoup plus payante en terme de rapport temps investi / trafic obtenu.
Et on ne parle pas d’un trafic obtenu par la pub ou la promesse d’une récompense. L’un des intérêts majeurs du référencement est que les personnes qu’il attire viennent chercher précisément les informations que vous avez à leur offrir…
Je ne dis pas ici qu’il faut vous désinvestir complètement de Facebook et autres, mais un très bon référencement vous garantira un trafic régulier et de qualité, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur la conversion et autres choses importantes.
En revanche, il faut savoir que le référencement est une stratégie sur long terme.
S’ils sont rapides à indexer votre site, les moteurs mettent en revanche plusieurs mois à évaluer en profondeur son contenu. Un bon référencement finit par payer, mais les résultats peuvent mettre du temps à se faire sentir, il faut donc s’armer de patience.
Par contre, une fois que Google vous a remarqué et estime que vous répondez bien aux questions de leurs utilisateurs… votre site va crouler sous le nombre de visiteurs !
Mais au fait, le référencement : c’est quoi exactement ?
À la base, le référencement (en anglais « SEO » : Search Engine Optimization) est l’ensemble des moyens qui permettent à votre site d’apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
Ça signifie donc plus de trafic sur votre site.
Le référencement est un métier du web à part entière : il y a des consultants et des agences spécialisés dans le SEO en France et à travers le monde. En effet, poussé à l’extrême, le référencement devient une affaire de spécialistes…
Mais vous n’êtes pas obligée de faire appel à ces professionnels pour être correctement référencée.
Il est déjà possible d’atteindre des places très correctes dans les résultats des moteurs (première page, voire première place sur Google) en appliquant les bases du référencement, qui demandent assez peu d’efforts.
En revanche, il est très facile d’atterrir dans les profondeurs des classements si vous négligez de les prendre en compte…
En continuant votre lecture, vous allez découvrir les clés du référencement et la façon de les mettre en place sur votre site. Vous êtes prête ?
C’est parti !
Les bases du référencement
1. Choisissez un CMS optimisé pour le SEO
Le point de départ : choisissez pour créer votre site un CMS reconnu pour ses qualités en matière de SEO.
Le CMS (Content Management System) est le gestionnaire de contenu (articles, pages, etc.) de votre site. C’est en quelque sorte le logiciel « moteur » qui fait tout tourner.
WordPress est souvent l’option que je préconise. Il est facile d’accès pour les manipulations basiques et il fait naturellement du très bon travail pour le référencement de vos contenus.
Vous pourriez envisager de choisir une autre solution… mais renseignez-vous bien avant ! WordPress est la solution évidente dans la plupart des cas : simple, efficace et performante en termes de référencement.
Ce n’est pas un hasard si plus de la moitié des sites dans le monde sont gérés par WordPress !
2. Analysez votre trafic
C’est la base : pour améliorer votre trafic, commencez par l’analyser.
Installez un outil comme Google Analytics (ou équivalent), afin de connaître la réponse à ces questions primordiales :
- D’où provient votre trafic (réseaux sociaux, moteurs de recherche, liens de sites tiers ?…)
- Quelles pages ou articles de votre site fonctionnent le mieux ?
- Que font les utilisateurs une fois sur votre site ? (est-ce qu’ils repartent illico ou poursuivent-ils leur navigation chez vous ? Quand et pourquoi décrochent-ils ?)
Vous saurez ainsi quels choix stratégiques adopter.
Idéalement, vous devriez avoir un bon panachage pour la provenance de votre trafic. Si 90 % de votre trafic provient des réseaux sociaux, cela signifie que vous n’avez pas exploré toutes les possibilités, loin de là !
Dans ce cas, vous devriez insister sur le SEO et les liens d’autorité (voir plus loin).
Par ailleurs, il est fréquent que certaines pages de votre site cartonnent plus que d’autre. Dans ce cas, pensez à optimiser ces « contenus-stars » afin de donner envie à vos visiteurs de découvrir le reste de votre site. Par exemple, mettez des liens internes pertinents au sein de ces articles.
Enfin, en comprenant le comportement de vos utilisateurs, vous pourrez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site. Il ne tiendra alors qu’à vous d’insister sur les bonnes stratégies et de corriger les erreurs.
Mais ce n’est pas tout.
Un outil d’analyse de trafic comme Google Analytics va vous permettre de suivre la progression du trafic de votre site. Vous saurez ainsi quelles sont pour vous les méthodes qui fonctionnent en matière de référencement.
3. Installez un plugin de SEO
Si vous débutez dans le référencement, installer un plugin de SEO pour votre site (comme Yoast SEO pour un site sous WordPress) est un choix judicieux.
Cette extension vous indiquera les points essentiels à appliquer sur chaque article afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. C’est un super outil pour les débutants et l’un des meilleurs moyens d’apprendre par la pratique les bases du référencement.
Ce type de plugin souligne tous les points à améliorer afin de rendre votre contenu plus performant. C’est une sorte de checklist intelligente et ludique qui vérifie que votre page ou votre article répond bien à tous les critères essentiels.
Attention cependant, un plugin de SEO ne fait pas tout le boulot. Il y a une méthode à suivre pour optimiser votre référencement et si vous l’ignorez complètement, même le meilleur plugin du monde ne vous sera pas d’une grande aide.
En effet, même si Yoast SEO (ou autre extension de ce type) s’avère très pratique, il est aussi indispensable de connaître les clés du référencement pour les appliquer dès le premier jet de votre contenu.
Cela vous assurera un gain de temps et de qualité puisque vous rédigerez d’emblée du contenu optimisé. Votre article intègrera naturellement les bases essentielles du référencement : il sera plus agréable à lire et plus pertinent, ce qui fera la différence à long terme en matière de positionnement.
Le plugin viendra simplement corriger quelques erreurs et vous partirez d’emblée avec une base correcte.
4. Les mots-clés
Vous devez savoir que choisir les bons mots clés et les mettre correctement en valeur dans votre contenu est LA stratégie centrale du référencement.
Dans un premier temps, il va donc falloir choisir avec soin vos mots clés. Pour cela, un outil comme le Keyword Planner de Google Adwords peut vous être d’une aide précieuse.
Il vous permettra d’accéder à une suggestion de mots-clés autour de votre thématique et de connaître le nombre approximatif de recherches sur chacun d’eux, ainsi que la concurrence autour des mots-clés.
Avant d’écrire une nouvelle page ou article pour votre site, l’idéal est bien sûr de trouver un mot-clé très recherché et peu concurrentiel.
Toutefois, le Keyword Planner comporte quelques défauts. Pour en tirer le plein potentiel (notamment pour avoir des statistiques précises), il faut payer de la publicité sur Google. D’autre part, c’est un outil qui peut embrouiller les débutants car il regorge de données et de suggestions.
Or, l’essentiel est de vous positionner autour de mots-clés populaires. Ce n’est pas très compliqué et vous n’avez même pas besoin d’outils payants.
En effet, vous devez absolument connaître l’astuce suivante : quand vous faites une recherche basique sur Google dans un domaine que vous souhaitez traiter, le moteur de recherche vous propose automatiquement une liste de recherches connexes. Vous pouvez piocher sans hésiter dans ces propositions, qui se basent sur les recherches populaires des autres utilisateurs !
Où placer vos mots-clés ?
Voilà, vous avez choisi une combinaison de mots-clés populaires (par exemple : « desserts chocolat » pour un article dans un site sur la cuisine). Il va maintenant s’agir de les positionner dans votre article.
Il faudra les mettre dans les emplacements suivants :
- Dans le permalien (ou URL) de l’article. Oubliez les liens constitués d’une suite de chiffres et de points d’interrogation. Le lien de votre article doit impérativement contenir les mots-clés que vous avez choisis afin d’être bien référencé.
- Dans le titre (h1) de l’article ou de la page.
- Dans les sous-titres (h2 et h3) de votre article : pas dans chaque sous-titre, car les moteurs de recherche et vos lecteurs n’apprécient pas… mais n’hésitez pas à l’insérer dans deux ou trois sous-titres.
- Dans les paragraphes de votre contenu : Là aussi, employez les mots-clés chaque fois que vous le pouvez mais sans surcharger votre contenu. Il s’agit ici du cœur de votre contenu, la lecture doit donc avant tout rester fluide et agréable !
Pensez aussi à mettre des variantes de votre combinaison et des expressions qu’on trouvera logiquement dans un article consacré au mot-clé que vous avez défini. Pour cela aussi, vous pouvez vous appuyer sur les suggestions dans la recherche Google.
Les moteurs de recherche s’attendront par exemple à trouver des mots comme « pâtisserie », « gâteau » ou « gourmandise » dans un article sur les « desserts au chocolat ». S’il les trouve dans votre article, l’algorithme le trouvera pertinent et l’affichera dans les résultats.
5. Le maillage interne
Autre stratégie phare du SEO : la structure de maillage interne.
Autrement dit, pensez, dans chaque page ou article, à créer des liens vers d’autres pages ou articles de votre site !
C’est une tactique vraiment payante sur le long terme puisque vos utilisateurs découvriront ainsi plus facilement le reste de votre contenu. Du coup, ils resteront plus longtemps chez vous, ce qui est un autre paramètre très apprécié par les moteurs de recherche.
Mais il faut savoir une chose essentielle sur le maillage interne.
Structure en silo pour optimiser votre référencement
Ne vous contentez pas de balancer des liens « au petit bonheur » dans vos articles. De même, évitez les widgets du type « articles populaires » et autres suggestions mal paramétrées. L’essentiel est en effet de respecter la structure de votre site.
Ainsi, si vous avez un site qui traite de la cuisine de manière générale, vous avez certainement organisé votre contenu en catégories. Par exemple : « entrées », « plats », « desserts », etc.
Et bien vos liens dans les articles de chaque catégorie devront renvoyer essentiellement (et si possible exclusivement) vers des articles de la même catégorie.
Cette stratégie s’appelle la structure en silo.
En l’adoptant, vous serez plus susceptible d’intéresser vos visiteurs : ils viennent pour des infos sur un domaine précis et veulent en apprendre davantage sur ce domaine-là et pas forcément sur d’autres. Cela augmente encore le temps passé sur votre site, et Google appréciera.
Lorsqu’un moteur de recherche scannera votre site, il comprendra beaucoup plus facilement la structure de votre site. Google saura de quels sujets vous parlez et verra que vos catégories sont cohérentes, que vos contenus sont logiquement reliés entre eux et jugera donc votre site plus solide sur les domaines que vous abordez.
6. Adoptez le HTTPS
De plus en plus de navigateurs affichent des messages d’avertissement pour les sites qui n’ont pas de certificat de sécurité SSL.
Les moteurs de recherche déprécient aussi les sites qui n’en ont pas, car ils les considèrent moins sûrs. Cela a donc un réel impact sur votre référencement.
Qu’est-ce qu’un certificat de sécurité, me direz-vous ?
Il s’agit d’une couche de sécurité sur le protocole http qui permet de vous identifier plus clairement auprès des appareils de vos visiteurs et d’échanger avec eux des infos sensibles de manière cryptée.
Ça vaut vraiment la peine de jouer le jeu et de passer un quart d’heure sur votre site pour régler une fois pour toutes cette question. Vous éviterez ainsi de perdre des visiteurs qui renoncent à aller sur votre site parce leur navigateur affiche un message d’avertissement.
La manipulation n’est pas sorcière, vous la trouverez ici.
7. Créer une sitemap
Si votre site est complexe et comporte une grande quantité de contenu, vous devriez créer une sitemap pour aider les moteurs de recherche à l’indexer.
Une sitemap est un fichier qui agit comme une carte routière ou un index de votre site. Il recense toutes vos pages et vos articles et indique la manière dont ils sont classés. Ainsi, les robots de Google ne rateront rien.
Si vous êtes sur un CMS comme WordPress ou autre, vous verrez qu’il existe des extensions qui vous permettent de créer et mettre en place facilement une sitemap pour votre site.
8. Créer des URLs efficaces pour le référencement
Je l’ai évoqué brièvement plus haut : vous ne devez surtout pas laisser des permaliens d’articles du type mon-site-sur-la-cuisine.com/736/article?123498765
D’abord, ce n’est pas agréable pour les yeux et vos visiteurs ne savent pas d’emblée de quoi parle votre article grâce à son lien (ce qui peut être très utile quand ce dernier est repris sur d’autres sites). Mais aussi et surtout, le lien de votre article est un indicateur pour les moteurs de recherche.
Google et autres se basent aussi là-dessus pour déterminer le sujet de l’article.
Sur WordPress ou autres CMS, pensez bien à régler l’option pour que le permalien reprenne le titre h1 de l’article ou de la page. Ainsi, un article intitulé « Tout savoir sur les desserts au chocolat » aura automatiquement pour permalien mon-site-sur-la-cuisine.com/tout-savoir-sur-les-desserts-au-chocolat.
9. Images et référencement
Bien sûr, mettez des images pour illustrer vos contenus. Cela rend vos articles plus agréables à lire et aide vos lecteurs à rester jusqu’au bout, ce qui se concrétise par plus de temps passé sur votre site et donc… un meilleur positionnement.
Mais ce n’est pas tout !
Google et les autres utilisent aussi les images pour analyser le contenu d’une page. Profitez-en et renommez bien l’image que vous ajoutez sur votre site de manière détaillée, en indiquant les mots-clés de votre article et de quoi parle l’image.
De même, copiez-collez ces informations dans la partie description et le texte alternatif de l’image.
Cela incitera Google Images à la suggérer dans ses résultats. Vous augmenterez donc votre trafic et plus de personnes pourront découvrir vos contenus.
10. Liens externes et liens d’autorité
Les statistiques le prouvent : une page qui contient des liens vers des sites de référence est en moyenne mieux référencée qu’une page qui n’en contient pas.
C’est aussi un gage de sérieux pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche. Vous n’écrivez pas dans le vide, isolé des autres. Vous vous basez sur des informations solides et variées.
Cela peut aussi inciter d’autres sites à vous rendre la pareille. N’écrivez pas de manière isolée : faites des échanges d’articles invités par exemple, mettez en avant le travail des autres et proposez-leur des collaborations.
Cela vous permettra de vous ouvrir aux autres (c’est toujours plus motivant), tout en vous assurant de vous faire connaître via d’autres canaux.
Liens d’autorité : un gros atout pour le référencement
Les liens vers votre site qui proviennent de sites sérieux (aussi appelés « liens d’autorité ») sont des indicateurs précieux pour les moteurs de recherche. Si des sites de qualité pointent vers vous, cela veut dire que votre site est lui aussi un site de qualité.
L’échange de liens avec des sites traitant des mêmes sujets que vous prend du temps.
Mais évitez d’avoir recours aux solutions de facilité comme les annuaires de sites, qui sont des catastrophes pour votre référencement (les moteurs de recherche ne sont plus dupes et vous sanctionnent si vous essayez de les tromper).
Privilégiez des solutions comme les échanges d’articles invités, qui apportent une vraie plus-value à votre site. Vous pouvez aussi proposer du contenu exclusif à des sites populaires, comme des infographies de qualité, en échange d’une petite intro avec un lien vers votre site.
Mieux vaut avoir 10 liens de qualité qui pointent vers votre site que 100 ou même 1000 liens provenant de sites peu fiables, trop généralistes ou éloignés de votre thématique principale.
Bref, n’en faites pas une obsession, mais ça vaut la peine de s’investir de temps en temps dans des échanges et de la communication avec des sites similaires au vôtre – et au moins aussi populaires que vous dans le domaine que vous traitez.
11. Traquez vos pages 404
La page 404, on la connaît tous. C’est la page d’erreur sur laquelle tombe un internaute quand une page n’existe plus. Soyez très attentifs à vos erreurs 404. Elles donnent une mauvaise image de votre site à vos clients, mais aussi à Google.
Dès que vous supprimez ou renommez un article, une page, un produit, une catégorie, etc., pensez à mettre en place des redirections. Cela vous évite d’accumuler les pages 404 : très mal vues par Google et par vos visiteurs, elles peuvent nuire à votre référencement.
Le plugin Redirection vous permet de mettre en place des redirections facilement, mais aussi de contrôler l’existence de pages 404 sur votre site, et de les corriger.
Je vous conseille aussi de compléter avec la Search Console de Google, un outil qui vous permettra de contrôler et d’optimiser la présence de votre site dans les résultats de recherche.
12. Optimisez la vitesse de chargement
Il est important aussi d’améliorer la vitesse de chargement de votre site. Un site trop lent engendre une mauvaise expérience utilisateur et cela peut être pénalisant pour votre référencement, c’est donc une étape à ne pas négliger.
Vous pouvez, pour cela :
- Installer un plugin de mise en Cache (W3 Total Cache ou WP Super Cache, par exemple, ou l’excellent WP Rocket, extension payante).
- Réduire la taille de vos images en les compressant (avec Imagify ou Tiny Png, entre autres).
- Minifier vos fichiers css et javascript, mais attention, sur des thèmes Premium, cela peut générer des erreurs. Je vous suggère de le faire uniquement si vous êtes à l’aise avec le code.
- Optimiser votre base de données
13. Indexation Mobile First
C’est indispensable aujourd’hui d’avoir un site mobile-friendly.
Cette année, Google a déployé son projet d’index Mobile First : c’est-à-dire que pour indexer et classer un site dans ses résultats, il se basera désormais sur sa version mobile au lieu de sa version desktop.
En effet, les pages web sont désormais davantage consultées sur mobile que sur ordinateur, votre site doit donc être responsive, facile et agréable à consulter sur de petits écrans.
Vous devez donc considérer la version mobile de votre site comme la version principale.
14. Gare au contenu dupliqué
Autre point important : on le sait, Google déteste le contenu dupliqué. Pourtant, il est très facile de tomber dans ce piège car, sans qu’on le sache, nos sites sont remplis de contenus dupliqués (et, dès qu’on le sait, ça peut facilement être évité, rassurez-vous).
Un contenu peut s’afficher plusieurs fois, à plusieurs endroits différents, à l’intérieur même de votre site. Sur votre page d’accueil, qui recense vos contenus les plus récents. Sur vos pages catégories. Sur vos pages étiquettes (imaginez un contenu qui a cinq étiquettes… une page par étiquette… cinq affichages comptés par Google !). Sur vos pages archives. Qui sait, peut-être aussi dans vos sidebars, qui affichent aussi les contenus les plus récents, ou les contenus les plus populaires…
Voilà un magnifique exemple de contenu dupliqué.
On multiplie les catégories, les tags, on affiche nos articles partout sur notre site pour leur offrir une meilleures visibilité. Sans mesurer l’effet que ça peut avoir sur le référencement. Il est donc important de bien organiser et hiérarchiser son contenu, afin de limiter le nombre d’affichages.
15. Mettez votre site à jour régulièrement
Là encore, n’en faites pas une obsession, mais pensez à actualiser régulièrement votre site.
Au départ, il faudra alimenter celui-ci de manière à offrir un contenu conséquent, susceptible d’intéresser vos utilisateurs, les incitant à s’engager et à rester assez longtemps sur votre site (rappel : le temps passé chez vous est un indicateur positif pour Google!).
Une fois que vous aurez suffisamment de contenu, vous pourrez lever le pied, et passer par exemple de 2 articles par semaine à 1 article par mois voire par trimestre.
En effet, un site qui n’est plus en activité depuis plusieurs mois finit par chuter dans les classements. Les moteurs de recherche aiment qu’un site vive et évolue : ça tend à prouver qu’il offre des infos toujours d’actualité.
C’est pourquoi il faut aussi penser à mettre à jour vos articles quand le thème traité a fait l’objet de quelques nouveautés ou que vous en avez appris davantage sur le sujet. Ça apporte un gage supplémentaire de sérieux (vos visiteurs n’auront jamais l’impression que votre contenu est dépassé) et c’est aussi apprécié par les moteurs de recherche.
16. Articles complets et de qualité
Je l’ai gardé pour la fin, car s’il y a un conseil à retenir, c’est bien celui-là : rédigez des articles d’excellente qualité.
Au fond, c’est tout ce qui compte. Faites le tour de votre sujet, explorez votre thématique à fond, apportez du contenu qui intéressera vraiment vos visiteurs.
Vous trouverez toujours des marketeurs et soi-disant « spécialistes du SEO » pour vous dire que l’essentiel est dans les fioritures techniques et les petites astuces…
Mais c’est faux.
À l’heure de l’intelligence artificielle, l’algorithme Google est de plus en plus évolué et parvient très bien à évaluer la qualité de votre contenu. Si vous n’avez pas exactement le bon mot-clé, si vous ne suivez pas à la lettre tous les conseils précédents, Google saura quand même vous mettre en avant si votre article brille par sa qualité.
Donc, ne gaspillez pas trop d’énergie à faire passer au vert tous les voyants de votre plugin de SEO. Non pas que ces indicateurs soient inutiles… mais c’est du fignolage.
Concentrez l’essentiel de vos efforts sur le contenu lui-même.
Vous devez répondre en détail à une question importante pour votre lecteur. Vous devez anticiper toutes les questions annexes qu’il pourrait se poser. Et vous devez vous démarquer de vos concurrents en apportant un truc en plus, en écrivant le meilleur article sur un sujet donné.
Pour cela, il vous faut rédiger des articles assez longs. Là encore, les statistiques le prouvent, les articles de plus de 1500 mots obtiennent aujourd’hui les meilleurs résultats.
Et votre contenu doit être utile, pertinent, bien rédigé.
Rien de tel que l’entraînement pour parvenir à ce haut niveau d’exigence ! Sur ce blog, je vais vous apporter mes conseils au fil du temps, afin de vous aider à soigner la qualité de vos articles.
Bien sûr, tout cela nécessite du temps… Si vous en manquez, vous pouvez faire appel à un pro pour prendre la relève à l’occasion, voire de façon plus régulière, afin améliorer la qualité générale de vos contenus.
Bilan : l’essentiel à savoir sur le SEO
Vous l’aurez compris, pas mal de paramètres entrent en compte dans le référencement d’un site. Retenons les plus importants, comme l’usage des mots-clés, les liens d’autorité, une bonne structure de maillage interne…
Mais en tout premier lieu, privilégiez la qualité et la longueur du contenu.
Ça peut sembler décevant, car il n’y a pas vraiment de raccourci efficace sur la durée. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’à force de travail, vous êtes à peu près sûr d’obtenir des résultats. Ceux-ci seront durables et nécessiteront assez peu d’entretien par la suite.
En effet, contrairement aux stratégies comme la pub ou les réseaux sociaux, le référencement vous apporte des visites qualifiées sur le long, voire le très long terme… Alors n’attendez pas plus longtemps, relevez vos manches et mettez-vous à rédiger un contenu exceptionnel !
Laisser un commentaire