Il est possible de rechercher et même de « créer » ses propres opportunités de travail en freelance, que vous soyez web designer, graphiste, photographe, développeur, rédacteur, ou autre entrepreneur créatif. L’univers des freelances est plus vaste et plus varié que jamais, c’est donc le moment idéal pour créer ou développer votre entreprise.
De nos jours, en France, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître. Et avec le climat économique en constante évolution, beaucoup pensent que le travail en freelance est aussi stable – sinon plus – qu’un emploi traditionnel.
Créer ses propres opportunités de travail en freelance demande du temps et du dévouement, mais grâce aux techniques que nous allons voir, il est possible de vous bâtir une carrière pérenne et épanouissante. Aujourd’hui, nous examinons sept façons de créer ses propres opportunités de travail en freelance.
1. Opportunités de travail freelance grâce aux médias sociaux
Ce n’est un secret pour personne : certains freelances créent leurs plus belles opportunités de travail en s’investissant dans le développement de leur communauté sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou YouTube.
Développer une communauté investie demande du temps et de la patience, mais cela a l’avantage d’être en grande partie gratuit ! Si vous êtes prêt·e à vous y mettre sérieusement, les réseaux sociaux peuvent devenir une vraie corne d’abondance pour votre petite entreprise.
Il ne faut cependant pas trop vous disperser et investir essentiellement sur un ou deux réseaux. Un bon point de départ est donc de voir sur quel réseau social se trouvent vos futurs clients.
2. Se constituer un portfolio solide
La première chose que la plupart de vos prospects voudront voir, c’est votre portfolio. Il va leur donner une idée de ce dont vous êtes capable, leur donner envie et les rassurer. Votre portfolio est donc la vitrine de votre activité.
Si vous ne l’avez pas encotre créé, il est donc grand temps de vous lancer ! Et si vous en avez déjà un, alors revenez-y régulièrement pour l’enrichir et l’améliorer.
Voici les meilleures pratiques pour constituer un magnifique portfolio :
- Gardez une trace de chaque travail achevé.
- Faites un tri de vos plus belles réalisations et ajoutez-les à votre portfolio.
- Pensez à bien varier les contenus, les supports, les thématiques.
- Si vous avez encore assez peu d’expérience professionnelle à votre actif, alors complétez votre portfolio avec des travaux personnels ou réalisés pour des amis. Cela aura aussi le mérite de vous entraîner et de vous améliorer !
Il existe plusieurs façons de partager votre travail en ligne. La meilleure solution selon moi reste de créer un site consacré à votre activité ! Pour créer et booster celui-ci, vous trouverez plein de conseils dans les sections web design et WordPress de ce blog.
Vous pouvez également créer des liens vers des portfolios privés spécialisés, adaptés à des types de clients spécifiques dans certains secteurs. Je recommande cette solution uniquement si vous ne souhaitez pas trop miser sur votre communication en ligne.
3. Acquérir une grande variété de compétences
En ces temps de haut niveau de spécialisation chez les salariés, on a tendance à penser que les “touche-à-tout” sont en quelque sorte des “bons à rien”… Pour un freelance, c’est totalement faux. Le goût et la faculté d’acquérir des compétences très variées, parfois sans rapport avec votre coeur de métier, vous seront très utiles !
Pour moi, le simple fait de disposer d’un large éventail de compétences a ouvert la porte à de nombreuses opportunités de travail en freelance, surtout lorsque je débutais.
Ainsi, j’ai d’abord travaillé comme libraire et je me suis mis au blogging par passion. Cette affinité avec le monde du livre et les blogueuses littéraires m’a très vite permis de décrocher mes premiers contrats de web designer.
Par ailleurs, j’ai toujours aimé la photo à titre personnel. Cet attrait pour l’image m’a beaucoup aidé quand j’ai dû parfaire mes compétences de graphiste pour répondre à la demande de mes clients. J’avais déjà certains codes et j’étais plutôt à l’aise avec les outils de retouche, ce qui était un bon début.
Une formation en ligne m’a permis de développer cette compétence il y a quelques années. La passion a fait le reste et aujourd’hui la création graphique liée aux identités visuelles représente environ la moitié de mes revenus.
Cet éventail de compétences apparemment aléatoire m’a permis de décrocher de belles missions en freelance que je n’aurais jamais pu obtenir sans cela. Vous ne savez pas à l’avance quels seront les besoins précis de vos clients ni comment ceux-ci vont évoluer dans le temps. Aussi est-il très utile de pouvoir se plonger dans un certain nombre d’activités différentes, surtout quand on commence et qu’on est à l’affût de ses premières missions !
Soyez attentif à la manière dont des compétences apparemment sans rapport les unes avec les autres peuvent interagir et déboucher sur des opportunités. Vous finirez par affiner vos compétences les plus précieuses et les types de clients avec lesquels vous aimez le plus travailler, et votre champ d’action se réduira naturellement.
4. Créer ses opportunités : Travaillez sur le bouche à oreille !
Mes premières opportunités de travail en freelance sont venues du bouche à oreille, et c’est toujours ainsi que je reçois la majorité de mon travail. Un site internet bien référencé et qui convertit est un complément quasi indispensable à mes yeux, mais la réputation et les recommandations restent des facteurs décisifs.
Pour obtenir d’excellentes recommandations, il faut savoir construire un réseau de contacts (en ligne et dans la vraie vie) et toujours fournir un travail de qualité dans les délais impartis. Si vous débutez, investissez du temps et des efforts dans la constitution d’un solide réseau d’autres professionnels. Il est bon d’avoir des collègues et des mentors dans votre domaine d’activité et dans les domaines connexes.
Il suffit de quelques bonnes recommandations et vous voilà dans la course !
5. Faire des rencontres en live !
La mise en réseau et les rencontres régulières et en personne avec des entrepreneurs, des clients et des prospects vont augmenter vos chances de décrocher des contrats de freelance. Le fait d’établir ce contact direct est très important pour vos relations avec les personnes de votre secteur d’activité. En outre, le fait de partager votre expertise en tête-à-tête peut vous élever au rang d’expert dans votre domaine.
Bien sûr, les rencontres en live sont rendues plus difficiles à cause des mesures sanitaires, mais ce ne sera pas le cas éternellement ! Donc, profitez de ces temps de confinement pour amorcer les premiers contacts en ligne et vous renseigner sur les événements à venir.
Même quand les déplacements sont limités, il reste possible de faire des rencontres professionnelles en live sous certaines conditions, c’est donc une excellente occasion de sociabiliser ! Pour des raisons pratiques et/ou par mesure sanitaire, vous pouvez aussi utiliser les appels visio qui sont une bien meilleure alternative aux échanges de mails ou de messages.
Dès que cela est possible et pertinent, prévoyez donc des rencontres en live avec les personnes de votre réseau. Vos efforts pour vous présenter ne passeront pas inaperçus. En plus des réunions individuelles, il est également utile de participer à des conférences et des événements professionnels afin d’élargir votre cercle. Lorsque les circonstances seront favorables, les salons et autres événements d’entrepreneurs vont reprendre et vous pourrez alors multiplier les rencontres professionnelles.
6. Consultez les plateformes de missions pour freelances
Parfois, les plateformes spécialisées peuvent être une source d’opportunités de travail en freelance. Ces services de placement sont très utiles lorsque vous êtes un nouveau travailleur indépendant ou que vous avez besoin d’aide pour vous mettre en relation avec des clients qui vous conviennent.
Attention cependant, ces agences prennent une commission importante et la concurrence y est féroce. Pour ma part, elles ne m’ont jamais rien apporté, mais je connais quelques personnes qui ont décroché des missions grâces à elles dans les premiers temps de leur activité.
Cela ne coûte rien de créer un compte et de soigner son profil pour tenter d’attirer des clients. Le mieux étant de quitter ces plateformes rapidement une fois que votre réputation est faite. Si vous faites un excellent travail, ces contacts vous aideront à construire votre réseau et à affiner vos compétences. C’est à mes yeux la seule utilité des plateformes !
Ne misez donc pas trop dessus, mais si vous avez du temps à y consacrer, ma foi pourquoi pas ! Parmi les plateformes acceptables, c’est Malt qui m’a été le plus recommandée. Les tarifs pratiqués y sont décents et les conditions correctes.
7. Former des partenariats avec des agences ou d’autres freelances
La mise en relation avec des agences est un moyen fantastique de saisir les opportunités de travail en freelance. Les agences de publicité, de création web ou de communication sous-traitent souvent les projets de leurs clients à des freelances, notamment des rédacteurs, des graphistes, des développeurs, des photographes, des chefs de projet, des responsables de médias sociaux, etc.
En outre, la formation de partenariats avec d’autres indépendants, des propriétaires de petites entreprises et des propriétaires d’agences peut être un moyen mutuellement bénéfique d’attirer davantage de missions.
Comment conserver et reproduire les opportunités de travail freelance
Pour transformer les missions que vous décrochez en opportunités de travail régulières qui débouchent sur de nouveaux projets et de nouveaux clients :
- Faites tout votre possible pour offrir à vos clients une belle expérience de travail avec vous
- Devenez un·e habitué·e des salons et autres événements d’entrepreneurs
- Développez et prenez soin de votre réseau
- Proposez un travail de qualité constante
- Ne négligez pas les médias sociaux et votre marketing online
- Vérifiez de temps en temps la satisfaction de vos clients et faire les ajustements nécessaires
- Partagez, tenez à jour et mettez en valeur votre portfolio
- Sollicitez (et partagez !) les témoignages de vos clients
Avec de la persévérance et de la constance, vous pouvez vous créer des opportunités de travail en freelance et bâtir une entreprise solide. Je vous souhaite bonne chance dans le monde des freelances ! C’est une très belle façon de s’épanouir professionnellement 🙂
Avez-vous une méthode pour créer des opportunités de freelance que je n’ai pas partagée ici ? J’aimerai la connaître ! Parlez-en dans la section des commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire