Avec mes articles, je souhaite vous aider à créer et à améliorer votre blog, mais après tout, pour quoi faire ? Quand ils entendent « blog » la plupart des gens pensent « skyblog », « égocentrisme », « passe-temps futile »… bon, arrêtons la liste ici, il y a trop de préjugés pour pouvoir tous les lister…
Premièrement, depuis Skyblog, la blogosphère a énormément évolué, et il serait très réducteur de continuer à l’associer à cette plateforme. La blogosphère s’est diversifiée, s’est enrichie et s’est professionnalisée. Mais les clichés ont parfois la vie dure…
Deuxièmement, qu’on persiste à taxer les blogs d’égocentriques n’a plus vraiment de sens aujourd’hui. Il fut une époque où oui, les blogueuses écrivaient sur elles et pour elles. Elles tenaient un journal, racontaient leurs vies, simplement (oui, je parle en connaissance de cause : je l’ai eu, moi aussi, ce blog inintéressant où l’on raconte nos journées de lycée et où nos principales commentatrices sont nos copines de classe).
Aujourd’hui, on est bien au delà du simple journal. Les blogueuses partagent : de l’expérience, du vécu, des réflexions, des astuces, des conseils, des découvertes, et parfois, simplement un peu de joie et de douceur, pour égayer le quotidien de leurs lectrices. Elles sont aujourd’hui tournées vers les autres, et non plus vers elles-mêmes. Le plaisir qu’elles retirent de leurs blogs est immense, mais le plaisir du partage et de l’échange l’est encore plus.
Aujourd’hui, bloguer demande un certain talent, du savoir-faire, du bon matériel, de la technique. Beaucoup de temps, de la motivation, de la persévérance. Les blogueuses s’investissent toujours plus, toujours mieux, et il est impossible de ne pas noter la hausse constante de la qualité du contenu de la blogosphère. Ce qui rend nos lecteurs forcément plus exigeants, d’où l’importance d’avoir un blog très soigné. Certes, il y aura toujours du moins bon. Du bâclé. Mais aujourd’hui, sur la blogosphère, l’excellence est à portée de mains.
Je n’avais pas prévu cette petite introduction, elle m’est venue assez spontanément, car il me semblait important de faire un petit point sur l’état actuel de la blogosphère avant de vous montrer tout ce que l’existence d’un blog pourrait vous apporter. Je pense que vous y voyez maintenant un peu plus clair : la blogosphère est immense, très panachée et offre de la qualité aux lecteurs.
Donc, venons-en (enfin !) au fait :
pourquoi créer un blog ?
1. Pour la richesse des partages et des échanges.
- Vous êtes créative, vous avez du talent ? Faîtes-en profiter les autres à travers un blog ! Vous pouvez partager des travaux et des réalisations sur la blogosphère – illustrations, créations manuelles, DIY, etc… – et nouer des liens avec des lectrices qui apprécient ce que vous leur apportez.
- Vous avez une passion, un savoir-faire, vous êtes calée sur un sujet en particulier ? Partagez votre expertise ! Vous pouvez échanger avec une communauté de lectrices partageant les mêmes goûts que vous – photographie, voyage, lecture, cuisine, etc…
- Vous avez des opinions, des causes à défendre ? Vous pouvez vous exprimer sur un espace public, débattre avec vos lectrices et être entendue !
Les blogs permettent de faire des rencontres, de nouer des relations virtuelles, d’échanger avec des inconnus, de partager des idées, des passions, des talents, de se cultiver et d’apprendre…
2. Pour le plaisir que cela procure.
Bloguer est une activité minutieuse et exigeante – du moins si on veut le faire bien – mais c’est aussi une activité qui procure énormément de plaisir, à chaque étape : chouchouter le design de son blog, chercher des tutoriels sur le net pour réussir à changer un petit quelque chose, rédiger ses articles, choisir de jolies photos pour les illustrer, prendre soi-même ses photos, les retoucher, faire une belle mise en page, promouvoir ses publications sur les réseaux sociaux et voir ensuite les résultats : autant d’activités différentes, mais toutes gratifiantes et réjouissantes !
Et si certains aspects du blogging vous déplaisent, libre à vous de les zapper, le principal est de s’amuser et de prendre du plaisir. Vos lectrices le sentiront et le plaisir sera alors partagé !
3. Pour la fierté qu’il vous apporte.
Une chose que l’on ne peut soupçonner tant que l’on a pas tenu un blog pendant un certain temps : la fierté qu’on en retire. La confiance en soi qu’il nous donne.
Un blog représente beaucoup de travail, et il faut sans cesse se renouveler, se dépasser, s’améliorer. Bloguer nécessite de la rigueur, des remises en question, une certaine ouverture d’esprit, une curiosité. Alors quand les résultats suivent, quand vous vous apercevez que les gens aiment ce que vous faîtes, qu’ils vous suivent et vous soutiennent… vos efforts sont récompensés, vous gagnez en assurance et la satisfaction personnelle que vous en retirez est prodigieuse.
Alors OUI, un blog peut vous aider à vous dépasser, à vous épanouir et à vous réaliser.
4. Pour mieux vous connaître (et changer de vie).
Attention, ce point sera loin de concerner la majorité d’entre vous. Mais il concerne un petit nombre de blogueuses – nombre croissant, par ailleurs. Je pense à toutes celles qui ont pris conscience que la voie professionnelle qu’elles avaient empruntée n’était pas la bonne et se sont lancées dans une nouvelle aventure : les blogueuses professionnelles, les reconversions dans le domaine du web (rédaction, webdesign, community management, etc…). Certaines blogueuses se sont révélées grâce à leurs blogs. Ont eu le désir de changer de vie et ont osé vivre de leur passion (moi, par exemple).
Le mot de la fin.
Bien sûr, cette petite liste est loin d’être exhaustive ! Bloguer offre une multitude de possibilités, de plaisirs, de satisfactions. Bloguer vous permet :
- D’acquérir – ou de vous découvrir – de nouvelles qualités.
- De progresser.
- De vous amuser.
- De faire de belles rencontres.
- De partager.
- De vous exprimer.
Et tant d’autres choses encore… ! Si vous n’êtes pas encore convaincus, je ne peux que vous inviter à essayer !
Vue de l’extérieur, cette activité ne dévoile pas tous ses attraits, mais une fois que vous la pratiquez, vous découvrez alors tout ce qu’elle offre de positif…
Oh tu es un amour de citer mon blog 🙂
Je te souhaite plein de réussite pour cette nouvelle aventure !
Mais c’est bien normal ! Le choix a été rude, il y a trop de blogs que j’aime, mais le tien est superbe, tant dans sa forme que dans son fond, alors voilà ! 😉
Merci pour ton commentaire et pour tes vœux de réussite <3
Article très inspirant merci beaucoup ! C’est clair qu’il faut se jeter à l’eau et mettre son âme à nu pour transmettre sa ou ses passions au travers d’un blog. Je parle de choses inspirantes sur mon blog, de choses qui me font réagir, mais ce n’est pas toujours facile !
Merci pour ce commentaire très juste ! Je pense vraiment que le travail fourni pour maintenir un blog à flots est mésestimé, c’est dommage, car en général la personne derrière donne beaucoup d’elle-même. Mais après, on se fait plaisir, on adore ça, et ça reste le plus important !
Encore merci !
Article vraiment très intéressant, qui donne envie de persévérer ! Tenir un blog est vraiment très existant, enrichissant, et en même temps, je ne pensais pas douter autant à chaque publication : est-ce que le contenu apporte quelque chose à quelqu’un ? C’est une question que je me pose régulièrement !
Ce sont des bonnes questions à se poser 😉 C’est en se remettant en question régulièrement que l’on progresse ! Mais aussi que l’on voit nos progrès et le chemin parcouru.
Merci pour ton article, il m’a bien éclairé !! 🙂
Bisous!
http://www.libertybirds.fr