L’une des grandes forces de WordPress, c’est son système d’extensions, qui offre d’infinies possibilités !
Les extensions (ou plugins), ce sont des « petits programmes » que l’on ajoute à WordPress afin de pouvoir faire des choses supplémentaires, que ce soit en terme de design, d’affichage, de gestion de contenu, de sécurité, de marketing… il existe des milliers d’extensions sur le marché, parfois gratuites, parfois payantes, parfois de qualité, parfois imparfaites… Les plugins WordPress répondent à de très nombreux besoins, et si vous souhaitez une fonctionnalité pointue, il est fort possible que vous puissiez trouver votre bonheur.
Avant de commencer à installer des plugins, il y a des petites choses importantes à savoir :
- N’en abusez pas ! Elles alourdissent votre site, elles peuvent créer des failles de sécurité ou provoquer des soucis d’incompatibilité.
- Supprimez donc systématiquement les extensions dont vous ne vous servez pas et essayez de ne pas trop en utiliser.
- Faites toujours les mises à jour.
- Vérifiez que l’extension que vous vous apprêtez à installer est suivie par le support, compatible avec votre version de WordPress et bien notée par les utilisateurs. Le nombre de téléchargements et la note des utilisateurs est un indicateur à ne pas négliger, il vous donne une idée de la popularité et de la qualité de l’extension.
- Soyez donc toujours vigilants et n’installez pas n’importe quoi sur votre site WordPress.
Sécurité & Optimisation
Akismet : Akismet est LE plugin indispensable pour bloquer les spams sur votre site. D’ailleurs, il est installé d’office lorsque vous installez WordPress. Il ne vous reste alors qu’à l’activer et le configurer. Akismet est le meilleur dans son domaine, il parvient à bloquer jusqu’à des centaines de commentaires indésirables par jour et vous fait gagner un temps très précieux. Si vous bloguez, Akismet est une nécessité !
Yoast SEO : ce plugin vous permet d’optimiser votre site pour le référencement. Dans l’onglet dédié à l’extension, vous pouvez faire un certain nombre de réglages pour améliorer la visibilité de votre site sur Google. Ensuite, vous pouvez directement optimiser vos articles de blog grâce à l’encart Yoast SEO qui apparaît sous vos articles : dans cet encart, vous trouvez de nombreux conseils qui vous aident à créer LE contenu idéal pour le référencement.
C’est ludique, intuitif et simple à utiliser ! Cependant, ne cherchez pas à avoir LE contenu parfait pour Google, Yoast est un indicateur, mais n’oubliez pas que vous écrivez avant tout pour vos lecteurs.
Google Analytics by MonsterInsights : cette extension vous permet de connecter votre site à Google Analytics et de suivre vos statistiques. Indispensable pour suivre la fréquentation de votre site et obtenir des informations sur vos visiteurs !
Wordfence Security : peut-être mon plugin chouchou, rien que pour la tranquillité d’esprit qu’il m’offre. Vous l’aurez compris, Wordfence protège votre site des attaques, des tentatives de piratage, et il le fait bien ! Il vous envoie régulièrement des rapports qui peuvent vous glacer le sang. Tant qu’on n’installe pas Wordfence, on ne le sait pas, mais nos sites sont constamment attaqués… Vous avez de très nombreux réglages qui vous permettent de choisir le niveau de sécurité de votre site. En bonne parano qui se respecte, j’ai mis le paquet pour mes sites et n’ai jamais eu le moindre souci (je touche du bois).
UpdraftPlus : évidemment, pas de bonne sécurité sans sauvegarde ! J’aime Updraft car vous pouvez programmer des sauvegardes de votre base de données et de tous les fichiers de votre site. Vous pouvez ensuite choisir un lieu de stockage sûr : Google Drive, OneDrive, Dropbox, FTP, etc. En cas de pépin, vous pouvez restaurer votre site en quelques clics. Cette extension allie simplicité et efficacité : indispensable !
W3 Total Cache : combien de temps patientez-vous pour le chargement d’une page ? Quelques secondes, tout au plus. Alors, pour satisfaire vos visiteurs, faites en sorte que votre site se charge vite ! W3 Total Cache accélèrera considérablement le chargement de vos pages, c’est un outil indispensable !
WP Optimize : ce plugin permet d’optimiser la base de données de votre site, et donc de le rendre plus performant. Vous pouvez programmer un nettoyage automatique qui allège régulièrement votre base de données.
Imagify Image Optimizer : toujours dans l’optique d’améliorer la vitesse de chargement de votre site (et donc son référencement puisque tout ça est très lié), je vous recommande très chaudement ce plugin freemium. Il vous permet de compresser vos images sans trop perdre en qualité. La version gratuite vous permet de compresser 25MB par mois, ce qui est déjà considérable.
Redirection : cette petite extension toute simple vous aidera à éviter les pages 404… Vous souhaitez supprimer une page de votre site, un article de blog, un produit, une catégorie ? Supprimez-les et créez des redirections – vers la page d’accueil ou un article/produit similaire par exemple – pour ne pas vous retrouver avec de jolies pages 404 référencées par Google…
Gestion du contenu
Custom Post Type UI : Oh celui-là, je l’aime ! Il est très utile dès lors que l’on souhaite créer un site un peu plus complexe que le WordPress « de base ».
Ce plugin vous permet d’ajouter de nouveaux types de contenu. Les articles et les pages sont les types de contenu natifs à WordPress, mais vous pouvez en ajouter d’autres très facilement avec CPT UI, par exemple pour créer un Portfolio ou des Produits. En laissant libre court à votre imagination, vous pouvez créer un site complexe et abouti. Pour en savoir plus sur les possibilités de ces contenus personnalisés, je vous propose de découvrir l’article que j’ai rédigé pour WPFormation.
Advanced Custom Fields : avec ACF, vous pourrez aussi faire de grandes choses ! Le couple CPT UI & ACF est très puissant. ACF vous permet d’ajouter des champs supplémentaires à vos articles, pages ou contenus personnalisés et d’avoir ainsi un site complètement unique. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce plugin et percevoir tout son potentiel, je vous recommande l’excellent article de Lycia sur WPFormation.
Intuitive Custom Post Order : ce plugin tout simple peut se révéler très utile dans certaines situations ! Il vous permet, grâce à un glisser/déposer, de modifier l’ordre d’apparition de vos articles ou contenus personnalisés. La plupart des thèmes affichent les articles (et autres contenus, portfolios, produits, etc.) de manière chronologique, du plus récent au plus ancien, mais il m’est déjà arrivé de devoir les disposer autrement et c’est là qu’Intuitive Custom Post Order se révèle très pratique !
Elementor : un Page Builder qui fait beaucoup parler de lui depuis quelque temps, et en bien ! Ce constructeur de page permet de créer des mises en page avancées en quelques clics. De nombreux modules vous permettent de rendre vos pages uniques, originales et attractives. Simple, intuitif, gratuit et efficace, ce plugin a tout pour plaire et ravit aussi bien les néophytes que les utilisateurs avancés !
Slider Revolution : il s’agit d’un plugin payant souvent fourni à l’achat de thèmes Premium. Si Slider Revolution est un peu (beaucoup) épineux à prendre en main, il est très puissant et permet de créer de magnifiques sliders animés. Si vous souhaitez en mettre plein la vue à vos visiteurs, Slider Revolution est fait pour vous !
Loco Translate : le plugin incontournable pour traduire votre thème WordPress ou vos extensions en tout simplicité.
Social
Contact Form 7 : c’est LE plugin incontournable pour créer vos formulaires de contact. Vous pouvez en créer plusieurs et les customiser avec simplicité. J’aime aussi beaucoup Ninja Forms, qui permet de créer des formulaires plutôt aboutis.
Revive Old Post : vos anciens contenus sont tombés dans les oubliettes ? Ce plugin vous permet de les en sortir ! Il suffit de programmer l’extension, elle poste ensuite automatiquement vos anciens articles sur vos réseaux sociaux, au rythme que vous avez défini, et les remet un peu en valeur. J’adore cette extension, elle permet de faire vivre à la fois vos anciens contenus et vos réseaux sociaux !
WPFront Notification Bar : grâce à cette extension, vous pouvez afficher une barre en bas ou en haut de votre site, pour afficher un contenu particulier : promouvoir un produit, annoncer un concours, partager les liens de vos réseaux sociaux, etc. Les possibilité sont infinies, à vous de laisser libre court à votre imagination ! Vous pouvez personnaliser le design de cette barre afin qu’elle s’intègre parfaitement au design de votre site.
Mailpoet : ce plugin est une solution simple et assez complète pour créer et gérer vos newsletters. Personnellement, j’utilise Mailchimp combiné au plugin WordPress Easy Forms, mais j’aime proposer Mailpoet à mes clients car il est plus intuitif et moins complexe à utiliser. Et tout se contrôle depuis votre tableau de bord WordPress.
Social Warfare : vous le connaissez forcément, puisque c’est le plugin qui affiche les petits boutons de partage que vous avez vu sous le titre de cet article.
Social Warfare est un excellent outil qui vous permet de mettre vos clients en confiance en affichant votre preuve sociale. Dans sa version gratuite, Social Warfare vous permet déjà de faire des choses très intéressantes : vous choisissez quels boutons afficher, où les afficher (fixés en haut et/ou en bas de votre article, flottants sur le côtés). Pas d’options de personnalisation des boutons, mais avec quelques lignes de CSS, le problème est réglé.
Dans sa version payante, vous avez plus de boutons disponibles, et surtout, la possibilité de configurer de manière précise, pour chaque article, l’apparence que prendra le contenu que vous partagez (vous pouvez choisir une image, définir un titre et une description pour chaque réseau social).
Salut
Merci pour ton article des plus intéressants. J’utilise la majorité des extensions que tu nous a présenté à l’exception des payantes 😉
Une extension que j’utilise bien c’est Duplicate Post, utile pour « dupliquer » un article redondant genre « c’est mon lundi ». J’utilise aussi Jetpack, assez complète et simple d’utilisation. Et une dernière c’est Pre-Publish Post Checklist histoire de ne pas oublier de mettre une info : titre, auteur, liens… lors de la publication d’un post. Une checklist pour bien publier.
Je ne connais pas Duplicate Post mais j’aurais effectivement adoré du temps où je faisais des Rendez-vous sur Livresse des Mots ! Jetpack est bien oui, mais je n’utilise qu’une toute petite partie de son potentiel, car beaucoup de fonctionnalités ne m’intéressent pas forcément.
Merci Loïc pour ces suggestions qui complètent bien mon article ! 🙂