Remonter
mockup shutterstock

Où trouver des mockups pour mettre en valeur vos créations graphiques ?

Lorsque vous réalisez de jolies créations graphiques, il est habituel de les mettre en valeur avec des mockups avant de les partager. Les mockups, ce sont des « mises en scène » déjà toutes prêtes dans lesquelles vous n’avez plus qu’à insérer le design de votre création graphique (affiche, flyer, carte postale, packaging, webdesign, etc.). Je les utilise fréquemment sur ce blog afin de partager mes calendriers mensuels, mais aussi sur mon portfolio pour montrer mes réalisations.

La manière la plus simple et rapide de créer des mockups est de le faire en ligne : des sites vous proposent de choisir un modèle de mockup et il vous suffit ensuite d’importer votre design. Le mockup est généré automatiquement en format JPG et vous pouvez le télécharger. Cette solution est facile, mais pas toujours très qualitative. Le mockup généré n’est pas toujours très « propre »…

On trouve aussi les mockups sous forme de fichier PSD, le format Photoshop : il vous faut alors ouvrir le fichier et l’éditer dans Photoshop afin de remplacer le design par défaut du mockup par le vôtre.

Enfin, vous pouvez partir d’une simple image JPG et la transformer vous-mêmes en mockup. Il faut pour cela avoir quelques connaissances du logiciel Photoshop. Rien de bien difficile, la Toile regorge de tutoriels qui vous expliquent clairement la manière de procéder.

Voici sans plus tarder quelques sites de qualité qui vous permettront de créer de jolis mockups. Je suis personnellement très exigeante dans mes choix de mockups. L’offre est abondante et j’ai souvent du mal à trouver mon bonheur. Je tenais donc à partager mes bonnes adresses avec vous afin que vous passiez moins de temps que moi à les chercher !

Créer des mockups en ligne

SmartmockupsMagic MockupsPlace.to, MockDrop : quatre sites qui proposent un choix intéressant de mockups. Les photos, sans être renversantes, sont plutôt sympas. On ne trouve sur ces sites que des mockups pour mobile, tablette, laptop et desktop, donc à visée digitale. On oublie ici les mockups pour le print, ce que je trouve un peu dommage. Ces sites sont tous très intuitifs et faciles à utiliser. Il suffit de choisir un modèle, d’y insérer votre design et de télécharger le résultat. Les mockups générés sont propres et n’ont que très peu de défauts visuels. Une sélection de sites parfaits pour les novices qui souhaitent partager leurs créations sans devoir passer par Photoshop.

mockup test

Télécharger des mockups

GraphicBurgerMockup World : ces deux sites sont une vraie mine d’or et j’ai beaucoup puisé dans leur stock pour créer mes mockups. Le choix est très varié (t-shirts, mugs, tot bag, cartes de visite, enseignes de magasin, bouteilles, etc., il y a vraiment de tout) et les photos sont de qualité. Esthétiques, ces mockups vous permettront de mettre tous vos travaux – print et web – en valeur. Pour les utiliser, il suffit de télécharger le fichier PSD puis de l’éditer afin de remplacer le design du mockup par le vôtre.

Fichiers JPG, la crème de la crème

Mais ce que j’ai testé dernièrement, et qui m’a le plus conquise, c’est la création de mockups directement à partir de photographies. Cela offre d’infinies possibilités puisque vous pouvez transformer n’importe quelle image en mockup. Je vous propose de découvrir quatre portfolios sur Shutterstock. Certes, ces photographies sont payantes, mais elles sont magnifiques et je ne pouvais pas ne pas en parler. Si vous avez un petit budget à consacrer à votre communication, ça peut être intéressant de sélectionner quelques clichés pour vos mockups. J’ai eu un véritable coup de coeur pour les photographies de ces créateurs, j’aime énormément leurs mises en scène d’inspiration scandinave, leurs teintes pastels, leurs ambiances douces et feutrées. Je suis conquise !
Mtlapcevic, DotExeRakic et Philipp Shuruev.

Pas de commentaire

Laisser un petit mot

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
+1