• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

Webarcana

J’aide les entrepreneuses à construire leur image de marque et à développer leur business en ligne.

  • Prestations
    • Identité visuelle
    • Site vitrine
    • E-commerce
  • Portfolio
  • Blog
    • Par où commencer ?
    • Communication
    • Graphisme
    • Webdesign
    • WordPress
    • Vie d’entrepreneuse
    • Freebies
  • A propos
  • Contact
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Squarespace, Wix ou WordPress : quelle plateforme choisir ?

Partagez
Tweetez
Enregistrer
31 Partages

À l’heure actuelle, si vous lancez votre business, vous vous devez d’avoir une présence en ligne. Et les possibilités ne manquent pas !

Plusieurs outils vous permettent de créer un site esthétique, dynamique et performant. Parmi ces solutions, on trouve deux grandes catégories :

  • les plateformes intégrées, comme Wix et Squarespace
  • les CMS autonomes, comme WordPress

Certaines options peuvent vous amener de très bons résultats ; d’autres vont plutôt avoir tendance à vous freiner. En fait, cela dépend beaucoup de vos besoins et de la nature de votre projet.

Vous voulez être sûre de prendre la bonne décision ?

Grâce à ce guide, vous pourrez choisir l’outil qui convient le mieux à votre site.

Bien sûr, il existe énormément d’éditeurs de sites et de gestionnaires de contenus (CMS). C’est pourquoi nous allons nous concentrer sur les trois options les plus populaires – et qui ont toutes prouvé leur efficacité.

Alors, lequel choisir ?

Wix WordPress ou Squarespace lequel choisir ?

Squarespace, Wix ou WordPress ?

Mon objectif, c’est qu’à la fin de cet article, vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Par souci de transparence, je précise que je suis graphiste / webdesigner et que je travaille principalement sur WordPress. Mais je me suis efforcée d’être objective pour rédiger ce comparatif !

Car il faut bien l’admettre, WordPress ne convient pas forcément à tous les projets.

Et si, au départ, j’étais sceptique à propos des plateformes Wix et Squarespace, j’ai appris à mieux les connaître. Force est de constater qu’elles proposent des services remarquables qui répondent très bien à certains besoins !

Je ne recommande donc pas WordPress à tout le monde. Chaque situation est différente et j’ai fait l’analyse des points forts et des points faibles de chaque option, afin de vous guider au mieux !

1. Présentation rapide de chaque solution

Avant d’entrer dans les détails des pour et des contre, je vais vous présenter brièvement chacune des 3 alternatives. Pour commencer : Squarespace.

1.1 Présentation de Squarespace

Fondée en 2003 par Anthony Casalena dans sa chambre d’étudiant de l’université du Maryland, Squarespace a beaucoup grandi et est désormais très populaire ! La société emploie aujourd’hui un millier de jeunes gens talentueux et a permis de lancer des millions de sites web.

Cette plateforme intégrée propose des formules « tout-en-un » par abonnement, qui comprennent :

  • création assistée de site internet
  • hébergement
  • nom de domaine.

Présentation de Squarespace

1.2 Présentation de Wix

Fondé quant à lui en 2006, Wix compte aujourd’hui 110 million d’utilisateurs dans 190 pays. Les formules proposées par Wix sont assez proches de celles de Squarespace : des offres tout-compris (création de site + hébergement + nom de domaine).

Wix permet aux utilisateurs de créer des sites très facilement. Le choix est conséquent – vous pouvez choisir parmi plus de 500 templates de sites à personnaliser.

Notons aussi que Wix propose une version gratuite de son offre.

Présentation de Wix

1.3 WordPress

Sorti en 2003, WordPress s’est imposé depuis comme LA solution adoptée par la majorité des sites web à travers le monde. À l’heure actuelle, environ 30 % des sites actifs tournent sous WordPress.

Une de ses particularités est qu’il s’agit d’un logiciel open source (libre). Le code de WP n’est donc pas privé mais public. Cela permet à de nombreux contributeurs de participer à son amélioration constante.

Ici, nous nous intéressons plus particulièrement au CMS WordPress indépendant (wordpress.org) et non à la plateforme intégrée wordpress.com

WordPress.org est gratuit mais il n’inclut pas l’hébergement et le nom de domaine. Il faut donc faire appel à un hébergeur pour votre site (o2switch par exemple).

Présentation de WordPress

2. Avantages et défauts de chaque solution

2.1 Squarespace

Design

Squarespace dispose d’une excellente équipe de designers, qui développe sans cesse de nouveaux templates. Ils sont épurés, modernes et très esthétiques.
Pour obtenir les meilleurs résultats en termes de design et d’apparence, vous devrez mettre un peu les « mains de le cambouis ». Et avoir quelques bases en HTML et CSS sera un plus (même si ce n’est pas indispensable).

Gestion de contenu et SEO

Quand leur builder est utilisé correctement, Squarespace offre une bonne intégration de vos contenus dans votre site.
La structure et l’organisation de Squarespace ne facilitent pas les choses. Vous pourrez aussi rencontrer des problèmes pour le SEO (référencement sur les moteurs de recherche).

Mises à jour et prise en main

Squarespace ne nécessite pas de mise à jour de votre part.
Bien que leur éditeur soit facile à prendre en main, il peut être perturbant pour les nouveaux utilisateurs. Pour obtenir un bon degré de personnalisation, il sera utile d’avoir quelques bases en HTML / CSS (mais ce n’est pas indispensable).

Interface

Squarespace est doté d’une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get). Quand vous déplacez vos photos et changez vos textes, vous avez une vue en temps réel de vos changements sur votre site.
Revers de la médaille avec le WYSIWYG : il faut connaître les effets profonds de vos modifications pour obtenir les meilleurs résultats en matière de design et de performances.

Email, hébergement et nom de domaine

Squarespace rend très facile la création d’une boîte mail et l’achat de nom de domaine. Ils sont intégrés dans l’offre.
Le paramétrage de votre domaine peut s’avérer compliqué pour certaines options (Google suite notamment). De plus, votre site reste entièrement dépendant de Squarespace (hébergement, nom de domaine, mail pro). Autrement dit, vous êtes soumis aux évolutions des politiques et aux options propres à Squarespace. Et si vous voulez changer de plateforme pour une raison ou pour une autre, cela représentera pas mal de gênes et de difficultés.

Tarifs

Squarespace est à la portée de toutes les bourses ! Le rapport service-prix est très correct.
Si vous voulez obtenir un site vraiment beau et impressionnant, il vous faudra débourser un peu plus. Globalement, vous obtiendrez un résultat proportionnel à votre investissement.

2.2 Wix

Design

Wix a un très large éventail de templates de sites (+ de 500), adaptés à tous types de business. Il est possible de créer de très beaux sites dynamiques avec cette plateforme.
La construction des sites en mode glisser-déposer se traduit par un code d’assez mauvaise qualité, ce qui génère des problèmes en termes de structure de site et de performances globales.

Prise en main et mises à jour

La prise en main est très facile et Wix ne nécessite aucune mise à jour manuelle de votre part.

Gestion de contenu et SEO

La gestion de contenu est très intuitive sur Wix
Malgré des améliorations récentes, Wix n’est pas toujours au top pour le SEO. Wix utilise notamment la technologie AJAX, qui peut poser des problèmes sur certains navigateurs et moteurs de recherche. En bref, Wix offre des bases suffisantes pour être indexé par Google, mais il sera plus difficile d’optimiser votre site pour le référencement.

Interface

L’interface de Wix est simple et intuitive, facile à prendre en main.

Email, hébergement et nom de domaine

L’hébergement est compris (même dans l’offre gratuite). Wix propose également des formules payantes qui incluent le mail et un vrai nom de domaine. Tout est simple à réserver et paramétrer.
Votre site reste entièrement dépendant de Wix (hébergement, nom de domaine, mail pro). Autrement dit, vous êtes soumis aux évolutions des politiques et aux options propres à Wix. Et si vous voulez changer de plateforme pour une raison ou pour une autre, cela représentera pas mal de gênes et de difficultés.

Tarifs

Wix propose une option gratuite comprenant la création d’un site, son hébergement et un sous-domaine. Les options payantes d’entrée de gamme proposent un bon rapport service-prix. Pour un petit abonnement mensuel, vous trouverez des formules moins limitées, et sans pubs.
L’option gratuite est bridée en termes de trafic et comporte des publicités. Même avec une formule payante, si vous voulez accéder à certaines fonctionnalités bien utiles, il faudra acheter des plugins Wix, ce qui peut vite faire grimper votre budget.

2.3 WordPress

Design

Les possibilités de personnalisation de design sont infinies. WordPress propose des milliers de thèmes, et plus de 50 000 plugins ! Pour peu que vous sachiez où chercher, vous pourrez tout modifier et personnaliser sur votre site, jusqu’au plus petit détail.
Il faut vous intéresser un minimum au web design si vous visez un site à la fois dynamique, harmonieux et performant. Et avoir quelques bases en HTML et CSS sera un plus (même si ce n’est pas indispensable).

Prise en main et mises à jour

WordPress est un CMS accessible et plutôt simple à utiliser.
Cependant, il reste loin derrière Wix et Squarespace pour ce qui est de la facilité de prise en main. Dans ce domaine, les deux plateformes intégrées sont imbattables. Il vous faudra un peu d’apprentissage pour utiliser WordPress correctement et les nombreuses possibilités de personnalisation peuvent égarer les débutantes. Quant aux mises à jour des thèmes et des plugins, il faut penser à les faire manuellement.

Gestion de contenu et SEO

La gestion de contenu et le référencement sont deux gros points forts de WordPress. Tout est prévu de base pour que vos textes, images, vidéos, etc. soient structurés au mieux et très faciles à indexer pour les moteurs de recherche. Quand ils sont alimentés avec de bons contenus, les sites WordPress obtiennent donc de très bons résultats sur Google et autres.

Interface

Vous pouvez paramétrer très finement votre site et le personnaliser à fond sans avoir à coder (même si connaître un peu le HTML / CSS pourra vous aider dans certains cas). Et surtout, avec tous les thèmes et plugins disponibles, vous avez une infinité d’options à votre disposition pour faire absolument tout ce que vous voulez avec votre site.
Les options disponibles sont très nombreuses et leur organisation n’est pas toujours claire. Le paramétrage des différents plugins et thèmes n’obéissent pas à une logique commune (pas étonnant dans un environnement très ouvert comme WP). D’où l’impression de fouillis qui peut frapper les débutantes. Gutenberg, le nouvel éditeur de pages de WordPress, ne facilite pas les choses. Au final, l’interface est assez pratique et conviviale, mais on n’arrive pas au niveau de simplicité et d’intuitivité de Wix ou même de Squarespace.

Email, hébergement et nom de domaine

Votre site est indépendant de votre hébergeur. Vous êtes donc entièrement libre de vos choix (dans les limites de la légalité!) quant aux contenus, présentation et marketing. Si votre hébergeur ne vous convient plus, vous pouvez en changer facilement et rapidement. Vous n’êtes pas soumis aux choix politiques et aux nouvelles orientation d’une plateforme particulière. Bref, vous gardez la maîtrise totale de votre business.
Il faut prendre la peine de réserver un nom de domaine et un hébergement auprès d’une société spécialisée (comme OVH, o2switch, WPServeur, etc.) Puis il vous faudra installer WordPress sur le serveur distant et réaliser quelques opérations techniques pour avoir un site fonctionnel.

Tarifs

WordPress en lui-même est totalement gratuit et sans pub. Si vous voulez personnaliser votre site ou rajouter une option quelconque, vous trouverez dans 99 % des cas un thème ou un plugin gratuit qui vous permettra de le faire. Mais il vous faudra peut-être consacrer davantage de temps et d’énergie pour arriver à vos fins qu’avec un thème ou plugin payant.
Vous devrez quand même prévoir un petit abonnement à part pour l’hébergement et le nom de domaine (généralement pour un montant total de 5 à 10 € par mois). Comptez aussi un petit budget supplémentaire si vous désirez vous faciliter la vie / enjoliver votre site, avec des thèmes, plugins et/ou polices payants. Mais la plupart du temps, ce n’est pas indispensable (à condition d’être un peu débrouillarde).

3. Squarespace, Wix ou WordPress : quel choix pour VOTRE business ?

Vous connaissez à présent les points forts et les faiblesses de chaque plateforme. Il est maintenant temps de prendre une décision !

Voyons à quels besoins (et donc à quel projet / business) chaque option répond le mieux. Vous devriez vous reconnaître assez facilement dans l’une d’elle !

3.1 Budget limité mais besoin d’un site rapidement : utilisez Squarespace

Vous avez un budget limité et vous cherchez à lancer un site vite fait, bien fait ?

Squarespace est probablement la meilleure option pour vous. Cette plateforme offre un bon dosage entre fonctionnalités professionnelles et tarifs abordables, tout en restant accessible et facile à utiliser.

Ses templates personnalisables vous permettront de créer rapidement un site à l’aspect soigné. Ce site sera aussi performant sur ordinateur que sur mobile et obtiendra de bons résultats sur les moteurs de recherche.

Il vous faudra juste faire un petit effort initial pour apprendre les bases du fonctionnement de la plateforme.

Pourquoi choisir Squarespace

3.2 Aucune connaissance et aucun budget : utilisez Wix

Tout comme Squarespace, Wix vous permet de créer un site esthétique et performant si vous y consacrez un certain budget. Mais personnellement, j’éviterais les versions premium de Wix. Pour des prix assez proches, je trouve Squarespace un peu plus avantageux dans ce qu’ils proposent (designs, interface, fonctionnalités…)

Mais c’est aussi une question de goût et de préférences personnelles ! Car dans le fond, ces deux plateformes sont assez comparables.

Par contre, il n’y a aucun doute sur une chose :

Wix est la plateforme idéale pour les grands débutants qui recherchent une solution gratuite pour être présents sur le web.

Les modèles Wix sont attrayants et il est très facile, en quelques clics, de créer un site qui en jette !

La version gratuite est bridée et comporte de la pub, mais pour du gratuit, ce que vous pouvez obtenir est intéressant. Autre bémol, vous n’avez pas de nom de domaine en propre dans la formule gratuite.

Comme solution de court terme, c’est donc un bon compromis. Sachez seulement que si votre business commence à marcher un minimum, il faudra passer à du payant… ou à WordPress.

Pourquoi choisir Wix

3.3 Solution pérenne pour un business qui s’appuie fortement sur le web : WordPress

WordPress va s’imposer dans un cas précis : vous comptez avant tout sur le web pour vous ramener des clients.

Car si Squarespace et Wix vous permettent de réaliser facilement de très beaux sites et affichent de belles performances, ces plateformes présentent de gros défauts :

  • Vous êtes limitée aux designs et aux fonctionnalités proposées par la plateforme (impossible donc de personnaliser le site exactement comme vous le voudriez)
  • Vous êtes soumise aux choix et à la politique de la plateforme. Par exemple, celle-ci peut fermer votre site si elle le souhaite (pensez à toutes les personnes qui ont été bannies / suspendues de YouTube ou de réseaux sociaux, parfois pour des raisons discutables)
  • Pour faire évoluer votre site avec votre business et ajouter de nouvelles fonctionnalités, vous serez limitée dans vos choix et la facture risque d’être salée. Certains modules importants sont payants et si le coût initial semble intéressant, ces modules additionnels peuvent coûter cher.
  • Quitter la plateforme peut s’avérer problématique. J’entends par là que récupérer vos contenus et tout le travail investi pour les porter ailleurs vers un nouveau site sera très long et compliqué. En effet, ces plateformes n’ont pas vraiment intérêt à vous faciliter la tâche quand vous voulez les quitter.

Pourquoi choisir WordPress

Alors faut-il pour autant privilégier WordPress dans tous les cas ?

Non, bien sûr !

Wix ou Squarespace conviennent très bien pour un projet qui ne mise pas avant tout sur le web pour fonctionner.

Si la communication web est secondaire dans votre stratégie et que vous misez essentiellement sur le présentiel pour trouver vos clients (boutique physique bien située, salons, réseautage live, démarchage direct), alors les plateformes intégrées sont parfaites pour vous !

En revanche, si vous misez sur une stratégie web forte et que vous comptez en bonne partie sur internet pour faire décoller votre activité, alors je vous conseillerais WordPress sans hésiter.

Le CMS WordPress demande davantage d’apprentissage, mais il est :

  • plus performant (vitesse, gestion de contenu, SEO),
  • plus flexible et personnalisable (design, fonctionnalités),
  • open source,
  • indépendant de toute plateforme,
  • et il vous offre un maximum de liberté.

 

Si vous ne savez toujours pas quel outil choisir pour la création de votre site professionnel, si vous avez des questions ou des doutes, décrivez-moi votre projet en commentaire et j’essaierai de vous aider à y voir plus clair 🙂

 
 
Wix WordPress ou Squarespace
Sources.

Classé sous :WordPress

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Céline dit

    14 mai 2019 à 17 h 11 min

    Merci pour cette comparaison précise ! WordPress et Wix se battaient dans un coin de ma tête. Maintenant je suis convaincue qu’il vaut mieux préférer wordpress pour mon projet. Ce qui ne me rassure pas car je n’ai aucune connaissance en code ou en web design, je sens que je vais avoir des difficultés!

    Répondre
  2. Daniel Robillard dit

    22 juin 2019 à 21 h 39 min

    Bonjour,
    Pour ma part, j’aimerais avoir un blog avec des liens et pouvoir faire de l’affiliation. Je me suis promené un peu sur ces 3 plateformes et j’aime bien Squarespace. Je n’ais seulement qu’un smartphone et une tablette sous Android. J’ai aussi débuter sur wordpress.com en ligne mais pourriez-vous me dire si je peux installer wordpress.org sur Android?

    Merci!

    Répondre
    • Johanne dit

      24 juin 2019 à 13 h 33 min

      Si vous souhaitez travailler uniquement sur mobile / tablette, j’aurais tendance à déconseiller WordPress.
      Ça me semble, dans ce cas précis, plus simple et plus intuitif de travailler avec Wix ou Squarespace.

      Répondre
  3. Jo dit

    7 août 2019 à 16 h 36 min

    Bonjour et merci pour cet article complet.
    J’hésite encore entre Wix et WordPress pour créer un site pour un podcast. Sur ce site j’aimerais partager des événements, des actualités et aussi les épisodes de podcast avec les portraits des intervenants. Que me conseillez-vous?

    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Johanne dit

      11 août 2019 à 15 h 57 min

      Bonjour ! J’ai l’impression qu’il vous faut une formule assez complète et flexible pour votre projet de site. Je vous conseillerai donc plutôt WordPress, qui vous permettra de faire tout cela 🙂

      Répondre
  4. Mia dit

    3 février 2020 à 1 h 08 min

    Super, merci beaucoup, très précis et détaillé, je vais enfin me lancer grâce à cet article !

    Répondre
  5. tanneur dit

    31 mars 2020 à 14 h 01 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article très complet. Pensez vous qu’on puisse compléter les lacunes en seo de squarepace et wix par des publicités google ?
    Merci de votre retour
    véronique

    Répondre
    • Johanne dit

      1 avril 2020 à 11 h 17 min

      Bonjour Véronique, oui effectivement, vous pouvez mettre en place des publicités pour améliorer votre trafic. Mais, à mon sens, cela ne remplacera pas un bon référencement naturel, plus pérenne sur le long terme 🙂

      Répondre
  6. voyance dit

    6 avril 2020 à 14 h 45 min

    Bonjour
    Pour avoir testé wix et WordPress le verdict est sans appel pour moi : c’est wordpress que je préfère . L’éditeur est très souple et les fonctions nombreuses.
    A contenu riche et égal j’ai préféré le référencement et le positionnement sous WordPress

    Répondre
    • Johanne dit

      6 avril 2020 à 15 h 04 min

      Je suis entièrement d’accord avec vous 🙂

      Répondre
  7. Adèle dit

    27 mai 2020 à 22 h 46 min

    Bonjour et merci pour votre article,
    Je crée des sites pour des entrepreneurs un peu fâchés avec la technologie. Mais qui misent pas mal sur leur présence sur le web.
    Je tiens à leur vendre des sites optimisés SEO.
    Je me pose la question entre WordPress sur lequel je travaille habituellement ou un CMS plus simple à utiliser ensuite pour eux comme Squarespace.
    C’est plutôt la conception qui est plus compliquée sur wordpress. Eux n’auront que les mises à jour à faire à priori …
    Un avis sur la question ?

    Répondre
    • Johanne dit

      28 mai 2020 à 11 h 33 min

      Bonjour Adèle,
      Je trouve votre question très intéressante, je me la suis posée très récemment, et, pour être honnête, je me la pose encore parfois.
      Je travaille avec WordPress depuis toujours. J’ai pris mes marques, je travaille vite et bien. Et à la fin, je livre un site qui ne demande que très peu d’entretien (MAJ de plugins), qui est sécurisé et bien référencé. Quant à la création de contenu, j’utilise Elementor et forme mes clients pour qu’ils soient par la suite autonomes. Je n’ai que de bons retours, même mes clients les plus réfractaires à la technologie s’en sortent bien.
      J’aime beaucoup Squarespace, je trouve cet outil très ergonomique, joli et intuitif. Je me dis que mes clients l’utiliseraient très facilement et en seraient satisfaits. Ce qui fait que je reste sur WordPress, c’est clairement le prix. Squarespace est assez onéreux et j’essaie d’offrir à mes clients la solution la moins coûteuse. Je me vois mal leur envoyer mon devis et leur annoncer qu’ensuite leur site leur coûtera 11 € par mois. Voilà où j’en suis actuellement dans mes réflexions, mais j’avoue que plus je vois de sites Squarespace, plus j’envisage de changer mes habitudes de travail… dans tous les cas, il faut être capable de s’adapter à tout moment, donc en ce moment je me forme pas mal sur Squarespace pour avoir plusieurs cordes à mon arc.

      Répondre
      • Adèle dit

        28 mai 2020 à 13 h 33 min

        Bon je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question … Tu parles du coût de l’hébergement ? Il faut compter 8€ le plan premium chez wordpress et il me semble que pour avoir certaines extensions (je pense au SEO notamment), il faut un plan business à 25€ par mois.

        Répondre
  8. Olivier dit

    24 juin 2020 à 9 h 38 min

    Hello,
    Très bon article.
    Je dois réaliser le site d’une mairie.
    Malheureusement, je ne trouve pas trop de template pour les collectivités territoriales dans les solutions proposées.
    Auriez vous des pistes dans le domaine ?
    D’avance merci beaucoup.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Johanne dit

      24 juin 2020 à 10 h 46 min

      Bonjour,

      Je pense que c’est avec WordPress que vous aurez le plus de chance de trouver votre bonheur.
      J’ai par exemple trouvé ce thème, mais je pense qu’en fouillant bien la plateforme Themeforest, vous pourrez en trouver d’autres qui se rapprochent de ce que vous cherchez.

      Répondre
  9. Luc dit

    23 septembre 2020 à 17 h 41 min

    Bonjour,
    Je n’ai aucune connaissance en web design et j’ai besoin d’un site-portfolio où présenter mes projets d’artiste-designer, de quoi mettre des photos, des vidéos et un pdf (mon mémoire de master).
    On m’a conseillé Wix mais peut-on y mettre des pdf?

    Merci beaucoup,
    Luc

    Répondre
    • Johanne dit

      4 octobre 2020 à 15 h 48 min

      Bonjour Luc, oui c’est possible d’ajouter des PDF avec Wix. Un article ici vous montre comment faire.

      Répondre
  10. AnneCé dit

    3 novembre 2020 à 11 h 49 min

    Bonjour,

    Vu les circonstances, je voudrais créer un site marchand pour présenter et vendre mes œuvres (peintures, photos…) sans avoir pourtant de grandes connaissances techniques (mais une bonne copine pour m’aider un peu !). Que choisir alors?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Johanne dit

      4 novembre 2020 à 12 h 26 min

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas de grandes connaissances, mais un petit peu de budget, je vous conseille sans hésiter Squarespace, c’est très pro et élégant.
      Simple, intuitif, très agréable à prendre en main. Mais c’est un abonnement mensuel, 11 € / mois.
      J’espère vous avoir aidée à prendre une décision 🙂

      Répondre
  11. GRIMAND dit

    5 janvier 2021 à 19 h 18 min

    Bonsoir,

    Merci pour ce comparatif très intéressant.

    J’ai actuellement un site propulsé par Etsy, mon principal objectif est trouver des clients et vendre en ligne mes bijoux que je crée.

    Hors avec mon site actuel, c’est la catastrophe…pas de vente, de plus par le biais de cette plateforme, mes clients ne m’appartiennent pas..

    Je souhaite donc un site avec un bon référencement, ou je peux être propriétaire des adresses mail de mes clients, et pouvoir aussi, si besoin, changer de plateforme facilement.

    D’ailleurs est il possible de garder mon actuel nom de domaine d’une part, et de transférer mon site actuel sur une nouvelle plateforme, d’autre part?

    J’ai comparé les prix, et wordpress est assez cher : 40€ par mois pour un site e-commerce, wix est moins cher, 20€

    Pourriez-vous m’éclairer un peu sur le choix pour mon futur site?

    Merci beaucoup !

    Fabienne G.

    Répondre
    • Johanne dit

      7 janvier 2021 à 10 h 44 min

      Bonjour,
      Si vous voulez gérer votre activité simplement et en toute autonomie, je vous conseille sans hésiter Squarespace, c’est clairement le plus qualitatif et le plus intuitif des trois pour un site e-commerce simple.
      Vous le prendrez facilement en main, vous verrez qu’il est même agréable à utiliser ! Et il n’est pas très cher, 11 € par mois, on reste sur des prix tout à fait raisonnables 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Logo

2021 © Webarcana · Webdesigner & Graphiste Freelance · Grenoble | Toulouse
Infos légales | Politique de confidentialité
SIRET : 813 581 501 00034

Facebook Twitter Instagram Pinterest

Hello ! Ce site utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience de navigation.OkEn savoir plus